-
Studio 4°C
Troisième studio d'animation à être exposé dans cette chronique voici le délirant Studio 4°C.
Date de création : 2 mai 1986
Fondateurs : Eiko Tanaka, Koji Morimoto, Yoshiharu Sato
Milieu : Animes/ Films d'animation / Musique / Jeux vidéo / Publicité
Partie I : L'historique
La fondation du studio : une volonté de liberté
On ne le sait que trop bien, dans le milieu de l'animation japonaise, la liberté est rare et le travail très stressant et difficile. Le taux d'échec est important et les réussites sont rarement conséquentes, la faute à un système bourré de règles pour la plupart dépassées. C'est ce qu'a compris la productrice Eiko Tanaka dans les années 80. Celle-ci est à ce moment là une jeune productrice pleine de talents mais souvent bridée par les règles du milieu. Imaginative et passionné, elle veut pouvoir réaliser toutes ses envies et faire en sorte que l'échec ou la réussite d'une oeuvre dépende uniquement du public. L'idée de créer son propre studio débute alors mais les chances de réussite sont très maigres. Il faudra attendre le succès d'un certain Hayao Miyazaki et la création du Studio Ghibli pour qu'elle retrouve sa motivation et franchisse le pas. Elle prend alors contacte avec deux animateurs, Kôji Morimoto et Yoshiharu Sato, pour fonder ce qui deviendra le Studio 4°C, nommé en référence à la température à laquelle l'eau est la plus dense. Tous les trois sont d'accord sur le fait qu'il faudrait plus de libertés dans le milieu de l'animation, ainsi le 2 mai 1986, leur studio est crée pratiquement sans aucune règle et est basé à Musashino dans le Préfecture de Tokyo.
L'alliance de trois esprits libres
Avant de continuer sur la lancée du studio revenons un peu plus en détail sur les fondateurs. Eiko Tanaka est donc la CEO(Présidente) du studio et la productrice principale. Elle travaillera notamment pour d'autres studios comme Ghibli puisqu'elle fera partie de l'équipe de production de Mon Voisin Totoro(1988) et Kiki la petite sorcière(1989). En parallèle à son travail dans l'animation elle produit dans d'autres milieux notamment avec sa propre boîte Beyond C. Kôji Morimoto est quant à lui un jeune passionné d'animation ayant fait ses débuts en 1979 pour le studio Madhouse. Marié à Atsuko Fukushima, une autre animatrice, il est principalement connu pour avoir travaillé sur les séries Cobra et Ashita no Joe 2 ou sur des films comme Golgo 13(1983) et Kiki la petite sorcière(1989) en tant qu'animateur-clé et sur Akira(1988) en tant qu'assistant directeur de l'animation. Il travaille sur des supports très différents et aime franchir les limites imposées par les règles du milieu. Yoshiharu Sato est quant à lui un animateur free-lance ayant travaillé dans de nombreux studios en tant qu'animateur-clé. Il a ainsi bossé sur Devilman, Fullmetal Alchemist : l'Etoile Sacrée de Milos ou sur des productions Ghibli comme Mon Voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Mei et le Chatonbus, Souvenirs goutte à goutte, Porco Rosso et Arrietty. Ce dernier n'a toutefois pas eu de réelle importance dans le Studio 4°C. Il a en quelques sortes quitté le navire assez tôt en lui apportant quand même son soutien.
Un studio sans règle mais pas à la dérive
Le Studio 4°C voit donc le jour en 1986, porté par le succès de Ghibli. Il recrute rapidement et arrive à environ 45 membres réguliers répartis en trois branches : Production, Animation et CG. Les animateurs et réalisateurs sont quant à eux majoritairement des free-lance qui vont et qui viennent sans aucune obligation. Ils apprécient notamment la totale liberté qui leur est accordée et les risques que le studio est prêt à prendre. Ainsi de nombreux styles d'animation peu conventionnels sont valorisés et les esprits sont invités à se libérer. Travaillant principalement dans le milieu des courts-métrages le studio va pourtant rapidement se diversifier en bossant dans tous les domaines où il y a du travail. Après de nombreuses collaborations et plusieurs travaux dans le domaine de la pub le studio se lance dans ses propres créations sans aucun soutien dans les années 90. Memories est le premier film du studio et sort en 1995. Produit par Katsuhiro Otomo et réalisé par ce dernier mais aussi par Kôji Morimoto et Tensai Okamura(du studio Bones notamment) il remporte un bon succès et encourage l'équipe de Tanaka. Par la suite deux autres films voient le jour, Spriggan en 1998 et Princess Arete en 2001, tous deux originaux et dynamiques.
En parallèle de nombreux OAV sont confiés au studio qui les exécute surtout pour obtenir des fonds car ici, la liberté n'a que peu de place. 4°C travaille également toujours dans la pub mais aussi dans le milieu de la musique de 1996 à 2006. Les courts-métrages abondent même si leur style unique ne colle pas forcément avec la masse. Il commence également à développer quelques animes mais là aussi, le style complique pas mal les choses. Le studio est donc très créatif et très productif mais ses particularités n'attirent pas encore le public notamment à cause de son goût pour le superflat(une animation décadente prônant un style graphique super-plat et censée mettre en avant le consumérisme de la société).
Le début du succès
Il faut attendre quelques années pour que le studio explose littéralement. Dans le domaine des films d'animation c'est en 2004 qu'on le remarque avec l'étrange Mind Game de Masaaki Yuasa. Film loufoque, délirant et même incompréhensible il attire d'emblée un public plus occidental et met le studio sous les projecteurs. L'année d'après c'est le film Steamboy qui voit le jour. Enorme succès en Europe le style steam-punk mit en avant séduit également le public japonais. En 2006 c'est l'un des plus grands films d'animation de l'histoire qui sort de chez 4°C : Amer Beton. Réalisé par Michael Arias(qui devient le premier réalisateur américain à réaliser un film d'animation issu d'un gros manga) et produit par Eiko Tanaka le style improbable du film séduit le monde entier et devient culte. Dans le milieu des OAV c'est avec Animatrix en 2003 que le studio se fait définitivement sa place. Encore une fois son style si particulier séduit les occidentaux.
Pendant les années 2003-2006 le studio est un incontournable du milieu. Par conséquent tous s'y intéressent notamment le domaine du jeu vidéo. Le studio va, pendant cette période, travailler sur l'excellent RPG Rogue Galaxy(2005), Lunar Knights(2006) et Jeanne d'Arc(2006). Ce n'est pas une première puisqu'il a déjà travaillé sur Ace Combat 04 en 2001 mais la liberté accordée est bien plus grande. En quelques années donc, le studio est passé d'outsider bizarre à incontournable monument de la production et de l'animation. La machine est en marche et elle n'est pas prête de s'arrêter.
Le succès confirmé : la liberté vaincra
A partir de 2007 les moyens financiers du studio lui permettent de ne plus s'en faire du tout pour son avenir. Le succès est partout et son statut de monstre de l'animation est confirmé. Les gros projets s'accumulent et les rivaux adeptes du dirigisme exacerbé s'en mordent les doigts. Au niveau des films d'animation le studio produit la trilogie Berserk - L'Âge d'Or, réalisée par Toshiyuki Kubooka mais aussi un des films La Ligue des Justiciers en 2013. Au niveau anime il bosse sur Ani*Kuri15 en 2007, une série à laquelle participent des réalisateurs venus de tout le Japon(dont le légendaire Satoshi Kon) ou encore sur Transformers : Animated(en 2008). Les milieux de la pub et de la musique sont délaissés au profit des courts-métrages comme My Last Day(2011), Kid Icarus : Uprising - Medusa's Revenge(2012) ou Tuzki(2014) qui remportent tous un franc succès et les jeux vidéo tiennent une place plus importante que jamais avec .hack//Link(2010), Catherine(2011), Asura's Wrath(2012) et Toukiden(2013). Enfin, le studio est choisi pour réaliser deux segments OAV de Halo Legends en 2010 et prend en charge le projet Kuro no Su : Chronus en 2014. L'argent coule à flot, le succès est partout et le studio n'a donc plus de soucis. Tout va bien et nul doute que cela continuera pendant encore pas mal d'années.
Partie II : Le style
Comme je l'ai dit plus haut le style du studio est avant tout basé sur la liberté accordée aux réalisateurs et aux animateurs. Beaucoup viennent d'ailleurs y travailler un court moment histoire de recharger les batteries de leur créativité avant de retourner dans le milieu des règles strictes et lassantes de l'animation traditionnelle. Les oeuvres du studio sont différentes, décadentes voire parfois étranges et loufoques mais peu importe, les producteurs y croient et la plupart des projets voient le jour, remportant souvent un succès plus que correct. Adepte du superflat, le Studio 4°C l'exploite dans la plupart de ses films notamment grâce aux deux animateurs membres de cette mouvance Kôji Morimoto et Tatsuyuki Tanaka. Le style visuel est donc très plat et met en évidence le consumérisme de la société qu'il critique autant qu'il loue. Le studio mise donc sur la différence là où elle est bannie des autres et notamment sur le recrutement temporaire d'animateurs et réalisateurs free-lance. Ainsi le staff se renouvelle régulièrement apportant naturellement un vent de fraîcheur sur les créations. En terme de gestion, je trouve ça vraiment ingénieux et intéressant. On sent que Eiko Tanaka y a beaucoup pensé. Certains critiqueront cependant la trop grande dispersion du studio qui bosse dans de nombreux domaines mais étant donné que ça marche, je ne vois pas le problème. Idem pour ceux qui lui reprochent de travailler avec les occidentaux. Déjà je ne comprends pas la source de la critique là-dedans mais en plus le studio est devenu ce qu'il est là grâce aux occidentaux. N'oublions pas son statut avant la découverte de Mind Game, c'est à dire son statut au Japon. Ce n'était pas le pied malgré une niche de fans bien présente. Quoiqu'il en soit le studio mise sur la liberté et sur la créativité absolue.
Partie III : Les membres
Au vu de son fonctionnement il serait impossible de répertorier tous les membres du studio toutefois on peut en citer quelques uns des plus célèbres.
-Eiko Tanaka, Kôji Morimoto et Yoshiharu Sato sont donc les fondateurs comme on l'a vu plus haut.
-Satoshi Kon a travaillé avec eux notamment sur le script de Magnetic Rose et sur Ani*Kuri15.
-Le grand Katsuhiro Otomo(créateur d'Akira) a réalisé Memories et Steamboy, deux oeuvres majeures du studio et produit de nombreuses autres.
-Tensai Okamura, l'un des plus prolifiques animateurs du Japon et membre du studio Bones, a également travaillé sur Memories.
-Toshiyuki Kubooka a réalisé la trilogie Berserk de 2012 à 2013.
-Michael Arias a collaboré avec eux pour Amer Beton.
-Toshiyuki Kanno est le réalisateur sélectionné pour travailler sur les segments Halo Legends.
-Tatsuyuki Tanaka est le second adepte du superflat du studio. Il a travaillé sur la série Nadia et sur le film Akira en dehors de 4°C.
-Masaaki Yuasa le réalisateur de Mind Game grâce à qui tout est arrivé.
Le grand Satoshi Kon
Partie IV : Les oeuvres(liste non exhaustive)
Films d'animation
1995 : Memories de Katsuhiro Otomo, Tensai Okamura et Kôji Morimoto
1998 : Spriggan de Hirotsugu Kawasaki
2001 : Princess Arete de Sunao Katabuchi
2004 : Mind Game de Masaaki Yuasa
2005 : Steamboy de Katsuhiro Otomo
2006 : Amer Beton de Michael Arias
2009 : First Squad : The Moment of Truth de Yoshiharu Ashino
2012-2013 : Berserk - L'Âge d'Or de Toshiyuki Kubooka
2013 : La Ligue des Justiciers : Paradoxe temporel de Jay Oliva
Animes
2000 : Uraroji Diamond
2001 : Piroppo
2004 : Mega Robot Super Singes Hyperforce Go ! , Teeny Witches et Kimagure Robot
2007 : Ani*Kuri15
2008 : Transformers : Animated
2011 : ThunderCats
2013 : Chiisana Hana no Uta
OAV
1995 : Tobiro O Akete
1996 : Debutant Detective Corpse
1997 : Noiseman Sound Insect et Eternal Family
2003 : The Animatrix(segment Kid's Story)
2004 : Hijikata Toshizo : Shiro no Kiseki
2008 : Batman : Gotham Knight(deux épisodes) et Detroit Metal City
2009 : Street Fighter IV : Aratanaru Kizuna
2010 : Halo Legends(segments The Babysitter et Origins)
2014 : Kuro no Su - Chronus
Courts-métrages
1998 : Gondora
2001 : Digital Juice et Jigen Loop
2001-2002 : Sweat Punch
2006 : Amazing Nuts ! partie 1 à 4
2007 : Tamala's Wild Party et Genius Party
2008 : Genius Party Beyond
2011 : My Last Day
2012 : Kid Icarus : Uprising - Medusa's Revenge
2013 : Drive your heart
2014 : Tuzki
Jeux vidéo
2001 : Ace Combat 04 : Shattered Skies
2003 : Summon Night 3
2005 : Rogue Galaxy
2006 : Lunar Knights et Jeanne d'Arc
2010 : .hack//Link
2011 : Catherine
2012 : Asura's Wrath
2013 : Toukiden
J'ai donc terminé mon travail sur ce studio si différent des autres. J'espère que ça vous aura plu, c'était sympathique à faire en tout cas, et que vous serez au rendez-vous pour le prochain studio samedi prochain. Penchez vous sur le travail de ce studio, cela ne vous plaira peut-être pas mais c'est toujours intéressant à voir.
Tags : anime, animation, JV, Studio 4°C, Halo Legends, Satoshi Kon, Tanaka, Eiko Tanaka, pubs, courts-métrages
-
Commentaires