• Violence Jack

    Après avoir parlé du grand Go Nagai, passons à l'un de ses plus gros succès : Violence Jack.

    Violence Jack

    Auteur : Go Nagai

    Editeur : Kodansha

    Sortie initiale : 22 juillet 1973 - 29 septembre 1974

    Catégorie : Shônen/Seinen

    Genre : Action

    Durée : 7 volumes

    Violence Jack

    Suite spirituelle de Devilman, Violence Jack est le second gros manga de Go Nagai qui traite de sujets durs et d'un monde dévasté. En effet dans les années 70 se produit un immense séisme qui ravage le Kanto et réduit drastiquement le nombre de vies humaines. Coupé de tout contact avec le monde extérieur, le Kanto voit ses derniers habitants se scinder en factions : bandits, survivants, chasseurs de primes, prostituées... Chaque camp fait ce qu'il peut pour survivre et bien souvent, la cruauté et l'horreur sont de mise. Les faibles ne survivent pas et les forts abusent sans cesse de leur autorité. Mais parmi les monstres qui peuplent le Kanto, deux sortent du lot. Le premier est le Slum King, le dirigeant de la région, un effroyable colosse vêtu d'une armure de samouraï et promenant ses serviteurs désobéissant en laisse. Le second, c'est l'espoir pour toutes les personnes maltraitées et victimes de violence, il s'appelle Violence Jack. Géant à la force démesurée il parcourt le Kanto en massacrant dans la plus grande violence les bandits au service du Slum King. Poursuivant son but coûte que coûte il n'hésite cependant pas à condamner des innocents. Visiblement liés les deux géants indestructibles se feront face tôt ou tard. En attendant, la violence bat son plein dans la région. Au fur et à mesure de son périple, Violence Jack va cependant croiser des faibles résolus à ne pas se laisser abattre. Peu à peu, il va reprendre confiance en l'espèce humaine et délaisser pendant un moment son but pour aider les autres. Mais quel est son but ? Qui est ce géant immortel qui parcourt ce monde dévasté ? Pourquoi Jack et le Slum King sont-ils liés ?

    Violence Jack

    Violence Jack est un bon manga qui nous place dans un univers superbement détaillé et qui nous offre pas mal d'explications sur le scénario de Devilman, les deux oeuvres étant liées. L'histoire se révèle surprenante à bien des égards et les personnages extrêmement réalistes et attachants marquent facilement l'esprit, de quoi faciliter grandement l'immersion. Cependant je considère qu'il y a trop de zones d'ombre, trop de questions qui ne trouvent pas de réponse et surtout trop de métaphores et de non-dits dans le déroulement des événements. En réalité, Violence Jack est un manga assez métaphorique, tout ce qui passe à l'image n'est pas forcément réel, il faut souvent comprendre un message caché. Et pour être franc il y a trop de messages cachés, il y en a partout. A tel point que l'univers original en vient à être un peu secoué et perd de la crédibilité au profit de l'ode philosophique auquel prend part Nagai. L'ambiance est exceptionnelle et l'univers en lui-même est très réussi, bien sombre, violent et parfois à caractère sexuel. Cependant la logique n'est pas toujours de mise et on trouve pas mal de confusion dans les événements. A force de vouloir expliquer en détail tout ce qui se passe, l'auteur se prend les pieds dans le tapis et crée quelque chose d'un peu bancal. Dommage donc mais une petite recherche sur des sites spécialisés sur les oeuvres de Nagai devrait vous éclairer quant au réel scénario et à la signification de toutes choses. Dans l'ensemble, Violence Jack est un vrai bon manga qui offre au public adolescent tout ce qu'il recherche : de la maturité, de la violence, du sexe mais Nagai oblige, également une réflexion poussée sur la société actuelle. Et bien sûr pour les fans hardcores du maître, pas mal d'explications sur Devilman.

    Le seul gros problème du manga, c'est qu'il est très difficile à trouver. Que ce soit la version papier ou les scans sur Internet c'est rare. D'ailleurs je n'en ai jamais vu en français, toujours en anglais. Si éventuellement vous parlez italien je sais que le manga est très populaire là-bas et qu'il est sorti en entier. Sinon ce sera de l'anglais et c'est bien dommage. J'ai mis la main sur les trois premiers volumes mais il m'a fallu quatre mois pour trouver les autres et c'est malheureusement quelque chose qui handicape lourdement l'oeuvre de Nagai. Car Violence Jack mérite vraiment d'être lu par un maximum de gens. A n'en pas douter si on doit lui reprocher une chose, c'est celle-ci. Le manga a vu plusieurs suites naitre jusqu'en 2008 mais toutes sont difficiles à trouver sur le net. Bonne chance donc si vous entamez les recherches car les sites que j'ai trouvé ne sont plus disponibles. Violence Jack est un bon manga, intelligemment écrit et qui mérite d'être lu.

    Violence Jack

    Note finale : 15/20

    « Go NagaiViolence Jack : Harem Bomber »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Galford
    Lundi 15 Juin 2015 à 13:41

    Mais du coup c'est un shonen ou un seinen ?

    2
    Lundi 15 Juin 2015 à 13:50

    En fait shônen/seinen/shojô ne sont pas des genres, ce sont des lignes éditoriales. En gros voilà comment se prépare un manga :

    -Le mangaka a une idée pour faire un manga, il contacte alors une maison d'édition qui publie au moins une fois par mois un magazine.

    -Si l'entente est conclue il crée son manga chapitre par chapitre. Régulièrement dans le magazine, les chapitres seront pré-publiés.

    -Au bout d'un moment, si le manga a du succès, il sera alors édité en volume regroupant plusieurs chapitres : des volumes reliés. Ce qu'on appelle "manga" chez nous.

    Cependant chez les japonais les mangas sortent d'abord chapitre par chapitre dans des magazines qui eux, visent un public particulier. Et en fait un manga sera catégorisé "shônen" ou "seinen" en fonction du public visé par le magazine qui va le pré-publier.

    Prenons le magazine Shonen Jump. S'il publie les chapitres d'un manga très violent et mature (ce qui évidemment ne serait pas dans l'intérêt de Shonen Jump) alors ce manga sera considéré comme un shônen même si ses thèmes sont destinés aux adultes. Si Naruto était publié dans un magazine pour jeunes adultes, ce serait un seinen malgré ses thèmes et son univers enfantin. En fait ce sont les magazines dans lesquels les mangas sont pré-publiés qui déterminent la ligne éditoriale du manga, non ses thèmes.

    Bien sûr avec le temps on a pu identifier des éléments récurrents dans les seinens et les shônens mais ça n'est pas fixe du tout. On peut parfaitement voir un manga dur dans un magazine comme Shonen Jump. C'est pourquoi Devilman, Violence Jack, Shingeki no Kyojin, JoJo's ou encore Fullmetal Alchemist sont considérés comme des shônens. C'est leur magazine de pré-publication qui a justifié ça. Parfois Shonen Jump ou d'autres aiment bien sortir de leurs habitudes en diffusant des oeuvres un peu différentes, ce qui explique ces choix.

    En l'espèce Violence Jack est donc un shônen mais pour ceux qui ne savaient pas tout ça, j'ai préféré mettre seinen pour les avertir qu'ils pourront trouver des thèmes récurrents du genre dans ce manga. Donc les fans de seinen peuvent tout à fait se diriger vers Violence Jack, ils ne seront pas dépaysés. Voilà.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :