-
Valse avec Bachir
Nouvel article bonus voici le film d'animation Valse avec Bachir.
Nom Original : Waltz with Bachir
Réalisateur : Ari Folman
Année de sortie : 2008
Genre : Historique, Documentaire, Drame
Studio : Films Gang, Les Films d'Ici, Razor Film Production, Arte
Durée : 1h26
En 1982 le jeune Ari Folman fait son service militaire durant l'opération "Paix de Galilée", l'Invasion du Liban. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ancien camarade avec qui il parle des souvenirs de guerre. Ce dernier, Boaz, lui fait part d'un rêve qu'il fait toutes les nuits depuis la fin de la guerre et qui met en scène des chiens qu'il a abattu. De son côté Ari, réalisateur, lui avoue qu'il n'a plus aucun souvenir du Liban. Seule une scène lui revient très vaguement en tête, mais celle-ci est peut-être imaginaire. Etonné par ce refoulement de souvenirs auquel il n'avait jamais pensé, Ari Folman décide de retrouver plusieurs de ses anciens camarades de guerre pour se remémorer son parcours de soldat israélien au Liban, qui l'a mené jusqu'au massacre de Sabra et Chatila.
Vous l'aurez donc compris, Valse avec Bachir est un film d'animation autobiographique et surtout, documentaire. Il est même l'un des seuls films de cette catégorie. Ari Folman a eu pour objectif de travailler sur les manipulations mémorielles qui peuvent survenir à la suite d'un événement traumatisant ou d'un gros choc et sur la guerre du Liban en elle-même. Si la guerre n'est vue que par les yeux d'Ari, cela suffit à susciter l'effroi mais aussi l'intéressement. Le rendu du sujet est vraiment intrigant et le traitement de la mémoire fait par le film mérite éloges et louanges. De même, la mise en scène des entretiens que le réalisateur a eu avec ses anciens camarades est 100% fidèle à la réalité et donne au film un cachet authentique qui fait toute sa force. Le scénario est donc magistralement présenté et écrit. Cependant j'ai été un peu déçu du manque de détails sur la guerre du Liban. En réalité on suit le parcours de Folman mais pas celui de la guerre du Liban en elle-même. Par conséquent si vous n'avez de notions sur ce conflit allez d'abord vous renseigner et après seulement regardez le film. J'ai fait l'inverse et je pense du coup avoir louper quelques passages intéressants. En clair ne vous attendez pas à un résumé détaillé de la guerre. Seul le parcours des "petits soldats" israéliens est indiqué. Et en cela c'est compréhensible puisque Folman ne pouvait être partout et voulait présenter un film 100% véridique. Ce qu'il a, je pense, réussi à faire. Mais ce qui m'a le plus plu dans ce film, c'est l'aspect visuel, la direction artistique.
Regardez les images que j'ai placé dans l'article. C'est magnifique et d'une originalité sans précédent. L'animation est d'un niveau très élevé et le rendu final ne peut que grandement vous aider à vous immerger dans l'oeuvre. J'ai sincèrement été bluffé par le boulot de Folman et de ses équipes. Valse avec Bachir est un documentaire en animation visuellement irréprochable. Toutefois, même si je vante les mérites de l'oeuvre depuis un moment il me faut parler des défauts, car il y en a. Hormis le manque de détails sur la guerre du Liban que j'ai déjà cité deux problèmes m'ont perturbé. Tout d'abord, je trouve le résultat un peu trop lisse, trop gentillet. Si je crois volontairement aux scènes de guerre j'avoue ne pas être touché par la peur, l'horreur des protagonistes. A force de trop vouloir mettre en valeur l'enquête de sa propre personne, Folman n'a semble-t-il pas accordé assez de temps aux émotions des militaires. En tout cas, je l'ai ressenti comme ça. Ensuite et c'est surtout ça le problème, le film aurait pu être une oeuvre intéressante à présenter aux enfants. Il en dit long sur la guerre, sur la mémoire et aurait vraiment pu avoir une portée presque éducative. Malheureusement certaines scènes rendent impossible tout ça. Je pense en particulier à une scène pornographique et à la toute fin du film qui montre des images d'archives des rues de Sabra et Chatila après le massacre. Dommage donc. Au final, le film peine à indiquer clairement vers quel public il se tourne. Mais dans l'ensemble Valse avec Bachir est un très bon film d'animation, original en tout points et très bien traité. Un témoignage réaliste et qui vaut à coup sûr d'être vu.
Note finale : 16/20
Tags : Valse avec Bachir, Ari Folman, animation, film, autobiographie, documentaire, guerre du Liban, Sabra et Chatila
-
Commentaires