-
Ufotable
On se retrouve après cette longue pause pour parler d'un studio bien moins connu que les autres précédemment cités ici : Ufotable.
Date de création : Octobre 2000
Fondateurs : Hikaru Kondo et plusieurs anciens de TMS
Milieu : Animes / Films d'animation / Jeux vidéo / Manga
Partie I : L'historique
Ufotable : un nouveau studio né et élevé dans l'ombre
A la différence des autres studios qu'on a pu voir, Ufotable est un petit studio. C'est pourquoi très peu de choses sont connues concernant sa fondation. Je n'ai même pas pu trouver la liste des fondateurs du studio, je sais seulement qu'Hikaru Kondo menait le mouvement et en a rapidement pris la tête. Les seuls éléments ouvertement connus sont que le studio a été fondé par des anciens de TMS en octobre 2000 à Nakano, dans la préfecture de Tokyo. Le but de cette création étaient à terme de pouvoir travailler sur de nombreuses productions sans être sans arrêt bloqué par des contraintes techniques ou des directives hiérarchiques. Initialement, Ufotable est lancé dans le marché de l'anime selon la volonté de Kondo mais rapidement, d'autres portes vont s'ouvrir et le studio va gagner en importance.
L'histoire d'Ufotable débute donc en octobre 2000 quand plusieurs employés de la TMS décident de voler de leurs propres ailes. Menés par Hikaru Kondo, qui a déjà pas mal de relations, les nouveaux indépendants trouvent rapidement du travail dans le milieu de l'anime. Après un recrutement plutôt massif pour pouvoir faire tourner la boîte les premiers projets sont donc lancés. Le but premier du studio est de fournir du divertissement alternatif, un peu loufoque et très libre. Cette liberté se ressent non seulement dans les histoires mais également dans l'animation puisque la claymation(animation en pâte à modeler) devient rapidement une marque de fabrique d'Ufotable, bien qu'elle soit plutôt rarement utilisée. Les premiers animes à sortir sont Weiß Kreuz Glühen, un anime de science-fiction adapté d'une light novel de la Tokuma Shoten et publiée dans le magazine Animage, Dokkoida ?, une comédie de science-fiction loufoque et Ninja Nonsense, un anime tout aussi étrange. Trois oeuvres trois succès modérés. Le public de niche apprécie beaucoup mais Ufotable ne se destine pas au grand public. En 2004, son aura s'élargit pourtant puisqu'il entre dans le milieu de l'OAV avec Aoi Umi no Tristia, deux OAV adaptés d'un visual novel à succès.
A ce moment là le studio Ufotable se fait remarquer pour la grande qualité graphique de ses oeuvres et pour ses univers très orientés vers les otakus et les fans de comédie absurde. Né dans l'ombre, le studio est passé proche de la faillite pendant ses quatre premières années d'existence et ce malgré des succès convenables. Nul ne s'attendait donc à ce qui allait arriver.
De l'ombre à la lumière
Même si le succès va réellement arriver à partir de 2005, l'origine de cet événement remonte à la fin 2004 lorsque Ufotable travaille avec Telecom Animation Film, filiale de TMS. Le projet concerné est une comédie nommée Futakoi. Sans être un anime incroyable, Futakoi obtient vite un succès d'estime et une certaine popularité dans le milieu de joueurs de jeux vidéo puisqu'un visual novel sort durant la diffusion de la série. Ufotable devient alors un nom connu du visual novel et gagne en popularité même si c'est Telecom Animation Film qui est considéré comme le créateur de l'anime. Toutefois en 2005 Ufotable décide de reprendre Futakoi à son compte et lance sa propre version intitulée Alternative et qui comporte quelques améliorations suggérées par les fans. C'est un succès immédiat et Ufotable gagne enfin la popularité qu'il mérite.
Jugé comme l'un des meilleurs studios d'animation du genre "comédie" il se spécialise et décide de continuer dans cette voie avec Coyote Ragtime Show et Gakuen Utopia Manabi Straight! en 2006 et 2007. Les deux animes remportent un succès plutôt correct et seront même adaptés en manga par le studio et dessinés par Tartan Check, un mangaka membre d'Ufotable. Le second anime connaître également une déclinaison en visual novel et en OAV. Présent en petite quantité dans chaque domaine ou presque de la culture populaire japonaise, Ufotable se fait alors remarquer par deux studios de renoms dans leurs disciplines : Namco et Type-Moon. En effet la grande qualité graphique de ses oeuvres et sa réputation dans le jeu vidéo lui donnent une aura que les spécialistes ne peuvent ignorer. Après quelques négociations privées, il est annoncé par Namco que l'adaptation de Tales of Symphonia en anime est confiée au studio de Nakano. La même année, c'est le légendaire studio de visual novels Type-Moon qui annonce que Kara no Kyoukai : Garden of Sinners est confié à Ufotable.
Le partenariat avec Namco
L'entente avec Namco va permettre au studio originaire de Nakano de connaitre une renommée mondiale dans deux domaines : l'anime et le jeu vidéo. Dans l'anime Ufotable réalise les trois saisons de Tales of Symphonia, qui plaisent beaucoup, mais est aussi chargé d'une nouvelle série prévue pour 2016 et censée célébrer les vingts ans de la licence Tales of. Dans le jeu vidéo le studio est chargé des séquences animées de Tales of Xillia 1 et 2, de Summon Night 5, de Tales of Zestiria et du prochain Tales of connu actuellement sous le nom de Tales of Berseria, prévu pour 2016. Mieux, il est le seul studio sélectionné pour le gros projet multi plates-formes de Namco à savoir : Gods Eater Burst. Gods Eater est un jeu vidéo développé par Shift et édité par Namco sorti en 2010 sur PSP qui a connu un fort succès au Japon. Ufotable a été très fortement impliqué dans le projet puisqu'il a réalisé l'OAV prologue en 2009, les séquences animées du jeu en 2010 et de sa suite en 2013, la série en 2015(elle débute le 5 juillet) et probablement un film d'ici peu. On le voit donc, les deux studios sont en étroite collaboration et ça n'est pas près de s'arrêter. Grâce à cette collaboration le grand public japonais va pouvoir enfin découvrir les perles du studio de Kondo. Enfin sauvé de la faillite, Ufotable recrute en masse pour assurer son avenir. Mais l'immense succès du studio ne vient pas uniquement de Namco.
Le partenariat avec Type-Moon
Pour ceux qui ne le connaitrait pas, le studio Type-Moon est une légende des visual novels. Créateur des séries Fate, Tsukihime ou encore Carnival Phantasm c'est un monument du jeu vidéo à la japonaise. Type-Moon a donc remarqué Ufotable à peu près en même temps que Namco et, désireux de lancer une nouvelle série, lui a confié un projet ambitieux et très libre : Kara no Kyoukai. Série de 9 films et d'un OAV Kara no Kyoukai est devenu le meilleur anime produit par Type-Moon et l'un des plus gros succès japonais des années 2000. Achevé en 2013 le projet est sans aucune hésitation un anime qu'il faut impérativement voir. Mais l'entente ne s'est pas arrêtée à un succès. En effet les premiers films Kara no Kyoukai ont été jugés tellement bons que la présidence de Type-Moon a insisté pour que d'autres projets sont crées avec Ufotable. Ces projets sont les séries Fate/Zero et Fate/stay night : Unlimited Blade Works, le film Fate/stay night : Heaven's Feel et le jeu vidéo Fate/hollow ataraxia. En gros, d'immenses succès d'estime. A l'instar du partenariat avec Namco, il semble peu probable que l'entente avec Type-Moon s'arrête de si tôt, le film Heaven's Feel n'étant pas encore daté. Quoiqu'il en soit Ufotable est devenu un incontournable de l'animation et du jeu vidéo ces dernières années. Avec quelques projets indépendants comme l'OAV Gyo ou le film Majocco Shimai le studio s'en sort très honorablement mais ce sont avant tout ses ententes avec Namco et Type-Moon qui lui assure un avenir très confortable.
Partie II : Le style
Ufotable est probablement l'un des studios dont le style est le plus facilement reconnaissable. Visuellement c'est extrêmement beau, très coloré et très fin. L'animation est super fluide et la couleur rouge se retrouve régulièrement un peu partout. Les yeux des personnages sont souvent disproportionnés et la claymation fait souvent une petite apparition dans ses intros ou endings. Ufotable aime également marquer une différence entre ses personnages en utilisant les détails. Les personnages capitaux sont ainsi très détaillés et les secondaires relativement lisses. Mais le jeu des détails permet de nombreuses autres choses que je vous laisse découvrir avec, principalement, Kara no Kyoukai et Fate/zero.
Au niveau des thèmes Ufotable est très orienté comédie et science-fiction. Toutes ses premières oeuvres combinent habilement les deux genres d'ailleurs. Aujourd'hui et avec ses partenariats il a été forcé de s'étendre à l'héroic-fantasy et à la magie noire mais a quand même pu renouer avec ses origines avec la saga Gods Eater Burst, emprunte de science-fiction. On remarque également un amour inconditionnel du studio pour les jeunes femmes armées qui incarnent souvent l'élément comique central de ses séries. Pour terminer et au vu de tout ça, on peut dire qu'Ufotable place le mot liberté au coeur de ses oeuvres.
Partie III : Les membres
Les membres du studios les plus notables sont :
-Hikaru Kondo, fondateur et maître à penser d'Ufotable.
-Ei Aoki, en charge de Fate/zero et des films Kara no Kyoukai.
-Takayuki Hirao, réalisateur de la série Gods Eater Burst, de Futakoi Alternative ou encore de Gyo.
-Tartan Check, mangaka au service du studio et dessinateur de Coyote Ragtime Show et Gakuen Utopia Manabi Straight.
Partie IV : L'oeuvre
Animes
2002-2003 : Weiß Kreuz Glühen(13 épisodes)
2003 : Dokkoida ?(12 épisodes)
2004 : Ninja Nonsense(12 épisodes) et Futakoi(13 épisodes)(avec Telecom Animation Film)
2005 : Futakoi Alternative(13 épisodes)
2006 : Coyote Ragtime Show(12 épisodes)
2007 : Gakuen Utopia Manabi Straight!(12 épisodes)
2011-2012 : Fate/Zero(25 épisodes)
2014-2015 : Fate/stay night Unlimited Blade Works(26 épisodes)
2015 : Gods Eater Burst
2016 : Tales of 20th Anniversary Animation
Girl's Work, adaptation d'un jeu de Type-Moon à venir, sûrement en anime
OAV
2004 : Aoi Umi no Tristia(2 OAV)
2007 : Gakuen Utopia Manabi Straught !(1 OAV)
2007-2012 : Tales of Symphonia(11 OAV)
2009 : Toriko(1 OAV) et Gods Eater Prologue(1 OAV)
2010-2012 : Yuri Seijin Naoka-san(2 OAV)
2011 : Kara no Kyoukai : Epilogue(1 OAV)
2012 : Gyo(1 OAV) et Minori Scramble(1 OAV)
2013 : Kara no Kyoukai : Future Gospel - extra chorus(1 OAV)
Films d'animation
2007-2013 : Kara no Kyoukai(9 films), projet pris en charge par Ei Aoki
2011 : Sakura no Ondo de Takayuki Hirao
2013 : Majocco Shimai no Yoyo to Nene de Takayuki Hirao
Fate/stay night : Heaven's Feel et Gods Eater Burst en attente
Jeux vidéo(séquences animées)
2010 : Gods Eater Burst
2011 : Black Rock Shooter : The Game et Tales of Xillia
2012 : Tales of Xillia 2 et Fate/stay night [Realta Nua]
2013 : Summon Night 5 et Gods Eater 2
2014 : Natural Doctrine et Fate/hollow ataraxia
2015 : Tales of Zestiria
2016 : Tales of Berseria
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que vous apprécierez. Ufotable est un super studio qui mérite d'être découvert par tous.
Tags : Ufotable, anime, studio, Namco, Type-Moon, Kara no Kyoukai, Fate, Fate/zero, comédie, SF, horreur
-
Commentaires
Coucou,
j'ai fais quelques recherches dont certaines sur le site officiel d'Ufotable mais je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet. De toutes façons, au vu des différents styles privilégiés par le studio, ça ne m'étonnerait pas qu'il en y en ait plusieurs.
Ajouter un commentaire
Bonjour, merci pour ces belles infos. Est-ce que par hasard vous savez sur quel logiciel ils travaillent leurs animations ? Je cherche depuis un petit moment et si vous avez la réponse, ça m'intéresse. Merci d'avance