-
The Next BIG Thing
On se retrouve en cette fin de semaine pour parler d'un excellent jeu vidéo, le point'n'click The Next BIG Thing.
Développeur : Pendulo Studios
Editeur : Focus Home Interactive
Support : PC
Date de sortie euro : 7 avril 2011
Genre : Aventure, Point'n'click
Acheté lors de soldes concernant les point'n'click sur Steam The Next BIG Thing devait à l'origine me servir durant un moment de creux, sans gros jeu à portée de main. Je ne m'attendais pas à grand chose et c'était clairement une erreur car il s'agit à l'heure actuelle du meilleur point'n'click d'aventure auquel j'ai joué sur PC. Drôle, barré, super beau et toujours logique, ce qui fait cruellement défaut à 3/4 des autres titres, il m'a littéralement bluffé. Petite production espagnole, le jeu fait suite à Hollywood Monsters sorti en 1997 et qui était passé totalement inaperçu. Dans un élan de nostalgie, Pendulo Studios a pris la décision de reboot la série ce qui à mes yeux a été une excellente chose.
L'histoire nous place dans la peau de deux journalistes envoyés couvrir un événement de la plus importante société de production de films de monstres du monde. Extrêmement populaires, ces films sont adulés par le public et le gérant de la société William A. FitzRandolph pense même à se présenter aux élections présidentielles. Cependant le reportage se révèle être très compliqué à cause de la relation entre les deux journalistes. Dan Murray est un ancien reporter sportif macho, homme à femmes, peu malin et paresseux qui s'est retrouvé là sans le vouloir pour rattraper une boulette auprès de son patron. Liz Allaire est quant à elle une jeune journaliste prometteuse mais complètement dingue aux réflexions étranges et à l'allure un peu stupide. Ces deux là se détestent mais doivent pourtant travailler ensemble. Si du côté de Liz des efforts sont faits ce n'est pas le cas de Dan. Pourtant, quand un complot mystérieux visant la population des monstres et la société de production de FitzRandolph va pointer le bout de son nez, Dan et Liz n'auront d'autre choix que de s'unir pour affronter le mal.
Bourré d'humour, complètement loufoque et pourtant merveilleusement scénarisé The Next BIG Thing est une véritable révélation. J'ai rarement autant été pris dans le déroulement d'un point'n'click et c'est la première fois que je ris autant devant un jeu vidéo. Liz est irrésistible quant à Dan, il remplit parfaitement le rôle du sidekick rigolo. C'est parfois fin, parfois subtile et souvent énorme pourtant aucune lassitude ne se crée et aucune vanne ne tombe à plat. La mise en scène est brillante et surtout, c'est ce que j'ai adoré, le jeu est enfin d'une logique à toute épreuve. Terminé de fabriquer un jet-ski avec un trombone et une allumette, ici c'est bien plus intelligent et sans pour autant être facile, le jeu ne bloque que rarement le joueur. Au niveau du gameplay c'est donc du tout bon même si j'aurais aimé un peu plus d'énigmes. La prise en main du soft est simple, efficace et très plaisante. C'est un très bon point'n'click en plus d'être un très bon jeu. On peut rajouter sur la liste des qualités un univers sonore exceptionnel, que ce soit les musiques, les doublages ou les bruitages c'est vraiment superbe ou encore des graphismes de toute beauté. Seul réel bémol pour moi : la durée de vie. Comptez sur environ six heures pour boucler l'ensemble, huit en prenant vraiment votre temps. C'est léger, d'autant plus que certaines situations prennent du temps pour être résolue. Donc si vous connaissez déjà le jeu, comptez une heure en trente en moins. Au vu du tarif initial qui doit se situer autour des vingt euros c'est peu, vraiment peu. Pour ma part je l'ai eu à trois euros en promo. Par conséquent je vous le conseille impérativement mais mieux vaut attendre les soldes sur Steam pour se le prendre. Celles-ci ayant commencées hier, il est possible que durant les dix jours qui viennent le jeu soit à nouveau soldé. Quoiqu'il en soit The Next BIG Thing est un excellent jeu et une oeuvre comique à ne pas louper.
Graphismes : 18/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 12/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 16/20
Note finale : 18/20
Tags : The Next BIG Thing, Pendulo Studios, point'n'click, aventure, PC, Steam, soldes
-
Commentaires