-
Tales of Symphonia : Tessaha'Ila Part
On se retrouve aujourd'hui pour aborder la deuxième série d'OAV adaptée du jeu Tales of Symphonia.
Nom Original : Tales of Symphonia the Animation : Tethe'alla hen
Auteur : Bandai, Namco
Années de production : 2009-2011
Catégorie : Shônen
Genre : Aventure, Action, Fantastique, Comédie
Studio : Frontier Works
Durée : 4 OAV de 30 minutes + 4 spéciaux de 7 minutes
Après avoir terminé le jeu et la première série d'OAV, franchement réussie, j'ai donc visionné la suite reprenant le deuxième tiers du jeu se déroulant dans le monde de Tessaha'Ila, le monde de Sheena. C'est dans cette partie que l'histoire se lance réellement, on fait la rencontre des trois derniers membres du groupe que sont Zelos Wylder, Préséa Combattir et Regal Bryant mais on découvre également les véritables ennemis de Lloyd et leurs intentions. Tous les personnages gagnent énormément en intensité, les relations deviennent plus fortes que jamais et les meilleurs affrontements sont de la partie. Qu'en est-il donc ici ? Eh bien je dois avouer que je suis quand même pas mal déçu. Comme la première série d'OAV celle-ci est forcément raccourcie du fait du peu de temps accordé pour décrire l'histoire du jeu mais là où les coupures étaient assez critiquables dans la première série, ici elles sont carrément stupides et mal maîtrisées rendant l'histoire trop clichée et peu entraînante. Le premier épisode sert d'introduction au monde de Tesseha'Ila et au personnage de Zelos Wylder. C'est assez réussi et fidèle au jeu, j'ai aimé. Le deuxième épisode est par contre facteur de mécontentement. Ce dernier se concentre sur l'histoire des deux derniers protagonistes : Regal et Préséa. Leur histoire et leur développement sont quasiment absent, les faits ont été modifiés, les révélations également et à terme, on finit simplement par n'en avoir rien à péter de ces personnages. Ce qui est assez crétin au final, c'est que les deux personnages à avoir une histoire hyper courte et très simpliste sont ceux qui les voient raccourcies et simplifiées... Pourquoi ? Déjà que dans le jeu ils ont du mal à se faire une place alors à quoi ça peut servir de leur enlever de l'importance et du crédit ? Et c'est comme ça pour chaque choix opéré par l'équipe créative. A se demander s'ils connaissent le jeu. Enfin ça n'est pas catastrophique dans le sens ou c'est tout à fait regardable et même plutôt sympathique pour les néophytes, mais les connaisseurs de l'univers ne pourront qu'être déçus. Fort heureusement le troisième épisode centré sur le passé de Sheena et le quatrième qui clôt magistralement la série remonteront le niveau. Mais ça n'efface pourtant pas les problèmes de rythme imposés par les choix scénaristiques du studio.
Au niveau technique c'est à peu près du même niveau que la première série, c'est beau, plutôt fluide et ambiancé par une superbe bande-son et des doublages de grande qualité. Certes l'animation durant les affrontements peut déstabiliser mais ça reste d'un niveau honorable sans toutefois atteindre les sommets. Il n'y a donc pas grand chose à redire sur le travail technique. Tales of Symphonia partie 2 est donc à mes yeux une adaptation moyennement réussie du jeu vidéo, une adaptation qui subit trop de changements inutiles et de coupures mal placées et qui en conséquence souffre de ruptures plutôt gênantes dans le rythme. La série devrait facilement convenir aux néophytes ayant découvert Tales of Symphonia par le biais des premiers OAV mais laissera un goût d'amertume dans la bouche des fans de la première heure sans toutefois leur ôter un certain plaisir de visionnage.
Note finale : 13/20
Tags : Tales of Symphonia, Tales of Symphonia OAV, Frontier Works, adaptation, Namco, Bandai, Lloyd Irving, Tessaha'Ila, Sylvarant, The United World
-
Commentaires