• Tales from the Borderlands : Episode 1 - Zer0 Sum

    On reprend après cette petite pause avec l'un des nouveaux bijoux de Telltale Games : Tales from the Borderlands.

    Tales from the Borderlands : Episode 1 - Zer0 Sum

    Développeur : Telltale Games

    Editeur : Telltale Games

    Support : PS3

    Date de sortie euro : 25 novembre 2014

    Genre : Aventure, Point'n'click

    Tales from the Borderlands : Episode 1 - Zer0 Sum

    Si vous suivez le blog régulièrement vous savez que je suis un grand fan du studio Telltale. Découvert grâce à The Walking Dead en 2012 le studio est devenu spécialiste de l'adaptation d'univers connus en point'n'click de qualité laissant au joueur de nombreux choix à faire afin d'orienter l'histoire dans un sens. The Walking Dead était magistralement maîtrisé et génial du début à la fin. Ont suivis l'année d'après The Wolf Among Us et The Walking Dead saison 2. Encore une fois ce fut une franche réussite et deux chefs-d'oeuvres de plus sur le marché. Par conséquent quand le studio a annoncé ses deux nouveaux bébés pour 2014, à savoir Game of Thrones et Borderlands, les fans se sont sentis pousser des ailes. N'ayant pas encore acheté Game of Thrones je vais donc m'orienter aujourd'hui vers l'adaptation de la célèbre licence de FPS Borderlands. Tales from the Borderlands est donc une adaptation respectant la même forme que les précédentes à savoir un format épisodique(5 épisodes pour être précis), un gameplay point'n'click et de nombreux choix proposés au joueur. Pour autant il y a une différence majeure avec les précédents jeux : l'humour. Ceux qui connaissent l'univers de Gearbox savent de quoi je veux parler bien évidemment.

    Tales from the Borderlands : Episode 1 - Zer0 Sum

    Borderlands est une série dotée d'un excellent gameplay, de graphismes formidables et d'un background de titan mais ce qui a fait son succès est incontestablement son humour déjanté, noir et out-of-nowhere. Tenter de l'adapter en point'n'click au format épisodique était donc risqué. Mais le faire tout en développant un scénario de très haut niveau comme le font habituellement les gars de l'équipe était quasiment suicidaire. Verdict ? L'humour et le scénario sont parfaitement conjugués dans ce premier épisode. On y incarne deux personnages : Rhys, un membre d'Hyperion aspirant à devenir le leader de cette gigantesque entreprise et Fiona, une voleuse sévissant sur Pandora avec son père adoptif et sa soeur. Alors que le jeune homme attend une promotion il apprend que son pire ennemi, Vasquez, est désormais le nouveau boss(après avoir assassiné le patron et l'avoir balancé dans l'espace où il flotte en se cognant contre les hublots). Ce dernier pas si méchant que cela décide de le promouvoir assistant du concierge mais Rhys s'emporte et se fait menacer. Mais au cours du rendez-vous il entend qu'un homme sur Pandora aurait récupérer un fragment de Vault Key(un trésor inestimable pour les néophytes) et chercherait à le vendre à Hyperion. Accompagné de son ami Vaughn, un des trésoriers de l'entreprise, Rhys décide donc de la faire à l'envers à Vasquez et fonce vers Pandora pour récupérer l'objet.

    Tales from the Borderlands : Episode 1 - Zer0 Sum

    C'était sans compter sur sa maladresse et sa bêtise légendaires qui vont lui attirer immédiatement des ennuis. De son côté Fiona est une arnaqueuse qui travaille en duo avec sa soeur sous les ordres de son père adoptif. Celle-ci est lunatique, violente et peu réfléchie à l'inverse de sa soeur. Lorsque son chemin croise celui de Rhys par un pur hasard, c'est une explosion de bêtise et d'idiotie qui se produit.

    Je n'en dirai pas plus sur le scénario car cela m'obligerait à en révéler vraiment trop compte tenu de la durée de vie du titre mais sachez que le début du scénario est vraiment fun et travaillé. L'humour est omniprésent et les fous rires ne seront pas rares notamment grâce au magnifique Loader Bot ou à Rhys. Quoiqu'il en soit, durant les deux heures(voire un peu plus) que durent le jeu c'est un vrai régal. C'est magnifique, l'univers est parfaitement reconnaissable, la bande-son est un vrai bijou et l'ambiance du jeu original est parfaitement restituée tout en ayant une touche Telltale. C'est impressionnant et ça redonne confiance en les adaptations.

    Tales from the Borderlands : Episode 1 - Zer0 Sum

    Autre différence avec les précédents jeux, les combats sont beaucoup plus dynamiques. Il faut bouger vite et bien et on a pas le temps de glandouiller. Le gameplay est légèrement amélioré notamment grâce aux deux fonctionnalités bonus des personnages, un oeil cybernétique permettant d'analyser les décors pour Rhys et la capacité de verser des pots-de-vins pour Fiona. Evidemment on ignore encore beaucoup de choses sur ces pouvoirs mais nul doute qu'ils prendront un sacré essor dans le deuxième épisode. Le jeu est donc exceptionnel au même titre que les autres oeuvres Telltale, si vous aimez le développeur n'hésitez pas.

    Tales from the Borderlands : Episode 1 - Zer0 Sum

    Cependant comme tout jeu il y a des défauts. Cela peut paraître logique mais je le précise quand même : il est préférable de bien connaître l'univers original avant de jouer à Tales from the Borderlands. Une adaptation ne prend son sens réel que quand on peut la comparer à l'oeuvre originale. De plus, et c'est malheureusement habituel avec Telltale, le jeu n'est pas traduit en français, il faudra se contenter d'une version anglaise toutefois excellente. Enfin dernier point, le jeu souffre parfois d'un niveau technique daté. Là encore c'est une habitude avec Telltale et ce n'est plus excusable. Le studio scénarise et met en scène à la perfection mais j'ai carrément l'impression qu'il se repose sur ses lauriers. Attention donc. Si vous êtes cependant capables de passer outre ces problèmes alors n'hésitez pas, pour 5€ l'épisode ou 20€ le season pass cela vaut vraiment le coup. Un pur moment de comédie parfaitement adapté.

    Tales from the Borderlands : Episode 1 - Zer0 Sum

    Graphismes : 17/20

    Gameplay : 18/20

    Durée de vie : 15/20

    Bande-son : 20/20

    Scénario : 19/20

    Note finale : 18/20

    Tales from the Borderlands : Episode 1 - Zer0 Sum

    « Pause temporaireMirror's Edge »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :