• Mirror's Edge

    Nouveau jour, nouveau jeu vidéo. On enchaîne avec Mirror's Edge, le jeu de parkour.

    Mirror's Edge

    Développeur: Dice

    Editeur: Electronic Arts

    Support : PS3

    Date de sortie euro: 14 novembre 2008

    Genre: Action, Plates-formes

    Mirror's Edge

    Célèbre jeu de 2008, Mirror's Edge avait connu un succès critique considérable malgré des ventes très décevantes. Aujourd'hui culte dans le monde du jeu vidéo, il a été rendu gratuit par EA lors du week-end des 20 ans de la Playstation. Pas super intéressé à la base, j'ai décidé de tenter le coup à cette occasion. Bilan ? Mirror's Edge est une déception. L'histoire se passe dans le futur et nous met dans la peau de Faith, une messagère adepte du parkour qui enquête avec ses amis sur la disparition de sa soeur. Grâce à un entraînement de haut niveau, Faith est capable de se déplacer de toit en toit à une vitesse prodigieuse et de faire des cascades dignes des plus grands films d'action. Alors qu'une mystérieuse organisation la poursuit en contrôlant les forces de police de la ville, Faith va devoir creuser pour découvrir la vérité derrière toute cette histoire.

    Mirror's Edge

    Qu'on se le dise, le scénario est à chier. Les personnages sont inutiles et la moindre info ne sert qu'à débloquer le chapitre suivant. Mais ce n'est pas important dans un jeu où le principe est de faire du parkour. C'est donc le gameplay qui devient primordial. Malheureusement là aussi c'est décevant. Si les mouvements sont intéressants et le jeu extrêmement nerveux c'est très aléatoire, peu précis et incroyablement lourd et rigide. Il faut vraiment bien connaître le terrain pour anticiper les nombreux bugs, les nombreuses zones non finies etc. En gros, il faut jouer avec les bugs. Personnellement j'aime les jeux qui réservent une expérience différente à ceux qui les connaissent bien, mais il faut aussi que ceux qui débutent puisse prendre leur pied. Et là c'est raté. Entre la non réactivité de la console quand on appuie sur une touche, l'imprécision des mouvements, l'attribution étrange des touches et les bugs par dizaines c'en est trop. Fort heureusement je n'ai pas payé pour ça car j'aurais ragé sinon. On peut toutefois voir un bon côté à ce gameplay bâclé, la faible durée de vie(moins de 7 heures) devient limite trop élevée, du coup on ne gueule pas là-dessus...

    Mirror's Edge

    Le concept était donc bon, très bon même, mais malheureusement le travail sérieux n'y est pas. Idem pour la technique. Ce qui aurait pu être joli ne résulte au final que d'un gros manque de travail. En témoignent les cinématiques. Le style cell-shading semble lié à une volonté de créer un univers bien spécifique, pourtant on se rend vite compte qu'il ne s'agit que d'un cache-misère pour un travail technique déplorable. Alors certes, parfois c'est joli, notamment les vues d'ensemble mais la majeure partie de ce qui se voit à l'écran est faible graphiquement. Et mon Dieu ces couleurs flashy qui défoncent les rétines !!! Fort heureusement le tout est sauvé par un charme incontestable qui se dégage de certaines zones et une bande-son de qualité avec un doublage français très potable. Dans l'ensemble donc Mirror's Edge ne m'a pas plu du tout. Je comprends quand même ceux qui aiment, il y a un certain côté très libre et ultra dynamique qui peut être intéressant mais moi, ça ne m'a pas touché. Je ne peux pas faire l'impasse sur le manque de sérieux de Dice et sur la physique improbable d'un tel jeu. Une suite verra probablement le jour, on verra s'ils auront retenus la leçon.

    Mirror's Edge

    Graphismes : 11/20

    Gameplay : 06/20

    Durée de vie : 11/20

    Bande-son : 15/20

    Scénario : 08/20

    Note finale : 07/20

    « Tales from the Borderlands : Episode 1 - Zer0 SumTurbo »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :