• State of Decay

    On enchaîne aujourd'hui avec le premier des jeux que je me suis procuré avec les soldes Steam à savoir l'excellent State of Decay.

    State of Decay

    Développeur : Undead Labs

    Editeur : Microsoft

    Support : PC

    Date de sortie euro : 5 juin 2013

    Genre : Action, Survival-horror, Gestion

    State of Decay

    Acheté à 4€74 au lieu de 18, State of Decay a été mon premier achat de cette période de soldes. Et le moins qu'on puisse dire c'est que je ne le regrette pas. D'abord sorti sur Xbox 360 avant de débarquer sur Steam, ce survival-horror très orienté action a remporté un grand succès auprès des joueurs grâce à son système de gestion intelligent et à son côté sandbox(bac à sable) très appréciable. Le jeu nous plonge dans une partie des Etats-Unis(deux villes et une base militaire) au beau milieu d'une infection zombie. On débute l'aventure avec un certain Marcus et son pote Ed, qui se font attaquer par les premiers zombies. Ces derniers doivent alors chercher refuge quelque part afin de reprendre leurs esprits et comprendre les événements. Ils finiront par rejoindre une petite communauté réfugiée dans une église et dirigée par Lily Ritter, une jeune femme sûre d'elle et une incroyable gestionnaire. Pour la suite c'est simple, c'est vous qui voyez.

    En effet State of Decay est un jeu sandbox c'est à dire un jeu où l'on peut faire à peu près tout ce que l'on veut sans avoir de but imposé(genre Minecraft). Par conséquent une fois le prologue terminé, vous êtes libre de faire ce qui vous chante : suivre le scénario principal(il y en a quand même un), vous attaquer à une quête secondaire, aller chercher des ressources, récupérer de nouveaux survivants etc. En bref, vous devrez faire en sorte que votre camp progresse afin de survivre aux attaques nocturnes. Par conséquent il faudra récupérer des ressources(nourriture, médicaments, carburant, matériaux de construction et munitions) en effectuant des raids dans la ville, seul ou avec un autre survivant, sans quoi votre camp partira vite en fumé, détruit par les zombies. Vous pourrez également le renforcer en sauvant d'autres survivants qui vous rejoindront ou en aidant les autres camps pour créer une alliance solide. Ou alors si vous préférez, vous pouvez prendre une voiture et parcourir la map de long en large, c'est vous qui voyez.

    State of Decay

    Le jeu est donc très libre et plutôt vaste grâce à une belle quantité de choses à faire. Lors des phases d'exploration c'est plutôt classique. Vous devrez fouiller chaque maison, garage et meubles que vous pourrez pour trouver divers objets vous permettant d'augmenter vos chances de survie mais attention, le combat contre les zombies n'est pas choses aisée, la discrétion sera donc votre principale alliée. Si le jour nous permet d'être un peu bourrin ce ne sera pas le cas de la nuit avec les nombreuses hordes de monstres qui stationnent à chaque coin de rue, l'arme à feu de votre personnage devra rester sage dans ces moments là sinon adieu. En effet chaque personnage contrôlable peut mourir. Il laissera alors derrière lui ses affaires que vous pourrez récupérer avec un autre survivant. Bien évidemment les zombies seront présents sur les lieux en train de festoyer alors prenez garde. Si les infectés de base sont faibles il n'en est rien des infectés spéciaux tels le sauvage, le boursouflé ou le gros lard. Enfin bref, au niveau de l'ambiance et de l'univers du jeu c'est exceptionnel. Que ce soit les possibilités d'exploration, la gestion du camp ou celle des personnages c'est excellent. On aurait aimé que ce soit un peu plus poussé mais après tout, ce n'est pas un jeu de gestion. Il en emprunte seulement quelques codes.

    State of Decay

    Long d'une vingtaine d'heures(si vous vous limitez aux quêtes), State of Decay promet un très bon moment à ce qui lui pardonneront ses défauts. Car le jeu en a, beaucoup même. En fait, presque tous reposent sur la technique. Si le jeu est loin d'être laid il est terriblement peu pratique d'utilisation. Les bugs sont légion(des centaines, sérieusement), il y a une constante chute de framerate rendant la conduite et les combats parfois très complexes et la maniabilité n'est pas des plus efficaces à partir de cinq zombies autour de vous. L'IA est également complètement à la ramasse et l'utilisation des armes à feu s'avère aléatoire. Beaucoup ont également reproché au jeu de n'aborder que de simples aspects gestion mais comme je l'ai dit plus haut, c'est avant tout un jeu d'action et ce qu'il propose est très bien. Pour tous les défauts techniques, eh bien j'ai envie de dire que ça dépend des moments et de votre PC. Les bugs seront là mais avec de la chance, vous n'aurez que les petits(les zombies qui traversent les murs) et non les gros(effacement de sauvegarde, fusion avec les murs(ou vous retrouverez sans doute quelques zombies)). Mais très sincèrement, je pense que le jeu en vaut la chandelle. State of Decay ne m'a infligé aucun gros bug et m'a fait vivre 21 superbes heures. Certes il est imparfait dans sa forme mais dans son fond il est tellement complet et amusant que je lui pardonne aisément ses défauts. A moins de 5€ c'est une affaire à côté de laquelle je ne pouvais pas passer. Qui plus est, il est suivi de deux extensions, Breakdown et Lifeline qui peuvent prolonger le plaisir. Un must mais un poil trop cher habituellement.

    State of Decay

    Graphismes : 12/20

    Gameplay : 15/20

    Durée de vie : 16/20

    Bande-son : 15/20

    Scénario : 14/20

    Note finale : 17/20

    State of Decay

    « Kung Fu Panda 2Fin des soldes »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :