-
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Sorti en juin 2014 Soldats Inconnus avait attiré mon regard par son aspect visuel enchanteur et par son univers sombre et dur. Après un long moment j'ai finalement craqué et je me le suis procuré à l'occasion des soldes Steam.
Développeur : Ubisoft Montpellier
Editeur : Ubisoft
Support : PC
Date de sortie euro : 25 juin 2014
Genre : Aventure
Ayant fait grand bruit lors de sa sortie du fait de son thème principal : la Première Guerre mondiale, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est la preuve même qu'un jeu vidéo peut offrir une expérience vidéo-ludique de qualité tout en instruisant son public(rien à voir avec les daubes soit disant éducatives qu'on ose nous servir dans le commerce). Ici vous incarnez quatre personnages bien différents mais dont les destins sont voués à se croiser régulièrement. Cette scission permet ainsi de découvrir plusieurs aspects d'un conflit et donne une meilleure vue d'ensemble de la guerre, dépourvue de tout manichéisme et parfois plus sérieuse et complète qu'un cours de collège(je ne sais pas pour vous mais moi à mon époque c'était : allemands = gros méchants pas beaux et alliés = Dieux du bien). De quoi avoir envie d'approfondir ses connaissances en toute simplicité après une bonne petite partie. Bref passons au synopsis.
1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. En conséquence, tous les allemands vivant en France sont expulsés. Karl est l'un de ces hommes. Pourtant, il vit depuis de nombreuses années à Saint-Mihiel où il est l'époux d'une française, Marie, et père d'un petit Victor. Ne pouvant rien faire pour arranger la situation, Emile, le père de Marie promet au jeune homme de la protéger des ravages de la guerre. Malheureusement en août de la même année, Emile est appelé au front et combat à l'Ouest malgré son âge avancé. Désormais seule, Marie fait son possible pour éduquer son fils tout en attendant le retour des hommes de sa vie. En parallèle nous suivons l'histoire de Freddie, un soldat afro-américain qui a perdu sa femme lors d'un attentat à Paris et qui s'est engagé aux côtés des français dans le conflit et d'Anna, une étudiante belge devenue infirmière pour apporter soin et réconfort aux victimes du conflit. Alors qu'Emile et Freddie font connaissance, Anna décide de quitter Paris pour retrouver son père, un chercheur disparu depuis peu. De son côté Karl fait son possible pour survivre du côté allemand tout en essayant de faire le moins de victimes possible. Tour à tour, les personnages de Soldats Inconnus pourront compter sur l'aide de Walt, un chien allemand spécialisé dans la recherche de victimes qui va leur apporter soutien et compagnie dans les moments les plus sombres. Ces cinq protagonistes géographiquement éloignés vont devoir évoluer chacun à leur manière dans ce conflit afin de pouvoir se retrouver une fois les choses terminées.
Indubitablement Soldats Inconnus secoue. L'histoire est superbement mise en scène et dès la première minute, on rentre dedans pour n'en ressortir qu'une fois le générique de fin achevé. C'est simple et parfois prévisible mais pourtant, rares ont été les fois où j'ai été autant impliqué dans un jeu vidéo. L'univers est non seulement techniquement magnifique mais en plus de ça, il est remarquablement détaillé et réaliste de sorte que tout ce qui se produit reste crédible, forçant le joueur à subir les événements comme s'ils existaient(enfin pas tout à fait et heureusement). C'est brillant à n'en pas douter. Les personnages sont quant à eux très attachants malgré le peu de mots qu'ils expriment(le langage est à mi-chemin entre du français et une langue inventée comme celle des Sims) et Walt devient vite un symbole d'espoir et de sécurité dans ce monde ravagé. Mon seul regret est la trop grande suprématie de l'histoire d'Emile et Karl sur celle des autres. J'aurais voulu voir un peu plus Freddie ainsi que le fameux pilote anglais George, très présent dans la campagne de com mais quasiment absent dans le jeu final. Cependant c'est un minuscule regret et c'est bien le seul, sur l'écriture Soldats Inconnus est bluffant.
Plus critiquable cependant est le gameplay. Très simpliste et accessible il est pourtant parfois peu clair voire même bâclé. Fort heureusement c'est un jeu avant tout axé sur le récit et non sur le gameplay mais c'est assez énervant de voir un manque évident de sérieux sur les phases plus orientées action. C'est peut-être même encore plus rageant de voir que ces scènes pourtant simples ne sont que survolées. Dommage donc. Pour le reste il s'agit d'une valeur sûre, sept heures de jeu, un aspect technique relativement léché et une bande-son merveilleuse. On appréciera aussi beaucoup la recherche des 100 objets cachés nous dévoilant le quotidien des Poilus ou encore les panneaux explicatifs et historiques au début de chaque partie de chapitre. Passionnant et intelligent, Soldats Inconnus vaut le détour et offre une expérience vidéo-ludique agréable malgré un statut de jeu un peu bâclé. Cela reste une belle oeuvre, pleine de sens et de qualités mais à mes yeux proposée trop cher. Je vous la conseille donc mais plutôt en période de soldes.
Graphismes : 18/20
Gameplay : 12/20
Durée de vie : 13/20
Bande-son : 19/20
Scénario : 18/20
Note finale : 14/20
Tags : Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, Ubisoft, aventure, Karl, 1GM, Emile, Marie, Freddie, guerre, Soldats Inconnus
-
Commentaires