• Parasite

    Dernier article du jour voici un anime sensationnel et très récent qui fait les beaux jours des fans de mangas matures : Parasite.

    Parasite

    Nom Original : Kiseijuu : Sei no Kakuritsu

    Auteur : Hitoshi Iwaaki

    Années de production : 2014-2015

    Catégorie : Seinen

    Genre : Horreur, Science-fiction, Drame

    Studio : Madhouse Production

    Durée : 24 épisodes de 22 minutes

    Parasite

    Attention cet anime est déconseillé à un public âgé de moins de douze ans du fait de scènes de violence assez prononcée.

    Oeuvre particulière et dérangeante signée Hitoshi Iwaaki, Parasite est prépubliée dans divers magazines de la Kodansha entre 1988 et 1994. Publié en 10 volumes reliés par la suite le manga est vite devenu une référence du milieu de l'horreur et de la SF et a fait son arrivée chez nous entre novembre 2002 et août 2004 aux éditions Glénat. Ce n'est que très récemment que l'auteur, la Kodansha et le studio Madhouse ont décidé de produire une série animée. Celle-ci fait son apparition en octobre 2014 sur les écrans nippons et se poursuit jusqu'au 25 mars 2015. Elle est également complétée de deux films live. Parasite l'anime est un carton. C'est même L'Anime de ce début d'année et l'un des sujets de discussion favoris des forums. Maintenant que les bases sont posées, partons pour cet univers glauque et dérangeant.

    Parasite

    Une nuit, des sphères de la taille d'une balle de tennis tombent du ciel. Réparties dans tous les pays du monde, celles-ci contiennent des petits parasites aux origines troubles dont le seul but est de s'infiltrer dans les corps vivants afin de prendre possession du cerveau de leur hôte. Leur cible favorite : les êtres humains. C'est pendant cette nuit que Shin'ichi Izumi, un lycéen timide et banal se fait attaquer. Le jeune homme à la chance de se réveiller après que le parasite soit entré dans son nez et éternue. Mais loin de se laisser faire, la petite chose l'attaque. Il la pare avec sa main droite mais le parasite pénètre en elle. Shin'ichi n'a alors d'autre choix que de se faire un garrot et bloquer la circulation du sang. Quelques heures après tout redevient calme et le jeune homme, inquiet et ridiculisé aux yeux de ses parents qu'il a réveillé reprend sa vie. Mais dans les jours qui suivent deux choses inquiétantes se produisent. De un, il n'arrive plus à correctement contrôler sa main droite qu'il sent difficilement depuis la nuit de l'attaque. De deux des restes de corps humains sont retrouvés partout dans le monde et la police n'a aucun moyen d'identifier le criminel. Inquiet, Shin'ichi ne sait plus quoi faire, il ne peut parler du parasite sans passer pour fou. Pire encore, après quelques temps le parasite refait son apparition à l'intérieur même de sa main droite. En effet un matin, Shin'ichi se réveille et constate que sa main droite n'est plus une main mais une créature étrange pouvant changer de forme comme elle l'entend. Cette créature a passé la nuit à lire et à apprendre et parle désormais couramment le Japonais. Celle-ci se présente au jeune homme et le félicite de l'avoir bloqué, elle est désormais prisonnière de sa main droite et ne peut plus toucher son cerveau. Conscient de son hôte à la différence des autres humains possédés, Shin'ichi va devoir apprendre à vivre avec celle qu'il a surnommé Migi. Cependant les meurtres récents vont de plus en plus le travailler et un jour, en rentrant du lycée il va se faire attaquer par un chien possédé que Migi va facilement tuer en transformant la main droite du jeune homme en lame. Le parasite, qui ignore tout de son origine et de son but, va informer Shin'ichi qu'aux yeux des autres parasites ils sont un danger car ils cohabitent et sont la preuve du maintien de la conscience du lycéen. Pris pour cible par d'autres parasites, Shin'ichi va tout faire pour protéger les siens à commencer par ses parents dont il est très proche et Satomi Murano, sa meilleure amie. Mais vivre avec l'insensible voire même le cruel Migi ne sera pas de tout repos et la mort sera régulièrement invitée dans les lieux visités par Shin'ichi.

    Parasite

    A n'en pas douter Parasite envoie du bois. Le scénario est génial et l'univers super glauque et dérangeant. C'est une vraie réussite en terme d'ambiance, une réussite en partie dû à une bande-son de génie. Très sincèrement il mérite largement sa réputation d'anime du début 2015. Parfois un peu trop "shônen" avec beaucoup de deus ex machina(éléments imprévisibles intervenants pour résoudre une situation a priori insoluble) l'anime se présente pourtant comme un seinen mature, philosophique et intelligemment écrit qui remet en cause les lois humaines et la vision du monde que l'Homme semble avoir imposé. Un peu plus orienté action que le manga original, l'anime montre clairement qu'il en a repris l'esprit ainsi que les messages moraux. C'est fin et malin . Mention spéciale aux personnages remarquables et attachants qui reflètent parfaitement la complétion/opposition entre humains et parasites, ils illustrent parfaitement le message de l'auteur et sont super charismatiques. J'ai toutefois fortement regretté la fin de l'anime, relativement inexplicable et presque en opposition avec le message central de l'oeuvre. Ce n'est pas monstrueux mais j'ai vraiment du mal à comprendre le but de tout ceci. Autre petit problème, l'anime aurait gagné à être plus court de trois ou quatre épisodes, là c'est parfois longuet. Mais dans l'ensemble j'ai adoré cet anime violent, mature et brillamment mis en scène qui à mes yeux se situe dans la lignée des Shingeki no Kyojin, Black Bullet ou encore Shi Ki. C'est une belle découverte parfois dramatique, parfois comique mais toujours oppressante qui nous montre une nouvelle vision du monde. Un must see à n'en pas douter. N'attendez plus, jetez vous dessus.

    Parasite

    Note finale : 18/20

    « Defy GravitySoldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :