-
Ronya, fille de brigand
On se retrouve aujourd'hui pour parler de ma plus récente découverte : l'excellent Ronya, fille de brigand.
Nom Original : Sanzoku no Musume Ronya
Auteur : Astrid Lindgren
Années de production : 2014-2015
Catégorie : Shônen
Genre : Aventure, Comédie
Studio : Polygon Pictures, Studio Ghibli
Durée : 1 épisodes de 45 minutes et 25 épisodes de 22 minutes
Cela faisait un bon moment que je l'attendais, voici l'anime produit par le studio Ghibli et par l'équipe de Goro Miyazaki. Longtemps attendu, ce petit bijou de l'animation est sorti en toute discrétion début octobre 2014 pour s'achever en mars 2015. J'ai donc trépigné d'impatience en attendant de pouvoir mettre la main dessus et c'est enfin fait. Adapté de l'oeuvre Ronya, fille de brigand de l'auteure suédoise à succès Astrid Lindgren(créatrice de Fifi Brindacier également) l'anime touche tous les publics et plonge les spectateurs dans un univers féerique et magique d'une beauté insoupçonnée.
L'histoire se déroule dans un monde moyenâgeux emprunt de mythologie nordique et plus précisément, aux abords d'une route marchande. Cette route est cernée de chaque côté par deux immenses forêts où vivent nains gris, trolls des montagnes et autres chevaux sauvages et ours. Mais le pire pour les voyageurs et les hommes du shérif, ce sont indéniablement les bandits. D'un côté les bandits de Borka, de l'autre ceux de Mattis. Les deux bandes s'affrontent depuis des lustres pour obtenir les meilleurs trésors. Mais leurs combats ne ressemblent pas à un pugilat mais bien à des bousculades d'enfants. Mattis et Borka, les deux chefs, sont des idiots sans cervelle au caractère bien trempé mais respectés par leurs hommes. Un jour, alors qu'un convoi passe par la route et qu'un affrontement entre les deux chefs débute, Mattis doit quitter les lieux et retourner dans son château afin de retrouver Lovis, sa femme, enceinte. Celle-ci accouche dans la soirée d'une magnifique petite fille dont Mattis et la bande de bandits tombent amoureux. Nommée Ronya, la petite fille devient dès lors le bijou des bandits de Mattis. Neuf ans après celle-ci est devenue une petite fille courageuse, curieuse de tout et débrouillarde. La fierté de sa mère et surtout, de son papa poule de Mattis. Mais l'homme est tellement protecteur que sa fille, pourtant fille de bandit, n'a toujours pas quitté le château pour découvrir la forêt. Il décide alors dans un élan de courage de laisser partir sa fille pour sa première journée d'aventure. Débute alors une vie au sein de la forêt, une vie pleine d'aventures pour la forte tête qu'est Ronya. Une vie qui sera bouleversée le jour de sa rencontre avec Birk Borkason, fils de Borka et aventurier impétueux.
Que dire de Ronya ? Eh bien le plus rapide reste de dire qu'il s'agit tout simplement d'un film Ghibli découpé en 26 parties. Ronya est tout simplement incroyable. La série est superbement scénarisée, reprend les grands moments du roman original et bénéficie d'une mise en scène de qualité, fortement inspirée des productions Miyazaki. Même si l'on peut penser que la série vise un public plutôt jeune, il n'en est rien. Chacun pourra être séduit par l'univers de l'anime, du tout jeune enfant au grand-parent lambda. C'est très réussi et on ressent vraiment l'ambiance des animes familiaux des années 80-90 tels Conan, le fils du futur(réalisé par Miyazaki), Heidi, Bouba, Rémi sans famille etc... C'est vraiment superbe et plein de nostalgie. Mais outre ce travail de fond de grande qualité l'anime peut compter sur trois énormes points forts qui en font un incontournable. Tout d'abord les personnages. Que ce soit les délirants Mattis et Borka, le fougueux Birk, Sturkas, Fjosok, Lil-Klippen, Lovis et Undis ou Skalle-Per, chacun a sa place dans notre coeur de spectateur. Ils sont drôles, charismatiques et originaux et méritent à eux seuls le visionnage de la série. Mais s'il y a bien un personnage à retenir, c'est indubitablement Ronya. Courageuse, forte, téméraire et curieuse, la petite fille est touchante et adorable et bénéficie d'un capital sympathie exemplaire. Loin de se laisser marcher sur les pieds, la fille de Mattis est incroyablement énergique et dynamique et séduit avec une vitesse prodigieuse les spectateurs. De plus son comportement et son attitude sont d'un réalisme frappant. Nul doute, la petite Ronya est un personnage en or qu'on devrait vite aduler.
Deuxième point très positif : l'humour. Car Ronya, fille de brigand est un anime très drôle, fun et qui ne se prend pas au sérieux. On retrouve en cela un peu du sel de Pompoko ou de Mes Voisins les Yamada, avec tantôt de l'humour simple mais efficace et tantôt de la critique acerbe. C'est intelligemment écrit et l'humour Ghibli se mêle très habilement avec l'esprit du roman de jeunesse d'Astrid Lindgren. C'est vraiment agréable et chaque passage de l'anime en devient délicieux. Enfin troisième aspect incontournable : la technique. Au niveau visuel et sonore, la qualité est équivalente à celle d'un film à gros budget de Ghibli. Les décors sont splendides, les doublages sont d'une très grande qualité(notamment pour Ronya, Lovis et Mattis) et l'animation est d'une fluidité exemplaire, tâtant de près la réalité. Seul point sujet à controverse : la 3D des personnages. En effet les personnages et objets sont représentés en 3D ce qui a apparemment choqué quelques personnes. Si effectivement cela trouble au début, je trouve personnellement qu'on s'habitue extrêmement vite et que l'ensemble devient très cohérent à partir d'une petite vingtaine de minutes. Je trouvais ça étrange mais maintenant que j'ai terminé l'anime, cela me semble être la meilleure animation et le meilleur design. Cela construit une identité propre à la série tout en utilisant le savoir faire visuel et artistique de Ghibli. Pour moi c'est donc un sans faute à ce niveau là.
Mais Ronya, fille de brigand n'est pas une oeuvre parfaite, loin de là. Enfin non, retirez la dernière partie de ma phrase. Il y a bien UN défaut effectivement. Je trouve qu'entre les épisodes 16 et 20, l'histoire n'avance pas beaucoup. Il y a certes des avantages pour le déroulement du récit à procéder ainsi mais je trouve malgré tout cela un peu long. Deux épisodes de transition auraient suffit, voire trois mais cinq c'est un poil exagéré. Sincèrement en dehors de ça je ne trouve rien à redire à l'anime. C'est de l'excellent travail, tant sur l'aspect technique que sur le fond. Ronya, fille de brigand est un chef-d'oeuvre familial qui mérite amplement qu'on lui accorde une attention toute particulière. J'ai adoré la série et j'attends avec impatience la suite du parcours de Ghibli dans le milieu des animes. Ce premier essaie est très convaincant et m'a énormément plu. Petit détail tout de même, l'anime est très compliqué à trouver. En fait le double épisode qui marque le début de la série se trouve assez simplement mais le reste est pratiquement absent d'internet. La seule solution restante est alors de le télécharger sur zone-telechargement.com(1fichier). Pour conclure, Ronya est une magnifique découverte que je vous conseille très fortement ne serait-ce que pour son ambiance exceptionnelle et sa représentation d'un des plus grands livres de littérature de jeunesse.
Note finale : 19/20
Tags : Ronya fille de brigand, Ronya, Astrid Lindgren, adaptation, littérature, Birk, Mattis, Borka, aventure, comédie
-
Commentaires