• Le Roi et l'Oiseau

    Premier des trois articles du jour, voici le plus connu des films d'animation français : Le Roi et l'Oiseau.

    Le Roi et l'Oiseau

    Nom Original : La Bergère et le Ramoneur

    Réalisateur : Paul Grimault

    Année de sortie : 1953/1980

    Genre : Fantastique, Aventure, Comédie

    Studio : Les films Paul Grimault, Les films Gibé, Antenne 2

    Durée : 1h25

    Le Roi et l'Oiseau

    Mondialement réputé pour ses courts-métrages d'animation, Paul Grimault était, au début des années 50, considéré comme l'équivalent français de Walt Disney. Talentueux, imaginatif et sérieux, son seul défaut était d'être mal jugé par les producteurs. Cependant quand Grimault et son grand ami le poète Jacques Prévert mirent au point une histoire adaptable en film d'animation et inspirée des contes d'Andersen, les producteurs se jetèrent sur le projet dans l'optique de devenir aussi riche et célèbre que la société Disney. La Bergère et le Ramoneur fut donc lancé au tout début des années 50. Cette histoire très poétique mettant en scène un ramoneur et une petite bergère obligés de fuir un roi tyrannique pour vivre leur amour et aidés d'un oiseau chanteur très malin conquis rapidement le coeur des membres de l'équipe de Grimault, qui mit les bouchées doubles. Malheureusement, après seulement quelques semaines de développement, les producteurs mirent des bâtons dans les roues de l'équipe qui visait un résultat plus artistique que commercial. Une partie des animateurs fut renvoyée et sans l'intervention de Prévert et Grimault, le film original n'aurait peut-être jamais vu le jour. Finalement, le réalisateur se pliera aux exigences des producteurs et achèvera un projet qui n'est plus le sien. En 1953 La Bergère et le Ramoneur sort sur grand écran. Le succès n'est pas incroyable et les créateurs ne reconnaissent pas leur filiation avec le projet. Pourtant La Bergère et le Ramoneur est plébiscité par les spécialistes pour ses scènes magistrales et son ambiance poétique. Le film va d'ailleurs inspiré de grands réalisateurs pour leurs futurs travaux comme John Lasseter, Brad Bird, Hayao Miyazaki, Isao Takahata ou encore Osamu Dezaki et Osamu Tezuka. 

    On pensait donc le projet mort mais quelques années après la sortie du film, Paul Grimault annonce avoir racheté les droits. Il remet en marche le projet pour le sortir tel qu'il aurait dû à la base. Avec une équipe beaucoup plus réduite et sans son grand ami Jacques Prévert, décédé depuis, il travaille alors sur la nouvelle version de La Bergère et le Ramoneur. Ce n'est qu'en 1980 que le film sort à nouveau sur les écrans sous le nom Le Roi et l'Oiseau. Doté de plans plus accrocheurs, de chansons plus régulières et d'une animation plus fine et moins générale, le film devient un monument du cinéma d'animation et est depuis considéré comme le plus grand film d'animation français. Le projet de Paul Grimault est enfin né et c'est le sujet de cet article.

    Le Roi et l'Oiseau

    D'une beauté saisissante pour l'époque(les images provenant en grande partie du film de 1953) Le Roi et l'Oiseau n'a absolument pas à rougir devant les productions Disney, elles aussi de très bonne facture. Poétique, profond et émouvant par moment le bijou de Paul Grimault surprend par son audace et son originalité à l'heure où les grosses productions avaient toutes une partie copiée-collée de Blanche-Neige, Bambi, Cendrillon ou Alice au pays des merveilles. L'histoire du ramoneur et de la bergère poursuivis par un pays tout entier poussé par sa peur d'un roi tyrannique amoureux de la jeune femme vise un très large public mais adresse pourtant un message différent à chacun. Ces lectures multiples sont le résultat voulu par le réalisateur qui avait tant travaillé dessus. Et c'est pour le moins réussi. Mais si le film plait tant, ce n'est pas simplement par son animation incroyable, ses plans larges colorés et dynamiques ou son originalité. C'est aussi en grande partie grâce à ses personnages attachants, à l'instar de l'oiseau chanteur et de la petite bergère, et à son humour qui varie de familial à corrosif. Le personnage du roi qui louche au nom imprononçable est d'ailleurs un joli pied-de-nez adressé au pouvoir. Personnellement j'y ai vu une superbe critique du pouvoir, ancien comme moderne et des détenteurs de celui-ci. Mais chacun peut y voir quelque chose de différent, il n'y a au final pas qu'un seul Le Roi et l'Oiseau. Enfin bref, j'ai beaucoup aimé ce film à qui je ne reproche pas grand chose : une bande-son approximative, des chansons décevantes(pour la plupart signées Jacques Prévert) et une fin vite expédiée. En dehors de ça Le Roi et l'Oiseau est au top et honore le cinéma français et l'animation en général. Un chef-d'oeuvre que je conseille à tous.

    Le Roi et l'Oiseau

    Note finale : 16/20

    Le Roi et l'Oiseau

     

    « Ronya, fille de brigandLe Géant de Fer »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :