• Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne dans les animes avec Umineko na naku koro ni, la suite spirituelle d'Higurashi.

    Umineko no naku koro ni

    Nom Original : Umineko no naku koro ni

    Auteur : 07th Expansion

    Années de production : 2009

    Catégorie : Seinen

    Genre : Fantastique, Action

    Studio : Studio Deen

    Durée : 26 épisodes de 24 minutes

    Umineko no naku koro ni

    Visual Novel crée par 07th Expansion, Umineko n'est autre que la suite de la géniale série Higurashi dont j'ai déjà parlé. Cette fois-ci cependant l'histoire ne se déroule pas dans un petit village japonais mais sur une île et mêle habilement enquête, horreur et magie noire. Tout débute en octobre 1986 sur l'île de Rokkenjima. La famille Ushiromiya au grand complet vient se rendre au chevet du chef de clan, propriétaire de l'île. En effet ce dernier vient d'apprendre qu'il ne lui restait plus que trois mois à vivre. Il a donc tenu à rassembler ses héritiers afin qu'ils règlent eux même la question de l'héritage. Battler Ushiromiya, le héros, est un jeune homme ennuyé par cette histoire et qui n'est là que par obligation. Ce dernier se moque éperdument des circonstances et se présente d'emblée comme quelqu'un d'hyper rationnel et très observateur. Mais les querelles de famille sont loin d'être la seule difficulté à laquelle il sera confronté. Dans la nuit un typhon se déclare et empêche quiconque de quitter la zone. Il ne reste donc que les membres de la famille Ushiromiya, le médecin et quelques serviteurs sur l'île. Alors quand plusieurs Ushiromiya sont retrouvés tués Battler se met en quête de trouver le véritable coupable. Tout indique qu'une mythique sorcière du nom de Béatrice et soi-disant enfermée quelque part sur l'île est derrière tout ça. Pourtant Battler refuse de croire en la magie et est le seul à ne pas se méfier de cette légende. Béatrice décide alors de rencontrer le jeune homme en personne. Un petit jeu va alors s'organiser entre eux, sur chaque scène de crime orchestrée par la sorcière, le jeune détective va devoir prouver que tout a pu être réalisé de manière parfaitement logique et ce, en quelques mots. Les deux ennemis s'engagent alors dans un duel d'arguments acharné. Mais outre la sorcière, beaucoup d'autres mystères vont se dresser sur la voie de Battler, des mystères d'une rare complexité.

    Umineko no naku koro ni

    Sombre, glauque, inquiétante et dramatique la série Umineko suit parfaitement son aînée Higurashi. Le scénario est apocalyptique et plutôt bien écrit et la mise en scène impressionne dès le premier épisode. L'ambiance est prenante et on plonge rapidement dans le coeur de l'histoire pour n'en ressortir qu'une dizaine d'épisodes après. L'ensemble est vraiment intelligent et je le conseille vivement à ceux qui ont aimé Higurashi. Les personnages sont charismatiques et bien développés et les joutes verbales entre la sorcière et le jeune homme valent le détour de même que les passionnantes phases d'enquête. Toutefois, je ne suis pas certain de le conseiller aux autres. En effet Umineko souffre de beaucoup de défauts à commencer par beaucoup d'incohérences(Battler ne croit pas à la magie mais revit les scènes de meurtres grâce aux pouvoirs de Béatrice ??? Oui, il est con), un univers nettement moins réfléchi que prévu et des scènes d'action qui n'ont rien à foutre là(rien de mieux pour péter l'ambiance). Mais le réel défaut, car on peut passer sur les autres qui ne surviennent qu'occasionnellement, c'est le rythme. Je l'ai dit plus haut une fois qu'on rentre dans l'histoire on en ressort une dizaine d'épisodes plus tard; pourtant la série dure 26 épisodes...Après c'est mou, mou et limite chiant par moments. Les événements se répètent, le scénario se perd et le rythme est étiré afin de couvrir plusieurs épisodes pour une toute petite révélation. Très franchement, même si j'aime bien Umineko je ne pense pas qu'on puisse y adhérer sans avoir aimé Higurashi avant. Car l'ambiance glauque et le scénario malsain qu'on aime tant sont issus de la précédente série c'est certain et beaucoup d'éléments plairont aux habitués. Mais on les a accompagné de plusieurs défauts qui n'étaient pas là eux et c'est vraiment dommage car la fin de la série se déroule dans l'indifférence du spectateur.

    Umineko no naku koro ni

    Il y a donc un gros cassage de gueule au niveau du rythme. Dans l'ensemble je dirais que les dix-huit premiers épisodes valent vraiment le coup. Après seuls les fans acharnés seront contentés. Si techniquement le niveau est très honorable sans être monstrueux non plus je ne crois pas que ça ait une quelconque incidence sur le résultat final. Umineko est une assez bonne série mais également un gâchis monstre. Il y avait vraiment de quoi faire monter la pression pour ensuite tout déballer à la fin mais malheureusement cela n'a pas été géré correctement. Le bilan est donc mitigé mais vous pourriez tout de même tenter le coup pour vous faire votre propre avis. Pour ma part j'ai passé un bon moment mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour regarder les quatre derniers épisodes.

    Umineko no naku koro ni

    Note finale : 13/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Par manque de temps je vais devoir reculer l'article prévu à demain et donc me lancer dans quelque chose de beaucoup plus court : Tom Sawyer.

    Tom Sawyer

    Nom Original : Tom Sawyer no bôken

    Auteur : Mark Twain

    Années de production : 1980-1981

    Catégorie : Shônen

    Genre : Aventure, Historique

    Studio : Nippon Animation

    Durée : 49 épisodes de 20 minutes

    Tom Sawyer

    Issue du projet World Masterpiece Theater la série Tom Sawyer est une adaptation du roman légendaire de Mark Twain qui met en scène le plus américain des petits garçons. L'histoire se déroule à Saint-Petersburg (à 80km de Saint-Louis) sur les rives du Mississippi, dans le Missouri du XIXème siècle. Tom Sawyer est un jeune orphelin très pauvre qui rêve d'aventures. Avec son ami Huckleberry Finn il décide de partir loin de chez lui pour découvrir l'Amérique mais étant gaffeur et intrépide, la situation va régulièrement dégénérée.

    Tom Sawyer

    Je n'ai personnellement jamais été fan de l'histoire de Tom Sawyer. Mais comme tous les jeunes de ma génération, j'ai eu droit aux rediffusions(sur la télé française ??? Mon dieu je pensais que ça n'existait pas !!!) de la série à la fin des années 90 début 2000. Et je confirme même si l'histoire n'est pas désagréable à suivre je ne suis vraiment pas fan de l'univers de Twain(qui est ici bien adapté). La série reste très bien foutue et présente le même niveau de qualité que les autres World Masterpiece Theater, c'est simplement une question de goût qui fait que je n'apprécie pas. L'ensemble est solide, dynamique et bien rythmé quoique très laid et mal doublé(dans toutes les langues). Si vous aimez ce genre tentez le coup, sinon préférez le livre que j'ai trouvé légèrement mieux. Donc pour conclure, Tom Sawyer est une bonne adaptation de l'oeuvre de Twain et c'est pour cela que je n'aime pas vraiment. C'est purement subjectif, objectivement la série vaut le coup.

    Tom Sawyer

    Note finale : 10/20

    Yahoo!

    votre commentaire