• Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • On termine la semaine avec un dernier anime, l'adaptation de la série américaine Supernatural.

    Supernatural : The Animation

    Nom Original : Supernatural : The Animation

    Auteur : Eric Kripke

    Années de production : 2011

    Catégorie : Shônen

    Genre : Action, Horreur

    Studio : Madhouse Production

    Durée : 22 épisodes de 22 minutes

    Supernatural : The Animation

    Produite par Madhouse et réalisée par Shigeyuki Miya et Atsuko Ishizuka l'adaptation de la fameuse série américaine a surpris son monde lorsqu'elle a pointé le bout de son nez. Directement prise en charge par Eric Kripke, le créateur de la série originale, la saison 1 de l'anime couvre les deux premières saisons de la série en y rajoutant quelques événements nouveaux. Que vaut-elle comme adaptation ? Eh bien ce n'est pas mauvais du tout, à ma grande surprise c'est même très fidèle à l'esprit de la série. Pour ceux qui ne connaissent je vais faire une petite présentation de l'histoire. Supernatural suit le quotidien de deux frères un peu particuliers, les Winchesters. En effet, Sam et Dean sont des chasseurs de fantômes et autres créatures fantastiques qui parcourent les Etats-Unis à la recherche de leur père, chasseur lui aussi, disparu depuis peu. Ce dernier s'est mis en quête de trouver un démon aux yeux jaunes qui aurait assassiné sa femme au dessus du berceau de Sam il y a bien longtemps mais a fini par trop s'impliquer dans ses recherches. Outre les nombreux monstres à affronter, les Winchesters vont avoir la difficile tâche de se retrouver après tant de temps, en effet Dean avait choisi de suivre son père alors que Sam s'était éloigné des choses surnaturelles pour étudier le droit et mener une vie normale. Supernatural c'est donc le quotidien de ces deux frères si différents qui se battent pour retrouver ce qui leur reste de famille.

    Supernatural : The Animation

    Niveau adaptation c'est du sérieux, en fait c'est même trop sérieux puisqu'on retrouve pratiquement tout ce qu'il y a dans les deux premières saisons. Fans de la série, vous avez pratiquement déjà vu l'anime en entier sans même en avoir vu une seule image. Les adaptations doivent être fidèles mais peut-être pas au point de restituer scène sur scène. C'est le gros reproche qu'on peut faire à cet anime, toutefois si vous ne connaissez pas la série portée par Jared Padalecki et Jensen Ackles jetez vous-y, vous apprécierez probablement. Car l'histoire est intéressante, nouvelle et très bien mise en scène. Les deux frères sont presque aussi attachants et amusants que les deux acteurs de la série et l'ensemble nous donne ce qu'on est venu chercher. La série est franchement bien foutue. Au niveau technique c'est également assez surprenant, bien loin de la daube immonde à laquelle je m'attendais. C'est bien dessiné, les couleurs et les décors ont bénéficié d'un grand soin et l'animation est de qualité. De plus on retrouve pas mal de musiques issues de la série originale et pour ceux que ça intéresse, les deux acteurs vedettes ont même doublés quelques épisodes de la version US. Madhouse a fait les choses en grand et on peut les comprendre. Enfin bref Supernatural est un bon anime qui mérite vraiment le coup d'oeil, que vous soyez fan de la série ou non. Toutefois il est fort probable que les plus accrochés seront ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre originale de Kripke tant c'est fidèle aux deux premières saisons de la série américaine.

    Supernatural : The Animation

    Note finale : 14/20

    Supernatural : The Animation

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On continue sur les animes avec l'une de mes récentes découvertes : Psycho-Pass.

    Psycho-Pass

    Nom Original : Psycho-Pass

    Auteur : Gen Urobuchi(scénariste)

    Années de production : 2012-2014

    Catégorie : Seinen

    Genre : Action, Policier, Science-fiction

    Studio : Production I.G.

    Durée : 33 épisodes de 22 minutes

    Psycho-Pass

    Grosse production animée, Psycho-Pass connait un succès monstre depuis ses débuts. Réalisée par Naoyoshi Shiotani et produite par Production I.G. la série se déroule au XIIème siècle. La technologie a tellement avancé qu'elle dirige désormais la société. En effet, il est possible d'analyser instantanément l'état mental des personnes, leur personnalité et la probabilité qu'elles commettent des crimes, ce qu'on appelle un Psycho-Pass. A chaque fois qu'un drone de sécurité ou qu'un inspecteur mesure le Psycho-Pass d'une personne, une couleur y est jointe afin de mesurer l'état mental de la personne ainsi qu'un nombre plus ou moins élevé. Ce nombre est appelé coefficient de criminalité. En dessous de 100, il reste normal même si des thérapies peuvent être conseillées, au delà de 100 la personne est considérée comme un criminel latent et doit être appréhendée puis enfermée avant d'être traitée. Si jamais le coefficient atteint un niveau trop élevé, il faudra exécuter la cible. Tout cela est uniquement possible grâce au développement d'une machine d'analyse exceptionnelle : Sybil. Observant les moindres faits et gestes de toute la population ce super-ordinateur gère la société d'une main de fer. Tout passe par Sybil comme l'orientation de carrière par exemple. Cependant le peuple vit globalement heureux et en paix. Pour assurer cette paix et obéir aux ordres de Sybil, la Division des Enquêtes Criminelles du Bureau de la Sécurité Publique veille au grain. Chaque unité est composée d'inspecteurs, des personnes hautement qualifiées choisies parmi des centaines de candidats, et des exécuteurs, des criminels latents préférant ce métier à une cage.

    L'histoire débute lors du premier jour de la jeune Akane Tsunemori, 20 ans, dans l'unité 1 de la Division des Enquêtes Criminelles. Ayant un Psycho-Pass très clair depuis toujours, Akane est considérée comme une élite à tous les niveaux mais elle ne sait pas vraiment pourquoi elle a choisi cette voie. Elle commence donc son premier jour en rencontrant Nobuchika Ginoza, son nouveau collègue, un inspecteur froid et taciturne, sur une scène de crime. Après le briefing et sa rencontre avec l'équipe des exécuteurs composée du mystérieux Shinya Kogami, du vieux Masaoka, du dragueur Kagari et de la belle Kunizuka, Akane découvre son dominator, un pistolet géré par Sybil qui lui permet de paralyser ou tuer sa cible en fonction de son quotient criminel. Un peu perdue durant la mission, la jeune femme refuse de condamner une otage ayant atteint un taux de criminalité trop élevé à cause du stress et paralyse Kogami comme le lui permet son statut d'inspecteur. Jugée trop idéaliste et fragile par Ginoza, Akane décide de continuer dans ce métier pour faire changer les choses et accomplir son devoir de protectrice de la nation, quitte à devoir défier Ginoza, Kogami ou même Sybil. Mais loin de l'unité 1, un homme observe la scène. Son nom est Makishima Shougo, son but est de détruire le monde tel qu'on le connait.

    Psycho-Pass

    Extrêmement vaste et prenant l'univers de Psycho-Pass est une réelle réussite. C'est très détaillé, extrêmement précis et bourré d'informations captivantes. Toutefois je préviens de suite, si vous aimez quand ça commence fort, ce ne sera pas le cas ici. Il y a beaucoup de choses à découvrir et comprendre et il faudra attendre environ 5 épisodes pour être prêt à démarrer. Mais au vu du contenu global vous ne le regretterez pas. Le scénario est intense et très bien écrit quant aux personnages, ils sont non seulement réalistes et attachants mais également hyper charismatiques et très beaux. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le chara-design est parfait, un peu comme tout l'aspect visuel de la série qui impressionne vraiment. Production I.G. a vraiment mis les moyens sur la série, c'est une évidence. Enfin bref, pour en revenir à l'histoire, c'est superbement écrit et très bien mis en scène malheureusement j'ai été un petit peu déçu. En effet l'intrigue avance très lentement et une fois la saison 1 terminée(22 épisodes) on se rend compte que tout aurait pu être bouclé en quinze épisodes. C'est vraiment bien fait, mais à trop vouloir guider le spectateur dans cet univers complexe et pourtant parfaitement compréhensible, le réalisateur se plante un peu. Toutefois je dois vous mettre en garde, il existe une version Extended de la saison 1 qui fait 11 épisodes, je ne l'ai pas vu mais d'après énormément d'avis elle est très mauvaise. Par conséquent mieux vaut vous orienter vers la saison 1 simple, quitte à vous ennuyer quelques fois.

    Psycho-Pass

    La saison 2(11 épisodes) se révèle tout aussi bien mise en scène et dynamique. C'est captivant à suivre, en général, mais là encore le rythme souffre parfois un peu du fait du dirigisme du réalisateur. On voit bien qu'il veut absolument qu'on comprenne quelque chose de précis, sauf qu'on a déjà compris cette chose la première fois qu'on nous l'a montré. A force de vouloir trop bien faire on fait des erreurs et c'est encore le cas dans cette deuxième saison malgré la nouvelle intrigue et les nouveaux personnages. Mais ne l'évitez pas pour si peu, comme je l'ai dit l'ensemble est génial et très solide. Les considérations morales et philosophiques sont très bien étudiées et régulièrement vous vous retrouvez dans la peau des personnages à réfléchir à l'utilité du système Sybil, à l'efficacité de notre société etc...

    C'est une certitude, la série est prenante et ne se contente pas de nous refiler de l'action et des gunfights à tout va. Non, ici il faudra méditer sur les sujets vus pour vraiment trouver l'intérêt de Psycho-Pass.

    Psycho-Pass

    Techniquement parfaite, la série est un must de l'enquête policière. J'en ai très peu dit sur elle mais je vous la conseille très fortement pour que vous vous plongiez directement dans son ambiance haletante aux côtés de la très attachante Akane Tsunemori. Psycho-Pass est une très bonne série qui, si on lui pardonne son manque de rythme, saura nous présenter un univers incroyable. Tout ça donne envie de voir le film sorti plutôt ce mois-ci au Japon.

    Psycho-Pass

    Note finale : 17/20

    Psycho-Pass

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne aujourd'hui avec la seule série animée réalisée par le légendaire Satoshi Kon : Paranoia Agent.

    Paranoia Agent

    Nom Original : Mousou Dairinin

    Auteur : Satoshi Kon, Seishi Minakami

    Années de production : 2004

    Catégorie : Seinen

    Genre : Drame, Psychologie, Horreur, Satire

    Studio : Madhouse

    Durée : 13 épisodes de 24 minutes

    Paranoia Agent

    Grand fan de Satoshi Kon, j'avais essayé il y a quelques années cette série plutôt particulière mais je n'avais pas dépassé l'épisode 3 faute de motivation et d'intérêt. J'ai donc retenté récemment et j'ai pu la finir en entier. Bilan ? C'est du Satoshi Kon pur et dur à n'en pas douter, cependant je n'ai pas pu rentrer dedans et j'ai été laissé sur le côté tout au long de la série. Dommage donc mais cela reste un anime super intéressant.

    L'histoire se déroule dans le Tokyo du début des années 2000, Tsukiko Saki est une designeuse d'une grande entreprise surtout connue pour avoir réalisé Maromi, la dernière peluche à la mode. Jalousée de ses collègues, solitaire et plutôt timide, la jeune femme subi une pression terrible. Un soir, en rentrant de son travail, elle est attaquée dans la rue et emmenée à l'hôpital. Deux policiers se rendent alors à son chevet pour prendre sa déposition et commencer l'enquête mais quand elle leur révèle la nature de son agresseur, ces derniers restent choqués. En effet son agresseur n'est autre qu'un enfant, probablement en 6ème, équipé de rollers couleur or et d'une batte tordue. Il sourit de manière sadique avant chaque coup. Rapidement, l'affaire se médiatise et le gamin à la batte(ou Shonen Bat) devient une véritable légende urbaine. Assez sceptiques, les policiers vont toutefois juger l'affaire bien plus crédible après l'agression identique d'un journaliste qui suivait Saki. L'affaire du gamin à la batte n'est pas prête de s'arrêter.

    Paranoia Agent

    Comme je le disais plu haut, c'est vraiment du Satoshi Kon. Le scénario emprunte beaucoup à Paprika et Perfect Blue, on retrouve toujours cette mince frontière entre rêve et réalité. La psychologie humaine est toujours au coeur de tout et l'ensemble parait très crédible grâce à une mise en scène de génie, très inspirée dans sa forme de celle de Millenium Actress. L'aspect visuel joue également énormément sur le scénario, au passage les fans ne pourront qu'apprécier la patte graphique et surtout, le retour de quelques personnages tertiaires de Tokyo Godfathers. C'est au final assez dramatique, intelligent et bien écrit mais...Il faut pouvoir rentrer totalement dans cet univers pour en comprendre toute l'intensité, tous les rouages. Personnellement cela n'a pas été le cas. J'adore Kon et je trouve le travail très bien foutu mais j'ai beau avoir essayé sous divers états, à différents moments de la journée je n'ai pas été emporté. Bien dommage donc tant le tout a l'air profond. Après cela reste dans le genre du réalisateur qui n'a jamais séduit le public entier mais visait souvent un public plus restreint mais plus passionné. Si vous êtes fan de Satoshi Kon je vous conseille de vous laissez tenter, cela ne fera pas de mal et qui sait, vous pourriez tomber sur l'un des meilleurs animes de votre vie. Pour les autres je ne sais pas vraiment s'il y a un intérêt à visionner la série. La satire de la société japonaise est superbe, l'humour est parfois bien présent et tout l'aspect technique frôle le génie mais malgré cela, c'est assez bloquant pour les néophytes. Du coup je vous renvoie vers ses films que sont Perfect Blue, Millenium Actress, Tokyo Godfathers et Paprika. Si après ça vous aimez le réalisateur, alors n'hésitez plus. Paranoia Agent a été une bonne expérience sans être incroyable.

    Paranoia Agent

    Note finale : 13/20

    Paranoia Agent

    Yahoo!

    votre commentaire