• On reprend après une petite pause avec le cinquième épisode de la saison 1 de Sam & Max.

    Sam & Max S1 : Reality 2.0

    Développeur : Telltale Games

    Editeur : The Adventure Company

    Support : PC

    Date de sortie euro : 12 avril 2007

    Genre : Point'n'click, Aventure

    Sam & Max S1 : Reality 2.0

    Avant dernier épisode de la saison 1 baptisée Sauvez le monde, Reality 2.0 suit les aventures du duo Sam & Max dans un monde virtuel crée par des machines obsolètes et qui rend fou les gens à commencer par Sybil. Internet détraqué, le monde ne peut plus compter que sur nos deux héros loufoques pour s'en sortir. De quoi se faire dessus.

    Tout aussi réussie que l'épisode 4 cette nouvelle aventure nous fait définitivement oublier l'effroyable expérience de l'épisode 3. Pas de doute le niveau est revenu. Scénaristiquement on retrouve l'univers classique et déjanté de Sam & Max, c'est toujours brouillon et obscur mais nul doute que la suite s'annonce grandiose, c'est en tout cas ce que laisse penser la fin de Reality 2.0. Non content de retrouver l'humour de nos deux compères cet épisode se permet même, durant le voyage à l'intérieur de l'Internet, de faire des références plus ou moins grosses à l'univers geek. Ainsi Zelda, Mario, Final Fantasy, Dragon Quest ou encore Tron bénéficient tous d'un clin d'oeil. On est d'accord, Reality 2.0 se vendait en prétendant être bourré de références geek, au final il ne s'agit que de quelques unes d'entre elles tirées des univers les plus connus. C'est donc une semi-déception mais cela reste tout de même sympathique et assez drôle, suffisamment pour ne pas s'ennuyer pendant les deux petites heures que durent ce cinquième épisode de la première saison de Sam & Max. Par conséquent rien de bien notable ici, si vous avez aimé la première saison jusqu'à maintenant, il y a de fortes chances pour que ça continue. Sinon vous ne deviendrez pas fan avec Reality 2.0. Un bon épisode.

    Sam & Max S1 : Reality 2.0

    Graphismes : 14/20

    Gameplay : 15/20

    Durée de vie : 14/20

    Bande-son : 17/20

    Scénario : 12/20

    Note finale : 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On retrouve la section "animes" aujourd'hui avec le shojo Blue Spring Ride ou Ao Haru Ride.

    Blue Spring Ride

    Nom Original : Ao Haru Ride

    Auteur : Io Sakisaka

    Années de production : 2014

    Catégorie : Shojo

    Genre : Comédie romantique

    Studio : Production I.G

    Durée : 12 épisodes de 22 minutes + 2 OAV de 22 minutes

    Blue Spring Ride

    Voici l'un des derniers animes que j'ai découvert. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de shojo donc j'ai décidé de retrouver le genre après une longue séparation, en cherchant un peu sur le net j'ai entendu parler de cette récente série qui a plutôt rencontré le succès. Ao Haru Ride est donc devenu mon nouveau représentant du shojo. Débuté en 2011 sous la maîtrise de Io Sakisaka, le manga a très bien marché et s'est finalement conclu en février 2015 après treize volumes. La série animée a quant à elle pointé le bout de son nez en juillet 2014. Maintenant que tout cela est dit, passons au traditionnel synopsis.

    Yoshioka Futaba est une collégienne timide et peu sociable folle amoureuse d'un garçon de sa classe : Kô Tanaka. Un jour, ils se retrouvent tous les deux au même endroit pour se protéger de la pluie. Tous les deux très timides, ils sympathisent pourtant et décident de continuer à se parler à l'école. Alors qu'ils se rapprochent légèrement, Kô décide d'inviter Yoshioka à sortir. Folle de joie, elle est toutefois embêtée par un autre garçon peu de temps après et affirme devant lui détester tous les garçons ce que Kô entend malencontreusement. Ce dernier ne viendra jamais au rendez-vous. Les vacances d'été passent alors et à son retour, Yoshioka souhaite clarifier les choses avec le garçon qu'elle aime. Mais celui-ci a déménagé sans prévenir qui que ce soit. Quelques années après, alors qu'elle est au lycée, la jeune fille est devenue une lycéenne vorace et peu féminine, afin d'éviter de provoquer la jalousie des autres filles et l'attirance des garçons. Elle s'est trouvée des amies et rejette les garçons. Vivant dans un monde fictif où elle lutte contre sa véritable nature pour faire comme les autres elle a laissé son passé derrière elle. Mais celui-ci ressurgit brutalement lorsqu'elle croise Kô, désormais Mabuchi depuis le divorce de ses parents, dans les couloirs de son lycée. Celui-ci est devenu grand, froid et distant. Des vieux sentiments refont surface et Yoshioka souhaite reprendre contact avec son amour d'antan. Pourtant, Kô lui fait clairement savoir que le passé reste dans le passé. Commence alors la plus complexe des relations, qui va bouleverser la vie de tous les protagonistes.

    Blue Spring Ride

    Scénaristiquement maîtrisé, Blue Spring Ride est une superbe comédie romantique qui prend le spectateur aux tripes et ne le laisse s'échapper qu'après la fin des douze épisodes. Certes c'est plutôt classique dans l'ensemble, cela reste un shojo, genre qui se renouvèle assez peu, mais la mise en scène, la gestion des émotions et d'autres facteurs viennent apporter un plus indéniable qu'on ne retrouve pas partout. Au final les personnages sont extrêmement touchants, réalistes, charismatiques et très attachants. La mise en scène originale permet alors leur plein développement et les relations n'en sont que plus abouties. Que ce soit les deux personnages principaux ou encore Murao, Yuri, Kominato ou Tanaka-sensei, tous ont une réelle aura qui apporte de la crédibilité et du background à la série. On peut regretter le fait que l'histoire ne soit pas bouclée(le manga s'étant achevé en 2015) mais dans l'ensemble, on rentre dedans assez facilement et tout est orchestré pour que le spectateur en ressorte satisfait. L'humour omniprésent est également une grande qualité qu'on ne retrouve pas nécessairement dans les autres animes du genre et qui ici fait mouche à chaque fois. Par conséquent même s'il ne révolutionne pas le shojo - si vous êtes allergique à ce genre d'histoire il ne vous fera pas changer d'avis - Blue Spring Ride sait se démarquer des autres et toucher un amateur comme un spectateur expérimenté. La seule chose qui m'a un peu déçu ce sont les OAV. Le premier se contente de rappeler les fondements de la relation Yoshioka/Kô, avec pas mal de scènes déjà vues dans la série, et le second est un banal épisode des vacances d'été des personnages. Si dans ce second OAV l'histoire avance bien, on peut toutefois être lassé du manque de rythme étranger à l'oeuvre originale. Rien de dérangeant donc mais ça aurait pu être mieux.

    Blue Spring Ride

    Au niveau technique il n'y a rien à redire, c'est bluffant. Visuellement l'anime est loin d'être classique. Le style de dessins est très particulier et le tout fait parfois penser à une peinture. Si on excepte les personnages, superbement réalisés mais plus traditionnels, l'aspect visuel est peu banal et incroyablement efficace, la superbe coloration aidant probablement beaucoup. L'animation est quant à elle d'une qualité équivalente aux oeuvres Production I.G. C'est souple, fluide, beau et cela semble parfaitement à sa place. Encore une réalisation de génie à mettre dans la filmographie de ce studio. Enfin dernier point important, la bande-son est magnifique. L'opening, l'ending ou même l'OST en règle générale a de quoi marquer tant elle est bien choisie et composée. Et puis pour ne pas changer, le doublage japonais est assez incroyable et donne un rendu bluffant des personnages. Un excellent travail à ce niveau là.

    Vous l'aurez compris, mon retour dans les shojos s'est très bien passé. J'ai découvert un anime passionnant et très drôle qui figure d'ores et déjà parmi mes oeuvres préférées. Je compte d'ailleurs me pencher très prochainement sur le manga. Je vous le conseille donc si ce genre vous plait, c'est une très bonne série qui mérite son succès. Blue Spring Ride, que vous aurez plus de chances de trouver sous le nom Ao Haru Ride, est un excellent cru 2014.

    Blue Spring Ride

    Note finale : 17/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire