• Yahoo!

    votre commentaire
  • On se retrouve aujourd'hui avec une adaptation en anime d'un célèbre jeu vidéo : Tales of Symphonia.

    Tales of Symphonia(OAV)

    Nom Original : Tales of Symphonia : The Animation

    Auteur : Namco(aujourd'hui Bandai Namco Games)

    Années de production : 2007

    Catégorie : Shônen

    Genre : Heroic-Fantasy, Aventure

    Studio : Ufotable, Frontier Works(pour le spécial), Geneon Ent.(pour le spécial)

    Durée : 4 OAV de 30 minutes + 1 spécial de 7 minutes

    Tales of Symphonia(OAV)

    Née en 1995 de l'imagination fertile des équipes de Namco la saga Tales of est rapidement devenue une référence du RPG japonais. Aujourd'hui déclinée en plus de vingt épisodes principaux et une quinzaine de spin-off la série est une des plus féroces concurrentes de Final Fantasy, Dragon Quest ou, à l'époque, de Suikoden. Débutée avec Tales of Phantasia elle a connu un succès planétaire en 2003 avec Tales of Symphonia, cinquième épisode principal, considéré par beaucoup comme le meilleur de la saga. Cet opus se déroule dans le monde imaginaire de Sylvarant, 4000 ans après une guerre meurtrière entre humains, nains, elfes et demi-elfes. Cette guerre ayant été provoquée par les demi-elfes, ceux-ci furent bannis de toutes les autres civilisations. Si certains ont pu vivre cachés d'autres ont formés les Desians, une troupe cruelle et sanguinaire. Depuis leur formation, ces derniers détruisent petit à petit le monde grâce à leur technologie supérieure et martyrisent les humains. Pour lutter contre, à chaque génération, un Elu est choisi pour parcourir le monde et briser les sceaux de la déesse Martel afin que celle-ci se réincarne pour faire revivre la nature et sauver les hommes des Desians.

    L'histoire débute dans le village d'Isélia, où l'Elu est formé. Lloyd Irving, Genis Sage et Colette Brunel sont trois amis d'enfance inséparables âgés respectivement de 17,16 et 12 ans qui vivent en toute insouciance dans ce village paisible. Mais cette paix n'est pas vouée à durer, Colette est en effet l'Elue et elle doit prochainement quitter le village pour entamer son périple visant à sauver le monde des Desians. C'est en plein milieu d'un cours du professeur Raine, la grande soeur de Genis, que le signal de Martel retentit. Colette doit alors se rendre au temple pour prêter serment et préparer son voyage. Mais au même moment des Desians attaquent le temple. Raine se rend alors en urgence là-bas pour protéger son élève et confie la garde de la classe à Lloyd et Genis. Peu respectueux des règles et aventurier dans l'âme, Lloyd convainc Genis de le suivre. Arrivés sur les lieux, les deux garçons rencontrent Colette, bien décidée à faire face aux monstrueux ennemis. Aux côtés de Raine, ils réussissent à vaincre quelques Desians mais ils sont vite surpassés par le nombre. Ils ne doivent leur survie qu'à Kratos Aurion, un mercenaire engagé par le village pour escorter Colette tout au long de son voyage. Une fois l'attaque repoussée, le voyage de l'Elue commence. Raine et Kratos sont choisis pour accompagner la jeune fille dans son périple de la rupture des sceaux. Lloyd et Genis sont gentiment repoussés par Colette qui craint pour leur sécurité. Elle leur ment alors sur l'heure de départ pour partir avec se deux gardes sans eux. Mais plus tard dans la journée, Genis et Lloyd interviennent dans une ferme humaine pour libérer une amie du petit garçon et se retrouvent malgré eux en pleine violation du traité de non agression entre Isélia et les Desians lorsque Lloyd se fait voir (en effet en échange de la paix(plus ou moins), les villes et villages doivent fournir des esclaves pour les mystérieuses fermes des Desians). En guise de châtiment, le seigneur Forcystus et ses hommes attaquent et brûlent Isélia ce qui conduit au bannissement de Lloyd qui décide alors de rattraper Colette aux côtés de Genis, toujours présent. Equipé de son exsphère, une petite pierre donnant des pouvoirs fantastiques à son porteur, qu'il a hérité de sa mère, victime des Desians, Lloyd est bien décidé à accompagner son amie dans sa quête afin de se débarrasser de ces demi-elfes maudits.

    Tales of Symphonia(OAV)

    Le jeu étant très vaste et très long, je n'ai abordé que la base du scénario. Toutefois pour bien comprendre le schéma narratif que vont suivre les animes, il convient de noter que le jeu est séparé en trois parties : Sylvarant, Tesseha'Ila et la partie finale. Cette série adapte la première partie, c'est à dire la quête de destruction des sceaux. Que pouvons nous en dire alors ? Eh bien l'univers de Tales of Symphonia, ses personnages et son scénario sont d'une qualité incroyable. Je suis actuellement en train de faire le jeu et c'est sans aucun doute l'un des meilleurs RPG japonais. C'est très vaste, très développé et toujours d'une cohérence impressionnante. On retrouve ces superbes aspects dans cet anime cependant étant un "résumé" de seulement deux heures, il faut s'attendre à quelques modifications scénaristiques et à pas mal d'ellipses(notamment tout l'arc de Palmacosta ce qui est pour le coup, assez regrettable). Au final même si beaucoup de détails sont absents, l'histoire reste parfaitement compréhensible pour les néophytes, par conséquent que vous soyez ou non un connaisseur ça ne devrait pas poser problème. Les personnages sont toujours aussi charismatiques et l'ensemble est captivant, dynamique et mêle habilement la comédie, l'action, le drame et l'aventure à l'instar du jeu. Ceci couplé à un niveau technique impressionnant donne au final une adaptation de très bonne qualité que je vous conseille fortement si vous ne voulez pas faire le jeu.

    Cependant Tales of Symphonia n'est pas parfait. En effet même si je comprends qu'une adaptation aussi courte ne peut pas tout intégrer je trouve les choix de scénario ou de mise en scène parfois regrettables. Par exemple le potentiel comique de Sheena est totalement occulté, de même l'arc de Palmacosta est probablement le meilleur moment de la partie sur Sylvarant et aurait trouvé sa place ici. Dans l'ensemble rien de bien grave mais je trouve tous ces choix extrêmement perfectibles. Mais bon, le plus dur a été pour moi de ne pas continuer avec la seconde série pour avancer dans le jeu. J'avais tellement envie de voir tous les personnages en action que m'arrêter là a été très compliqué(le jeu comprend neuf personnages tous très classes mais seuls six sont présents dans la première partie). Enfin bref, Tales of Symphonia est un jeu exceptionnel et un anime de bon niveau, bien travaillé et faisant honneur à son support d'origine. Je m'épancherai un peu plus sur l'univers dans l'article sur le jeu qui devrait arriver d'ici deux semaines. En attendant je vous conseille cette série qui vous présentera la première partie de la quête de Lloyd et Colette de manière très satisfaisante.

    Tales of Symphonia(OAV)

    Note finale : 15/20

    Le thème du remake PS3, malheureusement non présent dans la série

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire