• Psycho-Pass, le film

    Aujourd'hui on parle d'un film adapté d'un anime : Psycho-Pass.

    Psycho-Pass, le film

    Nom Original : Gekijouban Psycho-Pass

    Réalisateur : Katsuyuki Motohiro, Naoyoshi Shiotani

    Année de sortie : 2015

    Genre : Action, Science-fiction

    Studio : Production I.G.

    Durée : 1h54

    Psycho-Pass, le film

    Reprenant l'histoire peu après la fin de la deuxième saison, le film Psycho-Pass dévoile le quotidien de l'inspecteur Akane Tsunemori au sein de sa nouvelle unité. Celle-ci agit toujours sous le commandement de Sybil malgré la méfiance qu'elle porte au système. Alors que sa difficile existence suit son cours presque paisiblement, l'inspecteur Tsunemori est affectée à un cas de terrorisme venu de l'étranger. Malgré les efforts de l'équipe, tous les terroristes meurent et aucune information n'est obtenue ou presque. La provenance des suspects est toutefois identifiée, ces derniers étaient membres d'une organisation de rebelles agissant en Asie du sud-est. Tsunemori est alors convoquée par sa supérieure qui lui montre une vidéo de ce groupuscule. Et alors que la vie de l'inspecteur commençait à se stabiliser, elle découvre sur la vidéo le visage de Shinya Kogami, ancien exécuteur de son unité. Celui-ci s'était volatilisé après la mort de Makishima Shougo à la fin de la saison 1. Désormais mercenaire luttant pour la liberté d'une république alliée à Sybil, ce dernier fait son retour d'une bien troublante manière. Tsunemori est alors envoyée sur place afin de s'infiltrer dans la république, potentiellement dirigée par un dictateur, et pour capturer Kogami. Mais dès son arrivée, elle sent que tout ne se passe pas convenablement. Plus étrange encore, les militaires qui commettent violences et massacres sur la population semblent avoir un Psycho-Pass clair. Les deux personnages principaux de Psycho-Pass vont donc se recroiser et à nouveau combattre ensemble, chacun ayant pourtant des idéaux opposés à l'autre.

    Psycho-Pass, le film

    Tout aussi beau visuellement que la série, le film Psycho-Pass m'a agréablement surpris. Je m'attendais à quelque chose qui surfe sur la vague sans prendre trop de risques et je me trompais. Ambitieux et nerveux, ce long-métrage, au lieu de prendre appui sur la série, l'enrichit considérablement et étoffe clairement les enjeux précédemment définis par celle-ci. Les pensées des protagonistes vont plus loin, les scènes d'action sont plus intenses et toujours implémentées correctement au scénario et la morale tient toujours une place déterminante dans l'oeuvre. Il est cependant regrettable, et en même temps compréhensible, que la conclusion soit toujours aussi floue. Toutefois le film ne peut être considéré comme une simple annexe à la série. Il est sa continuité logique et fait en cela preuve de beaucoup de talent. Tout est à sa place et rien n'est en trop. Seul petit bémol à mes yeux, j'aurais voulu voir la nouvelle unité de Tsunemori jouer un rôle dans le film. Malheureusement elle n'apparaît à l'écran que quelques minutes. Cet aspect mis de côté j'ai du mal à reprocher grand chose au film. C'est très bon, c'est surprenant et chaque nouvelle tentative d'approfondir l'histoire est réussie. De plus il n'y a aucun problème de rythme, au contraire de la série. C'est vif et énergique. 

    Je n'ai donc pas de réel gros défaut à mettre en lumière sur ce film d'animation. Il s'agit au contraire de quelque chose qui n'a pratiquement que des qualités. Une chose est sûre, si vous êtes fan de l'anime, le film devrait vous plaire. Sinon, eh bien les choses sont faites de telle sorte que vous puissiez regarder et apprécier alors n'hésitez pas non plus. Un excellent film adapté d'un anime, c'est assez rare pour le souligner.

    Psycho-Pass, le film

    Note finale : 18/20

    « Dragons 2Le Jour des corneilles »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :