• Porco Rosso

    C'est maintenant au tour d'un autre film Ghibli d'être critiqué, ici le génial Porco Rosso.

    Porco Rosso

    Nom Original: Kurenai no Buta

    Réalisateur: Hayao Miyazaki

    Année de sortie: 1991

    Studio: Ghibli

    Genre: Action, Aventure, Comédie

    Durée: 1h29

    Porco Rosso

    Je constate maintenant que j'aurais bientôt critiqué tous les films Ghibli(plus que 4) ce qui était un de mes buts avec ce blog donc je suis obligé de passer par l'étape "Porco Rosso". Porco Rosso se passe dans les années 20 sur les côtes de la mer Adriatique en pleine période de troubles. On y suit l'histoire de Marco Pagot, pilote légendaire, aviateur chasseur de primes reconnu ayant subi un mystérieux sortilège lui ayant donné une tête de cochon. A bord de son avion rouge, l'homme lutte contre les pirates de l'air et le gouvernement italien, en passe de devenir dictatorial. Il se rend tous les soirs dans un hôtel où il boit au bar accompagné de la propriétaire, Gina, une amie d'enfance folle amoureuse de lui. Mais un soir, un jeune américain fraichement débarqué fait sa rencontre, Curtis, surnommé "l'ammerloque" est la nouvelle fierté des pirates de l'air et celui-ci ne tardera pas à confronter notre cochon pour les beaux yeux de Gina. Suite à une défaite, Porco Rosso se rend chez un ami mécanicien où il y fait la rencontre de la nièce de ce dernier, Fio. La jeune mécano pleine de caractère va vite devenir l'alliée du chasseur de primes dans son combat contre le gouvernement et contre Curtis.

    Porco Rosso

    Un scénario rondement bien mené qui ne nous laisse pas nous ennuyer une seule seconde. Parcourir les mers aux côtés de Porco Rosso et Fio est un vrai plaisir: action, humour et répliques magistrales, tout y est pour notre plus grand bonheur. La relation entre les deux protagonistes est touchante et on ne peut plus réaliste de même que celle entre Porco et Gina. Tous les personnages sont très bien foutus, Curtis, Gina mais également les pirates Mama Aiuto nous réservent de belles scènes et tous ont une personnalité étonnament bien développée pour un film si court. Les scènes d'action sont épiques, la bande-son va de paire avec et les graphismes ne peuvent que nous enchanter tant le travail du studio y est sérieux. De plus, cette comédie en apparence légère est en réalité un réquisitoire contre la guerre mené d'une main de maître par le big boss de l'animation Hayao Miyazaki. Les allusions et les messages sont nombreux et nous font beaucoup réfléchir, et pour couronner le tout, l'allégorie entourant le personnage de Porco Rosso est sans aucun doute la meilleure idée que j'ai vu dans un film portant sur la guerre. Une belle idée, un bon travail, un bon film.

    Cependant on pourra quand même être déçu sur certains points, déjà la durée du film, un poil court pour un sujet si vaste, puis également par la fin, trop abrupte et trop mystérieuse elle peut vraiment frustrer. Enfin, on regrette que tous les mystères ne soient pas dévoilés et on a parfois du mal à comprendre Porco Rosso, même si ses actions ont toujours un sens. Quoiqu'il en soit c'est encore une réussite de la part du studio Ghibli, un très bon film nettement plus orienté action que les autres.

    Porco Rosso

    Note finale: 17/20

    « Le roi des roncesCity Hunter: la mort de City Hunter »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :