• Le roi des ronces

    Je terminerais pour aujourd'hui avec un chef-d'oeuvre du film d'horreur, une bombe que vous ne devez pas louper.

    Le roi des ronces

    Nom Original: King of Thorn(Ibara no ou)

    Réalisateur: Kazuyoshi Katayama

    Année de sortie: 2009

    Studio: Sunrise

    Genre: Action, Horreur, Fantastique

    Durée: 1h49

    Le roi des ronces

     

    Alors là on s'attaque à un grand morceau, si vous ne connaissez pas le manga original de Yuji Iwahara vous savez quoi faire cet été. Le roi des ronces est un film d'horreur tiré de ce manga qui vous laissera sur le cul: ambiance malsaine à souhait, scénario digne du plus grand des chef-d'oeuvre, personnages emblématiques et inoubliables(Marco!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) et scènes d'action monumentales voilà ce que contient Le roi des ronces. Un petit synopsis:

    En 2012, un virus terrifiant nommé Medousa(Méduse) ravage la planète en transformant les gens en statues de pierre. Taux de survie une fois infecté: 0%.

    Le gouvernement décide de lancer un projet scientifique d'envergure mondiale, la compagnie privée Vega Corporation décide de cryogéniser une centaine d'individus atteint de Medousa dans l'espoir de les réveiller quand un remède serait découvert. Les individus en question sont donc amenés dans un immense château gardé par des soldats et des scientifiques afin de participer à l'opération. Kasumi, une jeune lycéenne est choisie pour y participer, sa soeur jumelle Shizuku, qui est également atteinte de Medousa l'accompagne pour s'assurer qu'elle participe à l'opération. Mais pour Kasumi c'en est trop, après la mort de leurs parents, elle et Shizuku ont vécues seules et maintenant, elle doit se séparer de sa soeur qui n'a pas été retenue pour participer au projet de Véga. Shizuku fait donc tout pour rassurer sa soeur et l'encourager à se faire cryogéniser. Outre Kasumi, on voit l'arrivée au château de personnages emblématiques, un policier afro-américain, Ron, qui gueule sur les journalistes, un prisonnier tatoué et un poil excité ou encore une belle femme blonde qui lit la Belle aux bois dormants à côté des deux jumelles. Après la réunion d'information donnée par le Président Véga en personne et la rencontre avec Alice, un ordinateur capable de gérer la cryogénisation pendant 100 ans, nos personnages entrent dans la salle de cryogénisation et s'endorment. A leur réveil, le complexe scientifique s'est transformé en prison macabre envahie par des ronces acérées et peuplée de créatures sanguinaires. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Les rescapés vont pourtant devoir s'associer pour échapper aux monstres et au virus Médousa. Ils découvriront ainsi que leur réveil s'est déroulé seulement deux jours après le début de l'opération. Qui a enclenché la fin de l'opération ? Que s'est-il passé ? Combien d'entre eux arriveront vivants dans le monde extérieur ? Pour le savoir, achetez le DVD et régalez vous.

    Le roi des ronces

    Elle est pas mignonne comme tout Shizuku ?.... et Kasumi aussi du coup.

    On a donc un scénario bien "dark" et hyper bien construit et de solides personnages pour porter tout ça sur leurs épaules. Le scénario est effectivement le meilleur qu'il m'ait été donné de voir dans un film, très complexe, il demandera au moins deux visionnage pour le comprendre et pour ma part, au bout de cinq visionnages, je découvre encore des trucs. Alors si vous ne voulez pas réfléchir ou si vous comprenez difficilement les choses, passez votre chemin, le film est peut-être un film d'horreur, mais il est également philosophique, poétique et dramatique et n'est donc adressé qu'à un public sérieux. Je n'en dirais pas plus car spoiler un scénar comme celui-ci relèverait du crime mais sachez toutefois qu'il est assez différent du scénario du manga original, vous pouvez sans problème vous procurer les deux sans que ce soit identique. Au niveau des personnages, outre le duo Shizuku/Kasumi qui est attachant comme pas possible, on trouve du lourd, Alice, Véga, Ron, Tim ou encore Kathy sont tous très bien construits et on finit vite par les adorer mais là où ça claque sévère, c'est pour le leader du groupe j'ai nommé Marco Owen! Je n'en dirais pas plus sur lui mais voici clairement le personnage le plus classe de l'histoire, une vraie bête, un vrai héros. Ces personnages, en plus de suivre le scénario du film vont chacun nous faire découvrir une nouvelle histoire, leur histoire et sachez que chacun d'eux à énormément souffert, ce côté psychologique parfaitement maîtrisé va vraiment vous chavirer. On nous donne des éléments et c'est à nous de comprendre le passé des héros et selon les interprétations qu'on en fait, ils peuvent être gris voire même carrément noir de chez noir, hormis Tim , oubliez les personnages tout blancs. Pour bien les comprendre, on peut d'ailleurs regarder le film en se focalisant sur un seul d'entre eux et croyez moi, on en apprend beaucoup en faisant ça même si l'inconvénient est de devoir regarder le film une dizaine de fois(moi ça me pose pas de problème). Je pourrais continuer comme ça encore longtemps mais je ne réussirais pas à montrer la moitié de la profondeur de l'univers du Roi des ronces, sachez donc qu'il n'a pas d'égal au niveau scénaristique et psychologique.

    Le roi des ronces

    Niveau technique c'est du très haut niveau, magnifique et sans aucun problèmes de lumière on nous offre du très lourd. Les personnages sont fins et charismatiques, bien dessinés et bien animés et on ne peut qu'être ravi de voir que même les seconds couteaux ont leur place. La bande-son est quant à elle la plus grandiose que j'ai pu entendre, le thème principa du film est d'ailleurs hyper malsain et parfaitement dans l'ambiance. Niveau ambiance d'ailleurs, on atteint le paroxysme de l'angoisse, un décor hyper coloré et pourtant plus inquiétant que n'importe quel film d'horreur. C'est d'ailleurs la musique et les décors qui nous angoissent à ce point car même si le film est violent voire même très violent, les scènes gores ne sont pas légion. Cependant certaines scènes risquent d'être dures à encaisser, l'une concernant Alice m'a bien dégoûté d'ailleurs. Enfin bon, je ne vais pas enchaîner pendant des heures, sachez simplement que vous vous devez de voir ce chef-d'oeuvre qui est à mes yeux le meilleur film d'animation et le meilleur film tout court(et n'oubliez pas, regardez le deux fois au minimum, plus si vous accrochez grave aux personnages.......Marco!!!!!!!!). En tout cas, bon voyage dans cette version dark du conte "La belle aux bois dormants".

    Le roi des ronces

    Marco Owen, le perso le plus classe de l'histoire....pas le plus fin cependant.

    Note finale: 20/20(et même plus encore)

    Ci-dessus le thème principal du film, un chef-d'oeuvre.

     

     Et l'ending, Edge of this world.

     

    « Voyage vers AgarthaPorco Rosso »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Estelle
    Samedi 31 Juillet 2021 à 01:50
    Marco !!!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :