• Pokémon ROSA

    On débute la semaine avec mon premier test d'un jeu 3DS ou plutôt de deux jeux 3DS : Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha.

    Pokémon ROSA

    Développeur : Game Freak

    Editeur : Nintendo

    Support : 3DS

    Date de sortie euro : 28 novembre 2014

    Genre : RPG

    Pokémon ROSA

    Etant un grand fan de la licence Pokémon il fallait bien que je m'y remette un jour. Après les décevants opus Noir/Blanc(1 et 2) et une pause d'une certaine durée j'ai décidé de retrouver l'une de mes licences favorites avec ces opus ROSA. Pour ceux qui ne savent pas, Rubis Omega et Saphir Alpha sont des remake des jeux Rubis et Saphir sortis sur GBA à leur époque. L'histoire est ici remaniée, les pokémons des autres versions y ont été ajoutés et de nombreuses fonctionnalités en ligne comme hors ligne ont été insérées dans le jeu. Malgré les excellentes critiques du titre(pour info j'ai Rubis Omega) j'étais un peu méfiant après mes dernières déceptions et quel fou j'ai pu être !

    Pokémon ROSA surclasse et de loin la quatrième génération que je trouvais pourtant quasi-parfaite ! Il s'agit indéniablement des meilleurs jeux Pokémon que ce soit en terme de jeu pur ou de contenu( encore une fois, en ligne comme hors ligne). Comme d'habitude l'histoire nous met dans la peau d'un jeune dresseur ou d'une jeune dresseuse qui débute son aventure dans le monde des Pokémons. Rapidement opposé à un groupe maléfique qui cherche à bouleverser l'équilibre du monde, le héros devra s'armer de tout son courage et de celui de ses créatures pour sauver le monde et enfin atteindre la ligue Pokémon. Bref, tout ça on connait depuis le temps, ça n'a pas changé. Quoiqu'ici l'histoire a été sacrément mise en scène et les modifications sont pour le moins bienvenues à défaut de changer radicalement les choses. Mais ce n'est pas pour son scénario qu'on joue à Pokémon mais bien pour son univers, son gameplay et ses fonctionnalités alternatives.

    Pokémon ROSA

    Niveau univers on ne peut qu'être comblé. L'esprit de la licence est parfaitement respecté, l'aspect visuel est magnifique et rien ne vient trahir le bébé de Game Freak. C'est gigantesque, très beau et ça donne indubitablement envie de partir à l'aventure. Bien que remake des versions GBA, le jeu ne s'en inspire qu'assez peu afin de nous offrir une expérience inédite, on ne retrouve ainsi que quelques passages issus de Rubis et Saphir. Pour l'essentiel ce n'est que du neuf et tant mieux. En terme de gameplay là aussi c'est parfait ou presque. Les 720 Pokémons ont tous des caractéristiques propres, les natures et capacités spéciales n'ont jamais été aussi importantes et le nombre de possibilités de jeu est simplement gargantuesque. Impossible de se lasser tant les choses sont immenses et bien faites. Mais parlons de ce qui intéresse le plus : le contenu. Connue pour son contenu infini, la saga Pokémon vient ici totalement démolir ce qui a été fait auparavant en battant tous les records : histoire principale( avec la ligue Pokémon à finir trois fois), chasse au Pokémon, échange via GTS, échange miracle, concours Pokémon, combats en ligne, création de créatures parfaites, chasse à l'XP, shasse au shiny, rencontres entre joueurs sont autant de possibilités qui vous sont offertes. Et je peux vous dire que ça occupe un sacré paquet de temps. Actuellement, j'ai terminé l'histoire et j'ai les 720 Pokémons, j'ai fait pas mal d'XP et ai à peine débuté les concours et j'en suis à 200 heures de jeu. En faisant une petite estimation d'après ce qui me reste à faire j'en ai encore probablement pour la même durée de jeu, voire plus si je m'attaque sévèrement aux shinys. La durée de vie est donc astronomique, encore plus que dans les opus précédents. J'aime beaucoup notamment le fait qu'on soit un peu dirigé vers le mode en ligne, de sorte qu'on doive procéder à des échanges, à des rencontres et à des échanges miracles régulièrement pour avancer. Ce n'est ni trop présent ni trop injuste. J'adore donc presque toutes les facettes de ces épisodes Pokémon. Mais les défauts sont malgré tout là et il est temps d'en parler.

    Tout d'abord, et ça a été assez critiqué, le nombre de Pokémons contenu dans ROSA est assez faible. Au total il y en a 720 mais n'espérez pas tous les voir ici. Il doit y en avoir environ 350-400 maximum. Tous les autres devront être importés des versions précédentes(à partir de Noire 2/ Blanche 2) ou obtenus par échange. Personnellement j'ai opté pour les échanges et j'ai rarement été déçu mais je constate tout de même que la critique est fondée. Quand on fait 720 créatures, on ne s'amuse pas à en mettre 25 dans un jeu, on fait un petit effort. Second gros défaut : les combats en ligne. Tout d'abord : les règles. On ne sait pas pourquoi mais un paquet de règles sans intérêt nous sont imposées. Celles-ci font à peine bouger les choses et sont plus handicapantes qu'autre chose alors que d'un autre côté, il n'y a aucune restriction sur les légendaires qu'on voit parfois(tout le temps) apparaître en quantité dans l'équipe adverse. En gros on vous interdit d'utiliser deux fois le même pokémon dans votre équipe mais tout le monde peut utiliser en freestyle les légendaires. Il y a 720 pokémons et je vois toujours les mêmes et ce sont presque tous des légendaires. Mais ceci fait plutôt référence au troisième gros défaut du jeu sur lequel je reviendrai tout à l'heure. Pour continuer dans les combats en ligne je reproche également à Nintendo un gros soucis d'équilibrage et surtout, un facteur chance trop présent dans les combats. Quel est l'intérêt de créer des pokémons 6IV surpuissants si sur un simple coup de chance, ceux-ci sont envoyés au cimetière. La logique voudrait qu'un jeu presque exclusivement basé sur des statistiques ne fasse que très peu intervenir la chance. Là c'est tout le contraire, mon premier combat a été remporté uniquement par la chance. Mon adversaire avait des pokémons super entraînés, une vraie stratégie alors que moi j'arrivais avec 2 pokémons sur 3 que je n'avais jamais essayé et dotés de stats plutôt moyennes. Mais la chance a frappée et j'ai gagné. J'ai aussi perdu de la même manière. Le problème étant que créer des pokémons parfaits est une des principales activités du jeu. Donc quel est l'intérêt si ça ne porte pas ses fruits ???

    Enfin troisième gros défaut et c'est à prendre avec des pincettes : la communauté. La communauté pokémon n'est pas "méchante" bien au contraire l'esprit y est plutôt amical. Mais c'est aussi la communauté la plus irréaliste que j'ai pu voir de toute ma vie de joueur. Vous voulez un Psykokwak de niveau 5 non shiny(sachant que c'est un pokémon qu'on trouve facilement dans le jeu) ??? Eh bien préparez vous à devoir échanger votre Arceus, votre Darkrai et votre Shaymin niveau 100 shiny(pour les néophytes il s'agit de trois pokémons légendaires event extrêmement rares). Et c'est comme ça partout sur le GTS, les gens sont totalement fous et vont vous demander des pokémons ultra rares contre des grosses merdes dont personne ne veut sauf ceux qui veulent compléter leur pokédex. Fort heureusement on trouve certaines personnes raisonnables mais pour ça il faut non pas chercher un pokémon mais en déposer un au GTS pour ensuite en demander un de valeur équivalente. Ne soyez pas non plus trop irréaliste. Mais en se comportant bien, on trouve beaucoup de monde faisant la même chose. Malheureusement les kékés pour le moins assez lourds sont également présents et il faudra s'y habituer. Mais dans l'ensemble, l'esprit est bon et on trouve assez simplement des gens géniaux pour s'amuser. Enfin bref, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet tant il y en aurait à dire mais pour résumer ma pensée : Pokémon ROSA dépasse de loin ce qui avait été fait avant !!!

    Pokémon ROSA

    Graphismes : 19/20

    Gameplay : 19/20

    Durée de vie : 20/20

    Bande-son : 18/20

    Scénario : 14/20

    Note finale : 20/20

    « Coraline - Wybie That TalksPokémon - Film 1 : Mewtwo contre-attaque »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :