• Pokémon - Film 1 : Mewtwo contre-attaque

    On enchaîne avec un film d'animation que j'ai vu il y a bien longtemps : Pokémon : Mewtwo contre-attaque.

    Pokémon - Film 1 : Mewtwo contre-attaque

    Nom Original : Pocket Monsters : Mewtwo no gyakushû

    Réalisateur : Kunihiko Yuyama

    Année de sortie : 1998

    Genre : Aventure, Drame, Familial

    Studio : OLM, Nintendo, Shogakukan Prod.

    Durée : 1h13

    Pokémon - Film 1 : Mewtwo contre-attaque

    Grand admirateur de l'anime Pokémon quand j'étais petit, j'ai pu lors de je-ne-sais quelle occasion voir le tout premier film. Celui-ci m'avait beaucoup plu et plutôt marqué c'est pourquoi j'avais pour projet d'en parler un jour. Je saisis donc l'occasion aujourd'hui pour rester dans le ton avec l'article d'hier.

    Mewtwo contre-attaque est donc le premier film Pokémon sorti en 1998 au Japon et l'année suivante dans le reste du monde, il met en scène les pokémons légendaires Mew et Mewtwo et se déroule après la première partie de l'anime. L'histoire débute alors qu'une équipe de chercheurs à la solde de la Team Rocket découvre sur une île un poil de Mew, le pokémon le plus rare au monde, et décide de le cloner. Le clone, baptisé Mewtwo, n'a cependant aucune envie de coopérer et détruit rapidement le complexe, fou de colère. Désirant dominer le monde à la tête d'une armée de clone, Mewtwo organise un tournoi afin de rassembler les meilleurs dresseurs. Bien évidemment, Sacha et ses amis s'arrangent pour être de la partie. Mais une fois arrivés sur les lieux ils sont attaqués par Mewtwo qui s'empare de leurs créatures afin d'en faire des clones. Commence alors une guerre entre les pokémons originaux et leurs clones. Voyant la folie qui s'est emparée de Mewtwo, le petit Mew va cependant décider d'intervenir pour maintenir la paix en ce monde.

    Pokémon - Film 1 : Mewtwo contre-attaque

    Très éloigné de l'esprit de base de la série Pokémon, le premier film a généré une sacrée polémique à l'occasion de sa sortie au Japon. Avec des thèmes explorés comme la mort, le racisme, la discrimination et l'eugénisme et des personnages torturés ou cruels comme Mewtwo ou Mew(le premier veut dominer le monde en martyrisant les "originaux", le second considèrent les copies comme des immondices à exterminer) ce film n'était définitivement pas pour les enfants. Largement censuré et réécrit à l'occasion de sa sortie en Europe et aux USA, Mewtwo contre-attaque est devenu plus proche de ce qu'était l'anime en privilégiant les thèmes de l'amitié, du coeur et de la tolérance. Personnellement je n'ai pas vu la VO mais j'y compte bien. Pour la VF, il s'agit indéniablement d'un film réussi qui clôt de bien belle manière la partie Kanto de Pokémon. L'histoire est intéressante(moins que l'originale cependant), les combats sont vivants et la mise en scène, bien qu'évoluant étrangement du fait de la censure, a le mérite d'être recherchée. Mew et Mewtwo ont vraiment la classe et l'ensemble tient parfaitement debout. J'ai revu ce film récemment et forcément j'ai trouvé ça beaucoup moins bon mais cela reste un bon film d'anime qui s'insère honnêtement dans la chronologie Pokémon. Dommage pour la censure mais vu la violence du matériau de base, ce n'est peut-être pas plus mal. Les jeux Pokémon ne sont pas destinés aux enfants, certains mangas le sont, d'autres non mais l'anime lui reste prioritairement orienté vers les enfants et par extension, les films aussi.

    Pokémon - Film 1 : Mewtwo contre-attaque

    Note finale : 14/20

    « Pokémon ROSAPokémon - Film 2 : Le pouvoir est en toi ! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :