• Ninja Scroll

    On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un des films d'animation les plus populaires du début des années 90 : Ninja Scroll.

    Ninja Scroll

    Nom Original : Jûbei Ninpûchô

    Réalisateur : Yoshiaki Kawajiri

    Année de sortie : 1993

    Genre : Action, Fantastique

    Studio : Madhouse Production

    Durée : 1h32

    Ninja Scroll

    Film mondialement reconnu datant de 1993 Ninja Scroll est encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux hommages aux récits de samouraïs. Le film se déroule dans un Japon médiévale fantastique où la peste vient de frapper un petit village. Des ninjas envoyés par le seigneur local se rendent alors sur les lieux mais sont stoppés par un géant fait d'acier aux origines démoniaques. La troupe se fait alors exterminer mais une kunoichi du nom de Kagero survit et tente de s'échapper. Elle est finalement rattrapée et emmenée dans une ruine par le géant qui souhaite la violer. Mais dans cette ruine se trouve déjà un rônin flemmard et provocateur du nom de Jubei Kibagami. Celui-ci ne tarde pas à affronter le monstre et parvient à s'en débarrasser provisoirement. Kagero le remercie à peine et s'en va. Le jeune homme reprend alors sa route en pensant cette histoire derrière lui, mais c'est bien mal connaître les huit démons de Kimon, groupe auquel appartient le géant. Sans le savoir, Jubei s'est entraîné dans la pire des affaires. Heureusement, il pourra compter sur l'aide de Kagero et d'un vieux moine, Dakuan, pour régler le cas des démons de Kimon.

    Ninja Scroll

    Scénaristiquement moyen Ninja Scroll séduit plutôt par son univers original et ses personnages charismatiques à l'instar de Jubei ou Kagero. Malheureusement cela ne suffit pas pour en faire un grand film et rapidement, le format assez court de l'oeuvre vient décrédibiliser les relations entre les protagonistes et rend le scénario confus malgré son incroyable simplicité. La déception se crée aussi par l'apparence des adversaires de Jubei, tous sont ridicules et n'inspirent rien d'autre qu'un éventuel sourire. Je ne parle même pas du chef des démons de Kimon qui ressemble à une version transexuelle dopée de la fusion entre Kenshiro(Ken le survivant) et Jôtarô Kujo(JoJo's). Aberrant. En dehors de cela je peux comprendre le succès de Ninja Scroll. C'est une oeuvre violente, assez sexy(d'ailleurs officiellement c'est interdit aux moins de seize ans, ce qui est ultra abusé, 10 ans éventuellement mais pas plus) et qui rend un bel hommage à l'univers des samouraïs. Assez belle dans sa forme et plutôt bien doublée dans sa version originale(ATTENTION à la VF!!!) l'oeuvre reste un bon divertissement au potentiel exceptionnel. Malheureusement il est impossible au vu de son format beaucoup trop court de donner quelque chose de développé et de très bon niveau. Pour l'époque son succès était donc compréhensible mais aujourd'hui, le moins qu'on puisse dire c'est que le film a pris un sacré coup de vieux. Mais je sais que Ninja Scroll a par la suite été décliné en séries d'animation, donc j'irai voir ce que ça donne car le seul gros défaut du film est son format. En 12 ou 13 épisodes cela pourrait donner quelque chose de génial, tout simplement. Si vous avez un peu de temps je ne vous déconseillerai pas ce film mais il ne faut pas s'attendre à un truc exceptionnel. Un divertissement sympathique et plutôt bien fichu, mais rien d'autre.

    Ninja Scroll

    Note finale : 12/20

    « Mamoru OshiiFutakoi »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :