-
Mobile Suit Gundam
On continue dans les films d'animations avec les 3 films Gundam.
Vous connaissez sans doute la franchise Gundam qui est la plus connue des licences de science-fiction dans le monde de l'anime débutée en 1979 et encore active aujourd'hui avec plus d'une trentaine de séries différentes lancées comme Gundam Wing,Seed ou encore Victory...Si ce n'est pas le cas c'est une erreur qu'il faut absolument réparée, et donc, il faut commencer à s'y intéresser et si possible, à partir du début seulement voilà le problème, la toute première série, intitulée Mobile Suit Gundam n'est pas disponible dans l'hexagone ni même sur le net(sauf en Japonais, voire un petit bout en Anglais). En fait, la majeure partie de la première partie de la saga, qui suit un fil directeur précis, n'est pas disponible dans notre belle langue et sachant que les fansub sont très très très lents à ce niveau là sur ces séries, c'est un problème persistant et très gênant. Pour y remédier, il faut donc se procurer le coffret DVD regroupant 3 films qui retraçent l'intégralité de la première série et ce de manière très réussie et très complète et seulement pour une dizaine d'euros. C'est donc de ces films que je vais parler.
Film I
Nom Original: Kidou senshi Gundam I - Gekijouban
Réalisateur: Hajime Yatate, Yoshiyuki Tomino
Année de sortie: 1981
Studio: Sunrise
Genre: Mecha, Science-fiction, Action
Durée: 2h24
On commence donc avec le premier film qui évidemment retrace le début de l'histoire et ce, jusqu'aux premières grandes batailles. Un petit synopsis donc:
An 0079 du Calendrier Universel. Une des sept colonies spatiales engage une guerre d'indépendance contre le gouvernement fédéral de la Terre. Projeté dans ce conflit, le jeune Amuro Ray, soutenu par une poignée de civils, va devoir prendre les commandes d'une armure géante de combat, le Mobile Suit Gundam. Pour ses compagnons et lui commence une longue odyssée à travers l'espace pour lutter contre les forces de Zeon et contre le terrifiant Char Aznable, pilote légendaire et invaincu.
Voilà c'est assez court comme synopsis mais l'essentiel du film est dit, on retrouve notre héros forcé de s'engager, la formation de l'équipage, les premiers heurts, les premières histoires d'amour, bref, tout ce qu'on trouve dans un Gundam en général. Les personnages sont bien construits et fidèles à l'anime original, l'animation tout comme les dessins est de très belle qualité donc il n'y a aucun problème. Du fait de la nature du film qui est donc un résumé, l'histoire peut se révéler un peu longue à se mettre en place mais on verra par la suite que non seulement c'est nécessaire mais en plus bénéfique. Globalement on sort satisfait du visionnage de ce film un poil trop longuet et qui pour ceux qui connaissent Gundam, n'apprend pas grand chose.
Film II
Nom Original: Kidou senshi Gundam II - Ai senshi Hen
Réalisateur: Hajime Yatate,Yoshiyuki Tomino
Année de sortie: 1981
Studio: Sunrise
Genre: Mecha, Science-fiction, Action
Durée: 2h27
C'est dans ce second film sorti la même année que se trouve la meilleure partie de l'histoire. Le White poursuit son périple à travers le globe avec à ses trousses les troupes d'élites de Zeon. Pour Amuro et ses amis, c'est l'entrée de plein pied dans la guerre, avec ses horreurs et ses dures réalités. La fin de leur périple signifiera-t-elle pour eux la délivrance ou le début d'un voyage encore plus effrayant ? Pour le savoir, visionnez le film ça vaut le coup. En effet ici rien n'est à jeter, le travail technique est irréprochable mais de même niveau que le premier film mais c'est au niveau scénaristique que ça claque.
Honnêtement j'ai rarement vu un film résumé aussi bien fait, tout y est, il n'y a rien de trop, les scènes dures pile ce qu'elles doivent durer bref, toute la série originale est dedans, on ne loupe aucun passage. C'est également là qu'on trouve les plus belles batailles, qu'on voit les plus belles romances et que les premiers personnages meurent, on entre de plein pied dans la franchise Gundam. Un vrai bon film résumé comme on en fait plus.
Film III
Nom Original: Kidou senshi Gundam III - Meguriai sora Hen
Réalisateur: Hajime Yatate,Yoshiyuki Tomino
Année de sortie: 1982
Studio: Sunrise
Genre: Mecha, Science-fiction, Action
Durée: 2h27
Ce dernier film n'est pas en reste non plus niveau qualité puisqu'on à la réponse à toutes les questions, le dénouement final et les dernières batailles, tout ce qu'il faut pour attirer le public et réjouir les fans.
Le White Base repart pour l'espace afin de participer à la campagne orchestrée par les Forces Fédérales et qui devra mettre un terme au conflit. Toujours poursuivi par Char Aznable, le vaisseau de nos héros devra déjouer pièges et embuscades afin de connaître le répit, avant de participer aux deux grandes batailles qui scelleront le destin du monde. Par delà les combats surgira une révélation, celle des New-Types, simples anomalies génétiques ou éveil d'une nouvelle espèces ?
Bref, je ne peux pas vraiment beaucoup en dire sous peine de spoiler les deux premiers films mais le nombre de révélations vaut le coup et on ne peut pas être déçu des combats, très bons, que nous offrent les réalisateurs.
Note film I: 15/20
Note film II: 18/20
Note film III: 17/20
Note finale: 19/20
Tags : Gundam, film, animation, sunrise, Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate, Amuro Ray, Char Aznable, manga, Mobile Suit
-
Commentaires