-
Mobile Suit Gundam 0080 - War in the Pocket
Après Zeta Gundam et Turn A Gundam il est temps de vous présenter l'une des plus dramatiques séries de la licence : 0080.
Nom Original: Kidou Senshi Gundam 0080 - Pocket no naka no sensou
Auteur: Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate, Sunrise
Années de production: 1989
Catégorie: Shônen/Seinen
Genre: Science-fiction, Mécha, Drame, Amitié
Studio: Sunrise, Sotsu Agency, Bandai Visual
Durée: 6 OAV de 30 minutes
Se plaçant dans la mythologie de la première ère Gundam(avec Gundam, Zeta, Double Zeta...) la série 0080 traite une fois de plus le même sujet mais toujours dans un registre différent. Ici il s'agit de suivre la Guerre d'un an, en UC0079, mais du point de vue d'un enfant qui plus est civil. Autant vous prévenir tout de suite, hormis à deux moments de l'histoire il n'y a aucun combat dans 0080. Le but de l'anime n'est pas de montrer une nouvelle guerre mais de montrer que dans chaque conflit, on trouve des bons comme des mauvais des deux côtés et que les seuls monstres sont ceux qui déclenchent les guerres. Gundam 0080 raconte l'histoire d'un petit groupe de fidèles de ZEON qui, alors que la défaite approche, décident de tenter un dernier coup d'éclat. Ils attaquent alors une colonie mais la jeune recrue, Bernard Weiseman, est touchée et son Zaku s'effondre non loin d'une école où le petit Alfred Izuruha a observé la scène. Curieux et passionné par les méchas, l'enfant se rend sur les lieux du crash et commence à fouiller les décombres. Mais contrairement à ce qu'il pensait, le pilote n'est pas mort. Weiseman arrête alors le gamin mais jugeant qu'il ne représente aucune menace, le laisse vadrouiller pendant qu'il contacte ses alliés. Malgré leur différence de "camps", les deux personnages vont finir par sympathiser et après un concours de circonstances, Alfred va embarquer avec les membres de ZEON. Sans vraiment se rendre compte de ce qu'il se passe, l'enfant va égayer les dernières journées de ces militaires loin d'êtres aussi mauvais que ce que les journalistes racontent. Préparant la destruction du dernier prototype Gundam, l'équipe de Weiseman reste en observation sur la colonie. Mais au fur et à mesure que le plan se crée, Alfred va beaucoup se rapprocher de celui qu'il voit comme un grand frère : Bernard Weiseman. Complètement innocent, l'enfant va découvrir les horreurs de la guerre ainsi que les dilemmes qu'elle provoque; qui choisir entre sa voisine qu'il aime comme une soeur et qui a été choisie pour être le pilote du Gundam ou son nouveau frère de coeur ?
Complètement différent des autres séries au niveau de l'ambiance et du scénario, 0080 aborde de manière très intelligente le point de vue civil lors d'un conflit. De plus, il fait prendre conscience au spectateur que la guerre n'est en aucun cas manichéenne, il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les mauvais. La relation entre Weiseman et Alfred est très touchante et prouve parfaitement mes dires. De plus, malgré leur extrémisme les soldats de ZEON s'attirent facilement la sympathie du public. Ils agissent selon leurs croyances et leur opinion et non pour faire le mal. Mais outre cet aspect très bien développé, on trouve un second sujet de fond, celui de la guerre vue par un enfant. A de nombreuses reprises on assiste à des scènes qui préparent en réalité un massacre, une horreur mais vue par Alfred qui déforme tout et ne comprend rien des enjeux de ces opérations. Petit à petit, il découvrira la vérité et ce chemin de la découverte est incroyablement prenant et constitue sans doute la force de l'anime. Très triste et vide d'action, 0080 s'oriente donc vers un public plus mature et plus terre-à-terre malgré son apparence enfantine. C'est un excellent anime qui en plus bénéficie d'un travail technique léché et d'une bande-son parfaitement convaincante. Un anime fort et marquant comme on en fait peu. Si vous êtes fan de Gundam vous ne pouvez passer à côté de ce bijou.
Note finale : 18/20
Tags : Gundam 0080, Gundam, Sunrise
-
Commentaires