• After War Gundam X

    On continue encore aujourd'hui dans les séries Gundam avec cette fois-ci Gundam X(et non ce n'est pas la version porno).

    After War Gundam X

    Nom Original: Kidou Shin Seiki Gundam X

    Auteur: Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate, Sunrise

    Années de production: 1996-1997

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Mécha, Science-fiction

    Studio: Sunrise, Bandai Visual

    Durée: 39 épisodes de 22 minutes

    After War Gundam X

    Incroyablement vaste(environ une quarantaine de séries) la saga Gundam se doit de changer régulièrement d'axe afin de ne pas lasser le public. Si on a pu voir les séries dites classiques comme Zeta, Double Zeta ou encore Seed on a aussi pu assister à d'autres points de vue comme celui des civils dans 0080, des soldats de base dans the 8th MS Team ou d'une famille complète au travers de trois générations dans Age. Ici, il s'agit tout simplement de fonctionner sur le même principe en visant un public différent et donc, en optant pour des choix de narrations diamétralement opposés à ceux de d'habitude. Gundam X, si on doit essayer de la résumer, est la version tout public de Gundam. Avec très peu de violence, de drame et de morts(pour ne pas dire aucun), elle penche clairement vers le shônen classique un tantinet naïf qui nous montre simplement une aventure haute en couleurs et une traditionnelle happy end. Evidemment ceux qui sont avant tout captiver par les enjeux moraux des autres Gundam ne trouveront pas leur bonheur ici et passeront sans doute à côté, ce qui reste dommage. Car en effet Gundam X est une excellente série parfois un peu trop banale mais qui sera à coup sûr captiver l'audience. L'histoire se déroule dans un monde différent des premières séries. A la suite d'une guerre entre colonies et Fédération, 99% de l'humanité a été détruite. La cause : le Gundam X, dernière création de la Fédération. Quinze ans après cette tragédie, les survivants se débrouillent comme ils peuvent. Les Vultures notamment, fouillent les décombres en espérant trouver des objets rares à utiliser ou à revendre. Garrod Roan est un orphelin des décombres qui vit de petites escroqueries. Un jour, il sera cependant engagé pour une mission beaucoup plus importante, libérer la jeune Tiffa Adil d'un capitaine mercenaire du nom de Jamil Neate. Celui-ci aurait été un puissant new-type pendant la guerre(un pilote aux capacités extra-sensorielles) bien que cette légende soit souvent tournée en ridicule. Mais lorsque Garrod libère Tiffa et se sauve avec elle, celle-ci fait preuve de beaucoup d'intuition ramenant au premier plan la légende des new-type. Durant la poursuite, Garrod et Tiffa atteignent une usine de Mobile Suits, l'un d'entre eux fonctionne encore. Sans se douter qu'il vient de rentrer dans le Gundam X, Garrod en prend les commandes. Ce sera le début de la plus grande aventure de sa vie...

    After War Gundam X

    Même si l'ensemble reste assez classique, le monde construit autour du Gundam X est une superbe création signée Sunrise. Malgré de nombreux défauts dont des personnages vides, une ambiance enfantine et, pour certains, une absence de violence, Gundam X présente suffisamment de qualités pour prétendre être une bonne série animée. Tout d'abord l'univers est enchanteur, proche d'un Gundam classique mais pourtant étonnement frais et original. Ensuite, il jouit d'une bande-son excellente qui plonge d'emblée le spectateur dans l'ambiance, sans temps d'attente. Enfin, l'action qui ponctue chaque épisode est dynamique et donne au jeune public ce qu'il veut voir. De plus même si certains persos laissent à désirer(la majeure partie en fait), certains comme Tiffa ou Jamil réussissent à créer un impact plutôt considérable. Alors certes ce n'est pas la plus grande série Gundam, en témoignent ses graphismes sympathiques mais sans plus issus d'un budget réduit, mais elle apporte tout de même sa pierre à l'édifice et contribue à rendre encore plus crédible la mythologie Gundam. A mes yeux un bon travail même si je comprends parfaitement les nombreuses critiques adressées à l'anime.

    After War Gundam X

    Note finale : 15/20

    « Mobile Suit Gundam 0080 - War in the PocketMobile Suit Gundam - The 8th MS Team »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :