-
Mass Effect 3
Passons à présent au dernier épisode de la trilogie Shepard de Mass Effect puisque le prochain épisode devrait reprendre une autre partie de l'histoire, voici Mass Effect 3.
Développeur: BioWare
Editeur: EA
Support: Xbox 360
Date de sortie euro: 8 mars 2012
Genre: Action-RPG
Voici donc la fin de l'aventure sur laquelle nous avons passés tant de temps. Un épisode très attendu par les fans de l'univers de Karpyshyn et on comprend bien pourquoi. Mass Effect 3 reprend deux ans après Mass Effect 2 alors que Shepard vient de sortir d'une période d'isolement infligée à la suite de ses propos jugés peu cohérents sur le retour des Moissonneurs(enfin si Shepard à survécu à la fin du 2, en effet petit spoil, tous les persos de l'équipe peuvent mourir lors de la mission suicide). Les espèces ne voulaient pas croire à ces derniers, pourtant les Moissonneurs viennent de faire leur apparition et ont commencés à ravager les planètes et les colonies à commencer par celles de la race butarienne. Shepard est donc libéré grâce à Anderson lorsque les Moissonneurs attaquent la Terre et la prennent d'assaut. Après une attaque très violente qui provoquent des milliers de morts humaines en quelques minutes, Anderson aide Shepard à s'échapper aux côtés d'Ashley Williams/Kaidan Alenko(en fonction de celui qui a survécu au 1) et de James Vega, le petit nouveau. Promettant de réunir une armée intergalactique pour libérer la Terre, Shepard s'en va donc en quête d'une solution exterminatrice de Moissonneurs. Il se rend alors sur Mars ou Liara T'Soni à trouver quelque chose lui permettant l'achèvement de son plan. Une fois les plans du Creuset trouvés, ce gigantesque canon anti-moissonneurs d'origine prothéenne commencera sa construction. En attendant, le commandant Shepard et ses alliés(au nombre de 7 ici, 6 sans DLC) devront réunir des alliés dans toute la galaxie et unifier les races afin de sauver la vie galactique.
Scénaristiquement le jeu est encore une fois une tuerie. L'histoire se prolonge de bien belle manière et reste toujours cohérente et brillante, chaque événement est ressenti avec une grande émotion et les révélations faites sont toujours aussi inattendues. La fin du jeu est également magnifique et surprenante, enfin, les quatre fins pour être exact, et ceux qui s'en sont plaint sont tout simplement des idiots(eh ouais les gars, les choix dans le jeu influencent le déroulement du jeu, pas la fin, ça sert à rien de se taper 30 heures de jeu avec choix juste pour changer une fin de vingt minutes). Ensuite, les personnages restent encore au-dessus de ce qu'on fait habituellement aujourd'hui. Chacun est bien développé même si effectivement James Vega est un peu laissé de côté mais que ce soit Javik, Steve Cortez ou Samantha Traynor tous sont intéressants et plaisants à découvrir. La mise en scène est toujours au top niveau tout cela agrémenté d'une magnifique bande-son qu'on peut qualifier de parfaite et d'une ambiance inégalable. Dans ce troisième opus les choix faits dans les deux autres trouveront tous une conclusion, ainsi il faudra résoudre les différentes crises dont on a tant entendu parler comme le conflit Krogan/Galarien, le conflit Geth/Quarien ou même le conflit Krogan/Rachni. De plus il faudra sans cesse parcourir la Citadelle afin de résoudre les quêtes annexes permettant de récupérer des alliés de toutes races, toutes professions pour venir renforcer notre armée et nos ressources de guerre, qui prennent ici une grande importance puisqu'elles influenceront la fin du jeu. On retrouvera bien évidemment tous les personnages de Mass Effect 1&2 toujours en vie, principalement dans des quêtes secondaires et comme d'habitude, nombreux sont ceux qui pourront mourir si vous ne faites pas attention. Les relations amoureuses trouvent ici une finalité et vous permettent de débloquer de nombreuses séquences drôles et touchantes voire même de pouvoir voir le visage de Tali. Mais ce qui est pour moi la plus grande réussite de ME3 en terme de background et de personnage, c'est le personnage d'IDA. IDA est l'IA du Normandy deuxième version que l'on récupère dans ME2 sauf qu'ici elle trouve enfin une forme physique pour nous accompagner en mission et surtout pour faire progresser sa relation avec Joker. Et tout le long du jeu, celle-ci viendra nous demander conseil afin de devenir plus humaine et de progresser dans le coeur du pilote du vaisseau jusqu'à ce qu'à la fin, elle soit pratiquement une humaine comme les autres. Cette évolution du personnage, que l'on peut refuser dans les dialogues en la rembarrant, reste pour moi la partie la plus travaillée du titre. IDA est un personnage touchant, vrai et qu'on finit vraiment par aduler, c'est sans conteste le meilleur personnage de l'épisode. Enfin bref, je pourrais continuer comme cela encore longtemps mais vous l'aurez compris, Mass Effect 3 surpasse ses ainés pourtant très au-dessus du lot.
Au niveau technique le jeu est exceptionnel, vous l'aurez vu avec les images le travail graphique fourni est impressionnant de détails et de clarté, un véritable chef-d'oeuvre qui pousse à ses limites la console. Le gameplay est quant à lui d'une rare intensité, légèrement en-dessous de celui du 2, il n'en reste pas moins efficace et entraînant et vous procurera de nombreuses sensations que ce soit dans les combats ou en dehors. En terme de durée de vie, comptez environ sur 35-40 heures pour boucler l'intégralité du soft, sachant qu'il faudra faire la saga au moins deux fois, vous en aurez pour votre argent c'est certain. La bande-son elle, est toujours excellente et ne souffre d'aucun défaut.
Bien sûr le jeu n'est pas sans défaut, que ce soit l'IA des ennemis, le personnage de James ou encore le fait qu'il faille obligatoirement joué au jeu en ligne(pas bon) pour obtenir suffisamment de ressources de guerre nécessaires aux meilleures fins tout cela est critiquable. Mais on fait sans problème l'impasse là-dessus au vu des qualités scénaristiques du jeu et de son univers plus généralement. Mass Effect 3 conclut donc avec brio la saga du commandant Shepard et affirme clairement l'oeuvre de BioWare comme maître de la science-fiction dans le jeu vidéo. Si je ne devais vous conseiller qu'une seule oeuvre, ce serait sans conteste la trilogie Mass Effect donc si vous avez une petite hésitation, n'hésitez plus et jouez-y.
Graphismes: 20/20
Gameplay: 18/20
Durée de vie: 19/20
Bande-son: 20/20
Scénario: 20/20
Note finale: 20/20
Tags : Mass Effect 3, Mass Effect, Shepard, Drew Karpyshyn, BioWare, science-fiction, IDA, Normandy, Joker, Garrus, Moissonneurs
-
Commentaires