-
Makoto Shinkai
Après les génies du Studio Ghibli voici leur plus sérieux concurrent : Makoto Shinkai.
Affiliation : CoMix Wave
Partie I : L'historique
Présentation générale
Makoto Shinkai est un animateur et réalisateur de films d'animation japonais, également graphiste de jeux vidéo, scénariste, producteur, mangaka et seiyu(doubleur), né le 9 février 1973 à Nagano, dans la préfecture de Nagano. Ayant débuté sa carrière de réalisateur en 1997(professionnellement en 1999) il est aujourd'hui considéré comme le meilleur jeune talent du milieu et est surnommé "le nouveau Miyazaki". Il incarne également à lui seul la réussite du studio CoMix Wave. Shinkai est connu pour son talent incomparable en matière d'effets visuels et pour la beauté de ses oeuvres, qui rivalisent avec les plus grands dont le Studio Ghibli. A l'heure actuelle, il est considéré comme le meilleur réalisateur de films d'animation du monde après Hayao Miyazaki et est donc le meilleur encore en activité.
Enfance et jeunesse
Makoto nait à Nagano dans une famille plutôt banale. Il est peu bavard au sujet de son enfance mais la qualifie d'heureuse et amusante. Au collège, il est notamment très friand d'animes, de mangas et de films d'animation en tout genre. C'est également un grand lecteur de romans. C'est pendant cette période qu'il découvre celui qui deviendra son idole : Hayao Miyazaki. Plus précisément c'est en 1986 que Makoto prend conscience de la force dont sont capables les films d'animation en regardant Le Château dans le Ciel, qui est encore aujourd'hui son film préféré. Cette découverte va l'orienter vers différents clubs durant le reste de sa scolarité, tous en lien plus ou moins étroit avec l'animation et le manga. Après le lycée, il s'inscrit à l'Université Chuo(centrale) de Tokyo, dans la section littérature japonaise. Il en sort diplômé en 1994 et rejoint alors Falcom, une entreprise de jeux vidéo qui lui propose un poste de graphiste. Le jeune homme étant un passionné d'animation, son travail est fortement inspiré de ce style propre au cinéma et à la télévision. Il incorpore ainsi beaucoup d'éléments issus de ces milieux dans les séquences qu'il réalise. Il est déjà considéré comme un véritable artiste mais n'a pas encore pris son courage à deux mains pour débuter dans l'animation. Mais tout vient à point à qui sait attendre.
Les débuts du génie
Cependant en 1997, Shinkai a enfin la possibilité d'exprimer son talent. Alors qu'il travaille toujours pour Falcom(qu'il quittera en 2001), il s'essaye à la réalisation avec Other Worlds, un court-métrage d'1min28 en noir et blanc. L'aspect visuel est impressionnant et les critiques qualifient l'oeuvre d'admirable, donnant envie d'en voir plus. C'est alors que le jeune homme est contacté par une nouvelle entreprise : CoMix Wave Inc. Cette société issue d'une alliance entre plusieurs grosses entreprises vient à peine de naître et recrute ses premiers membres. Shinkai, qui voit là une occasion inespérée de bosser dans le milieu accepte d'être testé et débute son premier projet en tant que réalisateur pro. Elle et son Chat(ou Kanojo to kanojo no neko) sort en 1999 et est un véritable succès acclamé par les critiques spécialisées. Le court-métrage de cinq minutes plait beaucoup et CoMix Wave valide le statut du réalisateur. En 2000, son oeuvre remporte le DoGA CG Animation contest, un prix très gratifiant surtout pour un débutant. Cependant malgré le succès, Shinkai hésite à quitter son emploi chez Falcom. C'est en juin 2000 qu'il a l'idée de créer une histoire parlant d'une relation à distance entre deux adolescents. Il imagine un monde de science-fiction dans lequel l'un est dans l'espace et l'autre sur Terre, les deux personnages s'envoyant des SMS. Il fait part de ses projets à certains éditeurs et studios dont Mangazoo qui désire l'aider. En 2001 le projet est lancé, celui de faire un court-métrage commercialisable. Makoto quitte Falcom et travaille pendant sept mois avec Mangazoo sur son bébé. CoMix Wave accepte de l'éditer et de le distribuer.
En 2002 le travail est terminé. The voices of a distant star sort enfin. C'est une révélation. Le court-métrage remporte un succès monstrueux et les critiques sont toutes unanimes, c'est de l'excellent travail. Beau, profond et intelligent l'oeuvre de Shinkai est pour beaucoup le meilleur court-métrage à avoir vu le jour. C'est d'ailleurs en le regardant que beaucoup de réalisateurs actuels ont décidés d'en faire leur métier. CoMix Wave confie alors un gros projet au jeune homme, son premier long-métrage. Après un travail acharné de presque deux ans, Shinkai et son équipe, en grande partie issue de Mangazoo, achève le film. La Tour au-delà des nuages sort en 2004 et est acclamé par la critique et par les spectateurs. Le film remporte notamment plusieurs récompenses nationales d'importance. Makoto Shinkai devient alors une référence dans le milieu, son travail est même vanté par des gros noms comme Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Madhouse, Mamoru Hosoda, Satoshi Kon et Hideaki Anno. Sa carrière est lancée.
Makoto Shinkai : la révélation du 21ème siècle
Ce succès encourage donc en toute logique CoMix Wave à lui faire encore plus confiance. Le jeune réalisateur a depuis un moment une idée de film dans la tête et il se décide enfin à la réaliser. CoMix Wave accepte immédiatement de satisfaire toutes ses demandes. En 2007 sort ce qui, à mes yeux, est le meilleur film de Shinkai : 5cm par seconde. Le film traite, à l'instar de ses deux précédentes oeuvres, de la séparation dans le couple et de la difficulté de faire évoluer une relation amoureuse. Le film se distingue toutefois de ses concurrents par sa fin incroyablement forte et surprenante et surtout par son aspect visuel d'une beauté fantastique. Dès lors, Makoto Shinkai est considéré comme le réalisateur faisant les plus beaux films(visuellement parlant). Pour le reste de l'année 2007, Shinkai travaille sur des petits projets pour CoMix Wave notamment des publicités. Il vit plutôt bien la séparation de CoMix Wave Inc. et CoMix Wave Films puisque son statut n'est pas du tout affecté. En 2008 il voyage à Londres où il reste un bon moment pour représenter son film 5cm par seconde. En Europe aussi le film cartonne et obtient des récompenses, idem pour les USA. Makoto Shinkai devient alors LE réalisateur à suivre.
Il fait son retour au Japon en 2009 et démarre immédiatement un projet de long-métrage qu'il espère sortir fin 2010. Cette fois-ci, il veut mélanger ses thèmes habituels à une histoire d'aventure et d'action, quelque chose de plus commun qu'il espère rendre plus original. Pendant le reste de l'année, le réalisateur est très silencieux et ne donne plus de nouvelles. Dès la moitié de l'année 2010, il révèle plusieurs éléments du scénario de son prochain film ainsi que quelques images. Le 9 novembre, il confie que son film aura du retard par rapport à ses désirs mais pour se faire pardonner, il dévoile son titre "Voyage vers Agartha" ainsi qu'un trailer. Le film sort finalement le 7 mai 2011 et est un succès critique et commercial. Toutefois cela reste une déception pour beaucoup. En effet on ne retrouve pas assez la marque du réalisateur dans son oeuvre. Le film est un peu trop lisse et son scénario est bien moins fort et convaincant que celui de La Tour au-delà des nuages et 5cm par seconde. Toutefois il remporte plusieurs récompenses pour son aspect visuel et sa musique, unanimement appréciés.
Une carrière pleine de promesses
Un peu déçu de Voyage vers Agartha, Makoto Shinkai ne désespère pas(surtout que le film reste très bon) et entame un nouveau projet qui lui tient à coeur, un nouveau film sur un amour impossible. Le 31 mai 2013 sort Garden of Words ou Kotonoha no Niwa. Traitant d'un amour infaisable entre un lycéen rêvant de devenir fabricant de chaussures et une prof, le film remporte un succès colossal presque équivalent à celui de 5cm par seconde. Il est considéré par les fans d'animation et les critiques comme l'un des trois plus beaux films, visuellement parlant, de l'histoire du cinéma d'animation. Les fans sont heureux, ils retrouvent leur réalisateur vedette dans ce chef-d'oeuvre. A l'heure actuelle on sait peu de choses sur la carrière de Makoto Shinkai. Il continue à travailler de temps à autres pour des entreprises de jeux vidéo où il réalise des séquences d'introduction d'eroge(pour Midori notamment) mais n'a apparemment pas de projet de film en cours. Toutefois on lui fait confiance pour l'avenir, son talent est indéniable et s'il n'en a pas encore la carrière, il a largement le talent pour devenir le "nouveau Miyazaki", surnom qu'il réfute se trouvant surestimé. Mais croyez moi, il a tout pour devenir le principal concurrent du maître de l'animation.
Partie II : Le style
Makoto Shinkai a tout simplement un style proche de celui de Miyazaki. Il accorde autant d'importance au scénario qu'à l'émotion ou au visuel. Pour lui, rien ne doit être laissé derrière et tout doit être parfait voire si possible, au delà de la perfection. Shinkai est un bourreau de travail qui s'implique à 100% dans chacun de ses projets, y compris lorsqu'il ne s'agit que d'une simple publicité. L'éloge qui revient le plus souvent si on excepte la qualité visuelle c'est sa maîtrise du rythme de ses films. Un rythme lent mais pourtant percutant et bluffant d'ingéniosité.
En terme de thèmes favoris, Shinkai aime beaucoup parler d'amour, mais d'amour rendu impossible par la distance et la séparation. Que ce soit dans le couple ou dans la famille, la séparation tient une place capitale à tel point qu'elle est au centre de l'oeuvre du réalisateur. Autre thème d'importance qu'on retrouve également chez son idole : la nature. A l'instar de Miyazaki, Shinkai accorde une importance fondamentale à la nature dans son oeuvre. Même si son rôle est plus visuel que scénaristique, elle prend une place conséquente. Dernier point important, Shinkai semble apprécier la magie et la science-fiction même s'il ne les utilise pas énormément.
Outre son analyse de l'amour à distance, Shinkai est connu pour la qualité graphique de ses films. Le chara-design, les couleurs et les jeux d'ombres obéissent à une logique de réalisme visant à rendre les films plus immersifs que n'importe quel autre. L'effet est saisissant et le résultat a en grande partie crée la légende de Makoto Shinkai. Il suffit de jeter quelques regards sur ses oeuvres pour tomber amoureux de son travail. A mes yeux, Garden of Words et 5cm par seconde sont les deux plus beaux films d'animation de l'histoire, visuellement parlant. J'ignore comment l'homme travaille précisément mais nul doute que son passé de graphiste l'aide énormément. C'est magnifique, réaliste, immersif et percutant. Shinkai est sans aucun doute l'un de mes réalisateurs préférés.
Partie III : Son oeuvre
Dans une volonté de maîtriser de bout en bout ses oeuvres, Shinkai occupe souvent plusieurs postes sur chaque projet. Par cette technique, il permet également la réalisation d'économies assez importantes. Ainsi il n'est pas que réalisateur en règle générale, je vais donc écrire entre parenthèses ses autres fonctions :
Courts-métrages
1997 : Other Worlds(Animateur)
1999 : Elle et son Chat(Kanojo to kanojo no neko)(Scénariste/Animateur/Voix du chat)
2002 : The voices of a distant star(Scénariste/Producteur/Voix de Noboru Terao)
2003 : Le Sourire(Egao)
2007 : Ani*Kuri15(épisode Neko no Shukai)(Storyboard/Photographie/Background Art/Color designer)
2012 : Plusieurs publicités
2013 : Dareka no Manazashi
2014 : Cross Road(Superviseur/Scénariste/Producteur)
Moyens et longs-métrages
2004 : La Tour au-delà des nuages(Scénariste/Storyboard/Producteur/Designer/Parolier du thème principal/Background Art)
2007 : 5cm par seconde(Scénariste/Producteur/Directeur artistique/Storyboard/Color designer)
2011 : Voyage vers Agartha(Scénariste/Producteur)
2013 : Garden of Words(Scénariste/Photographie/Color Designer/Editeur)
Mangas
2002 : Beyond the Tower
2004 : The voices of a distant star
2005-??? : La Tour au-delà des nuages
2010-2011 : 5cm par seconde
2011 : Voyage vers Agartha
Makoto Shinkai réalise également plusieurs séquences d'introduction d'eroge et a notamment écrit un roman 5cm par seconde en plus de quelques participations sur des livres divers.
Ce sera tout pour aujourd'hui, j'espère que vous avez apprécié. Makoto Shinkai est un grand réalisateur et j'ai tenu à lui rendre hommage avec cet article. Je vous conseille fortement de vous pencher sur son travail si jamais vous ne l'avez pas encore fait, chacun de ses films est un must see.
Tags : Makoto Shinkai, CoMix Wave, animateur, réalisateur, 5cm par seconde, scénariste
-
Commentaires