• CoMix Wave(Inc. et Films)

    Pour ce samedi, j'ai ciblé un studio dans lequel travaille l'un de mes réalisateurs préférés : Makoto Shinkai. C'est donc Comix Wave Films(anciennement Inc.) qui sera la vedette du jour.

    CoMix Wave Films

    Date de création : 1998, séparation en mars 2007

    Fondateurs : Itochu Corporation, ADK et d'autres compagnies

    Milieu : Animes / Films d'animation / Publicité

     

     

    Partie I : L'historique

    Une société sans aucun intérêt

    La CoMix Wave Inc. nait en 1998 de l'alliance entre plusieurs grosses compagnies visant à conquérir le marché de l'animation. Les moyens sont énormes mais il n'y a aucun potentiel dans les employés initiaux. En effet les fondateurs n'ont pas beaucoup de bases dans le milieu et ne savent absolument pas quoi faire. En gros, des gros bonnets veulent gagner plus et se lancent donc dans un milieu totalement inconnu en pensant qu'avec de l'argent, tout passera. Par conséquent la société n'a pour moi aucun intérêt initial. Et pourtant c'est aujourd'hui l'un des meilleurs studios d'animation du monde grâce à une seule personne : le génie Makoto Shinkai. Ce dernier est alors un tout jeune réalisateur et graphiste. En manque de réalisateur et voulant du neuf, les dirigeants de la Comix Wave le contacte alors et lui confie un projet de court-métrage afin de démarrer petit dans le milieu de l'animation. Kanojo to kanojo no neko sort en 1999 et dure cinq minutes. Il est grandement apprécié du public et est multi récompensé. Comix Wave a trouvé sa poule aux oeufs d'or.

     

    Comix Wave et Makoto Shinkai

    Le studio noue alors des relations étroites avec le jeune homme qui envisage de devenir graphiste pour Falcom, une entreprise de JV. Mais en 2001 il commence à dessiner une oeuvre dans laquelle une adolescente tient un portable à l'intérieur d'un cockpit. Cette histoire, basée sur des courriels envoyés de la Terre à l'espace entre deux ados va beaucoup plaire à Mangazoo et d'autres éditeurs qui vont lui proposer de l'aider dans son travail. Sept mois après, The voices of a distant star est prêt. Comix Wave accepte de produire le court-métrage et le distribue également. C'est la révélation, tant pour le studio que pour le réalisateur. Ce court-métrage est probablement encore aujourd'hui le plus abouti de l'histoire. Beau, profond et très intelligent, il construit en grande partie le style de Shinkai et donc, l'avenir de Comix Wave. Désormais affilié au studio d'animation et plus du tout à Falcom, Shinkai accepte le poste de réalisateur qu'on lui propose. Il recrute alors une équipe un peu plus fiable et entame son nouveau projet, son premier long-métrage d'animation : La Tour au delà des nuages.

    CoMix Wave Films

    Le film sort en 2004 et est un énorme succès. Très fortement inspiré de The voices of a distant star ce film traite des thèmes chers au réalisateur à savoir l'amour, la séparation et la psychologie sentimentale. Shinkai devient alors une véritable star et est demandé partout. On apprend alors que Comix Wave lui a confié un nouveau projet, encore plus exigeant que les autres. En parallèle, le studio se lance dans les clips et surtout la publicité. Les dirigeants recrutent de nouveaux talents et visent également le marché de l'OAV. Hanade Toride no Yonna sort en 2005 et est réalisé par Kengo Takeuchi, il est suivi par Hoshizora Kiseki en 2006 et réalisé par Toshikazu Matsubara. Au final, pendant les périodes de travail de Shinkai, le studio s'en sort honorablement et produit pas mal de bons petits produits à défaut de réussites magistrales.

     

    Une séparation qui n'entache pas le succès

    Même si le studio semble aller bien, en interne c'est un peu plus compliqué. Pour des raisons qui sont tenues secrètes, le studio d'animation se sépare du géant Comix Wave Inc. en mars 2007. Par conséquent il devient Comix Wave Films dès cette date. Le studio est basé à Chiyoda dans la banlieue de Tokyo et a désormais pour Président Noritaka Kawabuchi et pour têtes pensantes Kazuki Sunami et Koichiro Ito. Cela ne touche en rien la situation des animateurs mais cet énorme changement empêche toutefois un travail net et soutenu. Pour autant le studio n'est pas à l'arrêt puisque 5cm par seconde, le nouveau film de Shinkai sort la même année. Traitant une nouvelle fois de la séparation dans le couple le film de 60 minutes est un chef-d'oeuvre monumental qui termine de hisser Shinkai dans la Cour des grands. Comix Wave est désormais un incontournable de l'animation et Makoto Shinkai est surnommé "le nouveau Miyazaki". Cependant il me semble important de revenir sur deux autres oeuvres marquantes du studio et qui ne sont pas liées à Shinkai : Asylum Session de Aoki Tact(2009) et Planzet de Jun Awazu(2010). Ces deux oeuvres décalées ont marqué l'histoire de Comix Wave et mérite amplement votre attention.

    CoMix Wave Films

    Quoiqu'il en soit le studio continue son petit bout de chemin dans les OAV et surtout dans les pubs avec de nombreux spots qui sortent entre 2008 et aujourd'hui. Toutefois, le premier échec de Comix Wave Films survient en 2011 avec la sortie du nouveau Shinkai, Voyage vers Agartha. Plutôt bon et visuellement magnifique le film est pourtant très en dessous de ce que peut faire le réalisateur. Succès critique et commercial il fait le boulot mais plait et rapporte beaucoup moins que les autres. Un demi-échec donc. Après une année 2012 plutôt creuse le studio revient sur le devant de la scène en 2013 avec deux oeuvres majeures : Dareka no Manazashi, un court-métrage, et Garden of Words, un moyen-métrage, tous les deux réalisés par Makoto Shinkai. Le succès est énorme et les revenus abondent. Makoto Shinkai est encore une fois la clé de la réussite pour Comix Wave qui tente pourtant de plus en plus de donner leur chance aux petits jeunes. C'est encore loin de se faire mais cela va dans le bon sens en tout cas. Cette année le studio n'a pas fait grand chose il faut le dire, on attend une future oeuvre du réalisateur vedette mais pour le reste, cela a fonctionné au ralenti la faute à divers problèmes nationaux et internes. Cependant on nous promet un retour en force en 2015 : à suivre donc.

    CoMix Wave Films

     

    Partie II : Le style

    Le style du studio se caractérise par deux choses. D'abord, une immense liberté accordée aux réalisateurs. En effet pendant longtemps les dirigeants ne pigeaient rien au métier, du coup ils se sentaient assez mal placés pour donner des directives trop sévères. Par conséquent le boulot était assez libre en témoigne les deux premières oeuvres de Makoto Shinkai. Enfin second point, le studio est représenté par un style graphique tout bonnement hallucinant issu d'un croisement entre une technologie de pointe et le génie graphique qu'est Makoto Shinkai. L'ensemble a donné un résultat exceptionnel que l'on connait tous. C'est simple, visuellement personne n'arrive à battre les oeuvres de Comix Wave, même pas Ghibli. Niveau réalisme c'est ce qui se fait de mieux.

    CoMix Wave Films

    Pour le reste le studio n'a pas de style précis et cela repose sur plusieurs éléments. Tout d'abord le studio EST Makoto Shinkai, tout du moins à l'heure actuelle. Du coup son style est celui de Shinkai. Ensuite, les réalisateurs secondaires sont surtout en charge des OAV et des pubs donc d'oeuvres très dirigées par les chaînes de télé, les créateurs d'animes et les publicitaires. Nulle possibilité de développer sa manière de travailler dans ces cas là. Enfin, Comix Wave a tout fait pour ne pas avoir de style bien précis. Là où beaucoup considèrent un style comme inévitable, le studio a préféré s'en priver. Pour quelles raisons ? Je ne sais pas mais on peut en trouver pas mal. Ceci me permet de revenir sur un dernier point, le culte du secret qui entoure le studio. En dehors des oeuvres de Shinkai, tout le reste est très très fermé et j'ignore pourquoi. C'est sûr, ça met vraiment en avant le jeune génie de l'animation mais ce n'est pas vraiment une bonne stratégie. Il peut y avoir d'autres raisons et si oui j'ignore lesquelles mais je pense que celle-ci est la plus probable. Enfin bref, Comix Wave est une entreprise sans style particulier.

     

    Partie III : Les membres

    Oserais-je parler des membres ? Non pas vraiment. Makoto Shinkai est l'âme du studio et je ne saurais que trop vous conseiller de visionner ses films encore et encore. Pour le reste comme je l'ai dit plus haut, je vous conseille Planzet de Jun Awazu, Kakurenbo de Shuhei Morita(j'en ai rédigé l'article) et Asylum Session de Aoki Tact. Ce ne sont pas des oeuvres monumentales mais elles sont les seules à avoir pu prendre forme aux côtés des succès de Shinkai, ce n'est pas rien donc. Pour le reste le studio n'a pas vraiment de membres notables qui méritent que je parle d'eux.

    CoMix Wave Films

    Partie IV : Les oeuvres

    Films d'animation

    2004 : La Tour au-delà des nuages de Makoto Shinkai

    2007 : 5cm par seconde de Makoto Shinkai

    2009 : Asylum Session de Aoki Tact

    2010 : Planzet de Jun Awazu

    2011 : Voyage vers Agartha de Makoto Shinkai

    2013 : Garden of Words de Makoto Shinkai

    Courts-métrages

    1999 : Kanojo to kanojo no neko et Tooie Nekai, Other Worlds de Makoto Shinkai

    2002 : The voices of a distant star de Makoto Shinkai

    2004 : Kakurenbo de Shuhei Morita

    2007 : Kaede New Town de Naoto Iwakiri

    2013 : Dareka no Manazashi de Makoto Shinkai

    Animes et OAV

    2004 : Grrl Power

    2005 : Hanade Toride no Yonna

    2006 : Hoshizora Kiseki et Negadon : Monster from Mars

    2010 : Tabisuru Nuigurumi

    2011 : Kono Danshi, uchuu-jin to tatakaemasu

    2012 : Kano Danshi, Ningyo Hiroimashita et Peeping Life : World History

    2014 : World Fool News(12 épisodes)

    CoMix Wave Films

    Voilà donc pour l'article du jour. J'espère qu'il vous aura plu. J'ai eu beaucoup de mal à le faire puisque je voulais bien séparer Makoto Shinkai de Comix Wave et comme vous le voyez, c'était compliqué puisqu'il est pratiquement le seul employé conséquent du studio. Les autres sont cachés ou ne restent que peu de temps. Je pense donc que vous l'avez compris, demain ce sera Makoto Shinkai qui sera mis en vedette. A demain donc.

    « Fin des soldesMakoto Shinkai »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :