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Madhouse
Après presque six mois de pause la chronique du samedi fait son grand retour. La vedette de ce début de saison 2 n'est ni plus ni moins que l'un des piliers de l'animation japonaise moderne : le studio Madhouse.
Date de création : 17 octobre 1972
Fondateurs : Masao Maruyama, Osamu Dezaki, Rintaro, Yoshiaki Kawajiri
Milieux : Animes / Films d'animation
Partie I : L'historique
La naissance d'un mythe à partir des cendres d'un autre
L'histoire de Madhouse ne démarre pas dès sa création mais remonte en réalité au début des années 60 lorsque le légendaire Osamu Tezuka fonde son propre studio, Mushi Production, orienté vers l'animation de salon(comprendre "les animes") et non le cinéma. Concurrent direct à la Toei, Mushi Production se porte plutôt bien pendant ses premières années grâce au recrutement efficace de Tezuka qui engage alors les meilleurs jeunes talents dont certains provenant de ladite Toei. C'est pendant cette période sans vague que se rencontrent Masao Maruyama(arrivé en 1965), Osamu Dezaki(en 1963), Rintaro(en 1961), et Yoshiaki Kawajiri(en 1968), tous pleins de talent. Puis arrivent les premiers échecs et les difficultés financières qui vont avec et ce, dès la fin des années 60. La concurrence est rude et pour couronner le tout, les mouvements syndicaux engendrés par la Révolution de 1968 provoquent des troubles. En 1971 Tezuka est obligé de quitter le poste de Président du studio et s'avoue vaincu alors que la majeure partie de ses employés voguent vers d'autres horizons(le studio fermera en août 1973). Parmi ces employés on retrouve les fameux Maruyama, Dezaki, Rintaro et Kawajiri qui ensembles décident de travailler en collectif qu'ils baptisent Madhouse. Mais les temps sont durs et le travail ne se trouve pas partout. Tentant le tout pour le tout, le collectif devient un studio officiel le 17 octobre 1972.
Des débuts difficiles
Dès ses débuts, le studio fonctionne de manière organisée. Dezaki est le leader, lui qui vient de connaître le succès avec Ashita no Joe, alors que Rintaro et Maruyama le secondent à la réalisation et surtout à la production. Malheureusement les soucis financiers se font sentir immédiatement, en effet Madhouse n'a pas les fonds pour produire des séries animées ni même des films d'animation à la différence de Zuiyo Eizo qui regroupe d'autres anciens de Mushi Production. Ces derniers sont partis en emportant avec eux un contrat liant Mushi Production et la société Calpis et qui leur permet de faire financer un anime annuel traitant d'un livre de la littérature de jeunesse mondiale(les World Masterpiece Theater). Pour Madhouse, c'est bien plus complexe et les fonds n'arrivent pas. Heureusement, Osamu Dezaki fait jouer ses relations, lui qui a travaillé dès le début des années 70 pour Tokyo Movie(qui deviendra TMS en 1977). A l'origine crée pour fournir la chaîne de télévision TBS en animes pas chers TMS était un studio aux gros moyens mais totalement dépourvu de connaissance en animation. Après plusieurs échecs magistraux, il fut décidé que TMS se chargerait uniquement de la production alors que des sous-traitants réaliseraient les animes. Dezaki a saisi l'occasion et a posté la candidature de Madhouse. Le studio regroupant des grands noms de l'animation, il fut directement sélectionné et commença à travailler.
Yoshiaki Kawajiri
De cette étroite collaboration naitra plusieurs des plus grands moments de l'histoire de TMS. En 1973 le premier travail de Madhouse sort, il s'agit de la série Jeu, set et match(Ace o Nerae !) qui fait un véritable carton. Réalisée par Dezaki, la série met en confiance les dirigeants de Tokyo Movie qui confie alors plusieurs projets d'envergure à l'ancien collectif d'amis. Sortent alors Les aventures de Gamba en 1975, Rémi sans famille en 1977, L'île au trésor en 1978 ou encore Ace o Nerae ! le film en 1979. A chaque fois le travail impressionne et le succès est au rendez-vous même si c'est TMS qui récolte les lauriers. Mais l'année 1980 marque la fin de la collaboration avec TMS après un épisode spécial de Botchan. Madhouse, qui a déjà travaillé pour d'autres commanditaires souhaite voler de ses propres ailes. Avec les moyens difficilement acquis durant les dernières années il a crée sa propre série en 1979, Marco Polo, qui fut un succès. Tout ceci conduit à la fin de la sous-traitance. Malheureusement comme les mauvaises nouvelles ne sont jamais loin des bonnes plusieurs départs ont lieux. Kôji Morimoto(futur fondateur du studio 4°C) s'en va de même qu'Osamu Dezaki qui rejoint son ami et ancien collègue Akio Sugino, ayant lui aussi travaillé pour Mushi Production et Madhouse. L'année 1980 se termine par une restructuration qui voit Maruyama prendre les rennes du studio et Rintaro devenir réalisateur principal.
Un changement d'orientation salutaire
Dès lors Madhouse arrête la production d'animes pour se concentrer sur celle des OAV et des films d'animation, beaucoup plus rentable. Ce soudain changement, poussé par Maruyama, fut salutaire au studio puisqu'il connaitra par la suite un immense succès. Le travail s'organise et le studio redémarre. En 1981 sortent les films Unico, l'adaptation du manga d'Osamu Tezuka, et Natsu e no Tobira, en collaboration avec Toei animation. Les deux sont des succès mais ont du mal à percer parmi les montagnes d'oeuvres disponibles. La collaboration avec la Toei est reconduite en 1982 pour un second film : Haguregumo. Encore une fois cela suffit pour vivre mais pas pour connaitre le succès phénoménal tant attendu. Les années qui vont suivre se dérouleront de la même manière et Madhouse ne chômera pas; sortent Harmagedon, Unico sur l'île magique et Gen d'Hiroshima en 1983 puis Lensman en 1984. Mais c'est seulement en 1985 que le studio se fait pour la première remarquer dans la masse de producteurs de films avec L'épée de Kamui, depuis devenu culte. Même si le film n'attire les regards que quelques semaines, c'est déjà ça.
L'année 1986 nécessite toujours autant de travail avec notamment la sortie de Gen d'Hiroshima 2 et de Hi no tori. Mais c'est surtout en se lançant dans la production d'OAV que le studio va se démarquer. En effet les OAV, ce nouveau format destiné exclusivement au marché de la vidéo, plait beaucoup à Maruyama qui y voit un moyen de se débarrasser des contraintes habituelles. Kizuoibito débute en 1986. Cette série de 5 OAV, qui s'achèvera en 1988, est un succès moyen mais prometteur. Beaucoup d'autres suivront dont X Densha no Ikou en 1987, Demon City Shinjuku en 1988 ou encore les OAV Goku et Urusei Yatsura en 1989. Au niveau des films on notera également la production de La Cité Interdite en 1987, des Héros de la Galaxie en 1988 et de Manie-Manie en 1989. Grâce à toutes ces oeuvres, au travail de Rintaro et à la toute neuve réputation de Kawajiri en tant que réalisateur Madhouse va réellement se forger une entité pendant ces années. Fortement appréciées bien que reconnues comme étant souvent des adaptations simples et classiques les oeuvres produites pendant cette période ont redonné confiance au studio. C'est ainsi que débute la success story de Madhouse.
Une polyvalence qui paye
Désormais réputé le studio débute les années 90 avec une montagne de projets, parfois très longs, parfois ne nécessitant qu'une simple collaboration. Au niveau des films d'animation Madhouse produit Kaze no na wa Amnesia en 1990, un film Urusei Yatsura en 1991, et surtout l'excellent et gore Ninja Scroll en 1993, un immanquable dans le genre. Le studio participe également au film de Katsuhiro Otomo Memories qui sort en 1995(il réalise la deuxième partie). Il est également sélectionné pour adapter le Journal d'Anne Franck en film d'animation en 1995 et pour réaliser le film X(1999) adapté du célèbre manga de CLAMP en 1996. Au niveau des OAV on en trouve bon nombre tels Les Chroniques de la guerre de Lodoss, Cyber City Oedo 808, d'autres Urusei Yatsura, Tôkyô Babylon, Gunm, Mermaid Forest ou encore Final Fantasy : la légende des cristaux. Mais plus intéressant, c'est aussi à ce moment là que Madhouse revient à ses origines en produisant de nouveaux animes à succès. Ainsi après une tentative peu risquée avec Easy Cooking Animation en 1989 le studio travaille sur des gros projets comme Yawara !(une série de 124 épisodes qui va durer jusqu'en 1992), DNA²(en collaboration avec le studio Deen), Azuki-chan(deuxième création purement Madhouse et qui dure 117 épisodes) ou encore Bomber Man. Fort de ses succès Madhouse va opérer un nouveau changement d'orientation pour redevenir un acteur majeur de la production d'animes, sans toutefois délaisser les autres domaines.
Et là...c'est le drame l'explosion du petit studio qui va devenir le favoris des fans, capable d'engranger des centaines de millions et de produire des séries dantesques et cultes mais également des films d'exceptionnelle qualité grâce à son partenariat avec le génie Satoshi Kon. Pour beaucoup, l'âge d'or de Madhouse se situe entre 1998 et 2006. Huit années pendant lesquelles personne ne pourra déstabiliser l'ancien collectif. Huit années qui ont vu produire entre autres Trigun, Sakura chasseuse de cartes, Master Keaton, Jubei-chan, Boogiepop Phantom, Ippo, Beyblade, Olive et Tom : le retour, Pita-ten, Chobits, Dragon Drive, X de CLAMP, Texhnolyze, Ninja Scroll, Gunslinger Girl, Gungrave, Paranoia Agent, Monster, Enfer et Paradis, Beck, Gokusen, Ichigo 100%, Paradise Kiss, Kiba, Black Lagoon ou encore Nana. Uniquement des succès, soit au Japon soit à l'international. Aucun échec n'a été recensé pendant ces huit années. Et là je n'ai abordé que les animes, parmi les films on trouve ceux de Kon à savoir Perfect Blue, Millenium Actress, Tokyo Godfathers et Paprika, Métropolis, Vampire Hunter D : Bloodlust ou encore La Traversée du Temps de Mamoru Hosoda qui sont tous de très bonne qualité. Seuls les OAV sont un peu mis de côté avec seulement les adaptations des séries à succès du studio.
Toujours est-il que Madhouse est devenu à partir du début des années 2000 LE studio référence en termes d'animes. Vous en avez forcément entendu parler, vous avez forcément déjà vu plusieurs de leurs animes et vous en êtes probablement fan si vous aimez l'animation japonaise.
Madhouse : le maître de l'anime
A partir de 2006 les choses sont redevenus un peu plus normales dirons nous, le studio a continué à produire en grande quantité des projets de très bonne qualité mais a également connu quelques échecs certes mineurs mais tout de même notables. Cependant la concurrence ne peut que désespérer puisque la success story semble inarrêtable et c'est tant mieux pour nous les fans. Les gros projets s'enchaînent et le studio se portent mieux que jamais. Au vu du nombre d'actionnaires très puissants ayant des parts dans la société il semble impossible qu'elle vienne à couler, nous n'avons plus qu'à nous réjouir de la longue vie du studio. Même si ce dernier à dû faire face à quelques soucis internes, au décès de Satoshi Kon(et un an après de son ancien membre Dezaki) et à des petits échecs les 70 employés se portent bien et le studio reste incontestablement le boss du milieu de l'anime, au même titre que Ghibli dominait le marché du film d'animation. Parmi les oeuvres à succès qui sont sorties depuis 2006 Madhouse a produit entre autres les animes Death Note, Tokyo Tribe 2, Claymore, Devil May Cry, Hajime no Ippo : New Challenger, Rainbow, Highschool of the Dead, les adaptations Marvel en animes(Wolverine, Iron Man, X-men), Hunter x Hunter, Btooom !, Parasite, Death Parade ou encore One Punch-Man ainsi que les films Piano Forest, Summer Wars, Mai Mai Miracle, Redline, Les Enfants Loups Ame et Yuki(collaboration avec Chizu) et les deux derniers Hunter x Hunter. Quelques OAV ont vu le jour mais rien de sensationnel , du bon et c'est tout. Quoiqu'il en soit le studio Madhouse est un studio très complet et super efficace qui restera dans le coeur des fans d'animation comme l'un des plus prolifiques et talentueux studios.
Partie II : Le style
Il est impossible de définir un style propre à Madhouse puisque tous les réalisateurs du studio ont une réelle personnalité et une manière de travailler bien à eux. Le seul point commun qu'on peut trouver aujourd'hui c'est une qualité visuelle proche de la réalité et bien supérieure à ce qu'on peut voir ailleurs. En règle générale les oeuvres Madhouse sont très fluides, animées à la perfection et superbement dessinées. Ce n'est pas compliqué, on ne trouve pour l'instant pas de plus beaux animes que chez Madhouse. Ils sont au sommet à ce niveau là.
La réalisation elle n'est pas unique. Toutes les mises en scènes ont leur place ainsi que tous les genres. Et c'est là qu'on peut remarquer une grande qualité trop peu répandue dans le milieu de l'animation et présente chez Madhouse : les employés ont une très grande liberté. Que ce soit les réalisateurs, les animateurs ou les scénaristes tous peuvent s'exprimer à leur manière dans une oeuvre. Malgré son statut de studio extrêmement riche et producteur de succès il permet une grande liberté et donc une prise de risque importante. Qu'on prenne des risques quand on est riche ça parait logique mais dans un monde majoritairement capitaliste, et très capitaliste, c'est extrêmement rare et c'est tout à l'honneur du bébé de Dezaki et de ses compères. Quoiqu'il en soit, si je ne peux définir un style de réalisation propre au studio je ne saurais que trop vous conseiller les oeuvres de Kawajiri, Kon, Hosoda et Rintaro qui vous donneront une petite idée de ce que permet Madhouse.
Partie III : Les membres
On compte énormément de personnes douées et influentes qui sont passées ou sont toujours chez Madhouse. Le studio a aidé à produire beaucoup de jeunes talents et a vu passer beaucoup de vétérans. C'est d'ailleurs sans conteste l'un des studios où le personnel est le plus intéressant. Parmi les grands noms on trouve donc :
- Masao Maruyama, aujourd'hui membre du CA(Conseil d'administration) et producteur de génie.
-Jungo Murata, Président du studio et membre d'influence.
-Rintaro, grand réalisateur(L'Epée de Kamui, Métropolis, X(1999)...) cinéphile et pilier du studio depuis sa fondation.
-Osamu Dezaki(décédé en 2011), leader du collectif Madhouse, premier dirigeant et réalisateur principal du studio. Il l'a quitté en 1980 mais est resté proches de ses membres.
-Akio Sugino, animateur et consultant occasionnel. C'est aussi un ancien collègue des fondateurs du studio et un excellent ami de Dezaki.
-Satoshi Kon(décédé en 2010) qui a réalisé tous ses films sous la bannière de Madhouse. L'un des plus grands génies de l'animation de tous les temps.
-Mamoru Hosoda, réalisateur incontournable de ces dernières années avec notamment La Traversée du Temps ou encore Summer Wars, deux très grands films.
-Toshio Hirata(décédé en 2014), animateur et réalisateur de talent(Gen de Hiroshima 2, Unico...).
-Yoshiaki Kawajiri, l'un des fondateurs et réalisateur de génie(Wicked City, Ninja Scroll, La Cité Interdite, Vampire Hunter D : Bloodlust).
-Morio Asaka, réalisateur phare du début des années 2000 avec notamment Sakura, Chobits ou encore Nana.
-Tetsuro Araki, génie de l'animation, scénariste et réalisateur de Death Note et L'Attaque des Titans.
-Yoshinori Kanemori, charadesigner sur la plupart des productions Madhouse.
-Kitaro Kosaka, animateur et réalisateur occasionnel(Nasu).
-Tensai Okamura, l'un des réalisateurs les plus prolifiques même s'il n'a pas énormément travaillé chez Madhouse.
-Masayuki Kojima, réalisateur entre autres de Monster et Piano Forest
-Sunao Katabuchi, réalisateur de Black Lagoon, animateur et scénariste de talent.
-Mariko Fujita, seconde charadesigner en terme d'importance.
-Takahiro Yoshimatsu, également charadesigner sur Jubei-chan et Ninja Scroll).
-Katsuhiro Otomo qui a quelques fois collaboré avec le studio.
Partie IV : L'oeuvre
Liste non exhaustive
Animes
1973-1974 : Jeu, set et match(Ace o Nerae !)(avec TMS)(26 épisodes)
1975 : Les Aventures de Gamba(avec TMS)(26 épisodes)
1976-1977 : Manga Sekai Mukashi Banashi(51 épisodes sur 127)
1977-1978 : Rémi sans famille(avec TMS)(51 épisodes)
1978-1979 : L'île au Trésor(avec TMS)(26 épisodes)
1979-1980 : Marco Polo(43 épisodes)
1980 : Botchan(épisode spécial)(avec TMS)
1989-1990 : Easy Cooking Animation(25 épisodes)
1989-1992 : Yawara !(124 épisodes)
1994 : DNA²(avec Studio Deen)(12 épisodes)
1995-1998 : Azuki-chan(117 épisodes)
1996 : Yawara ! TV Special
1998 : Trigun(26 épisodes)
1998-1999 : Bomberman et Bidaman(48 épisodes), Super Doll Licca-chan(52 épisodes), Master Keaton(24 épisodes)
1998-2000 : Sakura, chasseuse de cartes(70 épisodes)
1999 : Pet Shop of Horros(4 épisodes), Jubei-chan : le secret du Lovely Bandeau(13 épisodes)
1999-2000 : Bomberman et Bidaman Bakugaiden V(50 épisodes), Di Gi Charat(11 épisodes)
2000 : Boogiepop Phantom(12 épisodes), Hidamara no Ki(25 épisodes), Kazemakase Tsukikage Ran(13 épisodes) et La Guerre de Sakura(25 épisodes)
2000-2002 : Ippo le Challenger(76 épisodes)
2001 : Galaxy Angel(26 épisodes), Chance Triangle Session(13 épisodes), Gakuen Senki Muryo(26 épisodes) et Alexander(13 épisodes)
2001-2002 : Beyblade(51 épisodes), Olive et Tom : le retour(52 épisodes)
2002 : Panyo Panyo Di Gi Charat(48 épisodes), Aquarian Age(13 épisodes), Honoo no Mirage(13 épisodes), Galaxy Angel Z(19 épisodes), Pita-ten(26 épisodes), Chobits(26 épisodes), Rizelmine(24 épisodes) et Abenobashi : Magical Shopping Street(avec Gainax)(13 épisodes)
2002-2003 : Dragon Drive(38 épisodes), Galaxy Angel A(54 épisodes), X de CLAMP(24 épisodes) et Hanada Shonen-shi(25 épisodes)
2003 : Texhnolyze(22 épisodes), Ninja Scroll(13 épisodes), Hajime no Ippo TV Special
2003-2004 : Di Gi Charat Nyo(104 épisodes), Gunslinger Girl(13 épisodes), Gungrave(26 épisodes)
2004 : Jubei-chan 2(13 épisodes),Paranoia Agent(13 épisodes), Enfer et Paradis(24 épisodes), Galaxy Angel X(26 épisodes) et Sweet Valerian(26 épisodes)
2004-2005 : Monster(74 épisodes) et Beck(26 épisodes)
2005 : Gokusen(13 épisodes), Ichigo 100%(26 épisodes), Oku-sama wa joshi Kousei(26 épisodes), Paradise Kiss(12 épisodes)
2005-2006 : Akagi(26 épisodes)
2006 : Black Lagoon(24 épisodes), Strawberry Panic!(26 épisodes), Taiyo no Mokushiroku(2 épisodes), Kemonozume(13 épisodes) et Yume Tsukai(12 épisodes)
2006-2007 : Kiba(51 épisodes), Nana(47 épisodes), Death Note(37 épisodes), Tokyo Tribe 2(13 épisodes) et Otogi-Jushi Akazukin(39 épisodes)
2006-2008 : Saiunkoku Monogatari(78 épisodes)
2007 : Kaibutsu Ojo(25 épisodes), Claymore(26 épisodes), Ooedo Rocket(26 épisodes), Dennou Coil(26 épisodes), Devil May Cry(12 épisodes) et Shigurui(12 épisodes)
2007-2008 : Majin Tantei Nougami Neuro(25 épisodes), Kaiji(26 épisodes), Mokke(24 épisodes) et Maple Story(25 épisodes)
2008 : Kamen no Maid guy(12 épisodes), Kaiba(12 épisodes), Chi's Sweet Home(104 épisodes), Allison et Lillia(26 épisodes), Himitsu- top secret(26 épisodes), Ultraviolet : code 044(12 épisodes), Chaos;Head(12 épisodes), Moryo no Hako(13 épisodes) et Kurozuka(12 épisodes)
2008-2009 : Casshern Sins(24 épisodes), Stitch !(24 épisodes), One Outs(25 épisodes)
2009 : Ride Back(12 épisodes), Hajime no Ippo : New Challenger(26 épisodes), Chi's New Adress(104 épisodes), Soten Koro(26 épisodes), Needless(24 épisodes) et Aoi Bungaku Series : Youth Literature(12 épisodes, six films en France)
2009-2010 : Kobato(24 épisodes)
2010 : Yojohan Shinwa Taikei(11 épisodes), Rainbow(26 épisodes), Highschool of the Dead(12 épisodes), Iron Man(12 épisodes)
2011 : Wolverine(12 épisodes), X-men(12 épisodes), Gyakkyo Burai Kaiji(26 épisodes), Blade(12 épisodes)
2011-2012 : Chihayafuru(25 épisodes)
2011-2014 : Hunter x Hunter(148 épisodes)
2012 : Oda Nobuna no Yabou(avec Studio Gokumi)(12 épisodes), Btooom!(12 épisodes)
2013 : Chihayafuru 2(25 épisodes), Photo Kano(13 épisodes), Kami-sama no Inai Nichiyobi(12 épisodes)
2013-2014 : Hajime no Ippo : Rising(avec MAPPA)(26 épisodes)
2013-en cours : Daiya no Ace(avec Production I.G.)
2014 : Maho Senso(12 épisodes), No Game No Life(12 épisodes), The Irregular at Magic High School(26 épisodes), Hanayamata(12 épisodes)
2014-2015 : Parasite(24 épisodes)
2015 : Death Parade(12 épisodes)
2015 et en cours : Mon Histoire, Over Lord et One Punch-Man
Films d'animation
1979 : Ace o Nerae(avec TMS) de Osamu Dezaki
1981 : Unico(avec Sanrio) de Toshio Hirata et Natsu e no Tobira(avec Toei animation) de Mamoru Masaki et Toshio Hirata
1982 : Haguregumo(avec Toei animation) de Mori Masaki
1983 : Harmagedon de Rintaro, Unico sur l'île magique(avec Sanrio) de Toshio Hirata et Gen d'Hiroshima de Mamoru Shinzaki
1984 : Lensman de Yoshiaki Kawajiri
1985 : L'Epée de Kamui(avec Toei animation) de Rintaro et Bobby ni Kubitakke de Toshio Hirata
1986 : Super Mario Bros de Masami Hata, Gen de Hiroshima 2 de Mamoru Shinzaki, Hi no tori : Ho-o-hen de Rintaro et Toki no Tabibito - Time Stranger de Mori Masaki
1987 : Kin no tori(avec Toei animation) de Toshio Hirata, La Cité Interdite de Yoshiaki Kawajiri, Hoero! Bun-Bun de Toshio Hirata et Gokiburi-tachi no Tasogare de Hiroaki Yoshida
1988 : Natsufuku no Shoujo-tachi de Toshio Hirata, Les Héros de la Galaxie(avec Artland) de Noboru Ishiguro
1989 : Manie-Manie Mekyu Monogatari de Rintaro, Yoshiaki Kawajiri et Katsuhiro Otomo, Tezuka Osamu Monogatari : boku wa Son-Goku de Masami Hata
1990 : Kaze no na Wa Amnesia de Kazuo Yamazaki
1991 : Urusei Yatsura : Itsudatte My Darling de Katsuhisa Yamada
1992 : Yawara ! Le film de Hiroko Tokita
1993 : Hiroshima ni Ichiban densha ga hashitta de Toshio Hirata, Ninja Scroll de Yoshiaki Kawajiri et O-Hoshisama no Rail de Toshio Hirata
1994 : Kattobase! de Toshio Hirata
1995 : Azuki-chan le film de Masayuki Kojima, Memories de Katsuhiro Otomo et Anne no nikki de Akinori Nagaoka
1996 : X(1999) de Rintaro
1998 : Perfect Blue de Satoshi Kon
1999 : Super Doll Licca-chan le film de Tetsuya Kumagai et Gisaburo Sugii, Sakura chasseuse de cartes - Le Voyage à Hong-Kong de Morio Asaka, Clover de Morio Asaka
2000 : Sakura chasseuse de cartes - La Carte Scellée de Morio Asaka et Kero-chan ni Omakase! de Morio Asaka
2001 : Metropolis de Rintaro, Vampire Hunter D : Bloodlust de Yoshiaki Kawajiri et Di Gi Charat Hoshi no Tabi de Hiroaki Sakurai
2002 : Patlabor WXIII de Takuji Endo et Fumihiko Takayama et Millenium Actress de Satoshi Kon
2003 : Nasu, un été andalou de Kitaro Kosaka et Tokyo Godfathers de Satoshi Kon
2006 : La Traversée du Temps de Mamoru Hosoda et Paprika de Satoshi Kon
2007 : Highlander : The Search for Vengeance de Yoshiaki Kawajiri, Piano Forest de Masayuki Kojima, Nezumi Monogatari de Masami Hata et Cinnamon the Movie(avec Sanrio) de Gisaburo Sugii
2008 : Hells Angels de Yoshiki Yamakawa
2009 : Summer Wars de Mamoru Hosoda, Mai Mai Miracle de Sunao Katabuchi et Yona, la légende de l'oiseau-sans-aile de Rintaro
2010 : Redline de Takeshi Koike
2011 : Toaru Hikushi e no Tsuioku de Jun Shishido
2012 : Le Chien du Tibet de Masayuki Kojima et Les Enfants Loups de Mamoru Hosoda
2013 : Hunter x Hunter : Phantom Rouge de Yuzo Sato et Hunter x Hunter : The Last Mission de Keiichirô Kawaguchi
A venir : Yume-miru Kikai de Yoshimi Itazu sur un scénario de Satoshi Kon
OAV
Un bon paquet d'OAV dont beaucoup sans intérêt. On peut retenir toutefois :
1986-1988 : Kizuoibito(5 OAV)
1987 : X Densha De Ikou(1 OAV)
1988 : Demon City Shinjuku(1 OAV)
1989 : Goku(2 OAV), Urusei Yatsura OAV(2 OAV) et Teki wa Kaizoku(1 OAV)
1990 : Nineteen 19(1 OAV)
1990-1991 : Chroniques de la guerre de Lodoss(13 OAV) et Cyber City Oedo 808(3 OAV)
1991 : Urusei Yatsura OAV(2 OAV)
1992-1994 : Tôkyô Babylon(2 OAV)
1993 : Gunm(2 OAV) et Mermaid Forest(1 OAV)
1994 : CLAMP in Wonderland(1 OAV) et Final Fantasy : La légende des cristaux(1 OAV)
1995 : DNA²(3 OAV)
1996 : Tetsuwan Bidy(4 OAV)
1996-1997 : Vampire Hunter(4 OAV)
1999 : Alexander(13 OAV)
2002 : Captain Harlock : The Endless Odyssey(13 OAV)
2005 : Ichigo 100%(4 OAV) et Last Order : Final Fantasy VII(1 OAV)
2010-2011 : Black Lagoon : Roberta's Blood Trail(5 OAV)
2013 : Iron Man(1 OAV)
C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que vous apprécierez. J'ai passé beaucoup de temps dessus mais je suis plutôt content d'avoir enfin casé Madhouse, un gros morceau à côté duquel on ne peut pas passer. On se retrouve donc demain pour un travailleur de l'animation. A bientôt.
Tags : Madhouse, studio, animation, anime, OAV, films d'animation, Japon, TMS, samedi, chronique
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