-
Hideaki Anno
On commence fort cette saison 2 avec aujourd'hui en vedette le grand Hideaki Anno, l'homme d'une seule oeuvre à savoir Neon Genesis Evangelion.
Affiliation : Gainax
Partie I : L'historique
Présentation générale
Hideaki Anno est un animateur et réalisateur japonais né le 22 mai 1960 à Ube dans la préfecture de Yamaguchi. Petit génie de la réalisation, il commence très tôt à inventer des histoires et à les filmer, n'hésitant pas à jouer dans ses propres oeuvres. Co-fondateur et pilier du studio Gainax il se fait connaitre dans les années 90 en réalisant l'anime Neon Genesis Evangelion, oeuvre culte parmi les oeuvres cultes, et en imposant son style dur, réaliste et critique au monde de l'animation japonaise. Jouissant de l'exceptionnelle réputation de son oeuvre, il se concentre dès lors sur son développement sous d'autres formats ce qui fait de lui l'homme d'une seule oeuvre bien qu'il ait également travaillé sur d'autres projets plus mineurs.
Les premiers pas dans la réalisation
Très peu de détails sont connus de l'enfance d'Anno mais ce que l'on en sait c'est qu'il s'est pris très tôt de passion pour la réalisation et le cinéma en général. Cela l'a poussé à réaliser ses premiers courts-métrages alors qu'il était encore étudiant, à la fin des années 70. Son premier film s'intitule Nakamu-Rider et est entièrement filmé avec une caméra 8mm qu'il possède depuis mai 1977. Loin d'être bon, le film convainc tout de même Anno de continuer et de persévérer. Il rejoint alors le département cinéma du Osaka College of Art où il rencontre celui avec qui il fondera le studio Gainax, Hiroyuki Yamaga. Les deux étudiants deviennent proches ce qui incite Anno à demander à Yamaga de jouer dans son prochain projet, un film parodique intitulé Ultraman. Yamaga joue le héros alors qu'Anno incarne Ultraman. Plutôt ridicule le film en devient cependant très comique et est apprécié par leurs camarades. L'année d'après, le duo récidive avec Ultraman Deluxe, un film de 3 minutes qui sera classé cinquième du concours de son école, un excellent résultat. C'est à ce moment là qu'Hideaki Anno prend conscience qu'il peut vraiment devenir réalisateur. Il a le talent, les idées et est bon metteur en scène. Peu après, au début des années 80 il fait partie du projet dirigé par Yamaga, un mini-film d'ouverture du festival Daicon 3. Il est animateur et designer et travaille avec ses meilleurs camarades de l'école d'Osaka. Le mini-film est un succès et le groupe entier est félicité. Mais Anno ne se repose pas sur ses lauriers, il souhaite rejoindre plusieurs studios d'animation afin d'apprendre toujours plus et pouvoir à terme réaliser les meilleurs films et animes du Japon. Il va alors travailler sur différents projets comme l'une des séries Macross, la série Urusei Yatsura(Lamu en France) ou encore Birth. Mais on ne lui confie jamais de grand rôle et cela le frustre.
Fort heureusement pour lui, la chance va lui sourire. Une petite équipe d'animation est en train de travailler sur un gros projet mais n'a pas assez de personnel. Le réalisateur du film, un certain Hayao Miyazaki va contacter son ami redacteur en chef du magazine Animage, Toshio Suzuki, pour passer une annonce de recrutement. Anno va alors tout de suite saisir l'occasion et rejoindre Tokyo pour présenter des dessins à Miyazaki. Il est alors engagé pour réaliser la scène du robot géant, l'une des scènes clés de Nausicaä de la Vallée du Vent. Son travail impressionne et Anno sort du lot des jeunes prodiges. Le film sort en 1984 et est le succès qu'on connait. La même année cependant, Anno est aussi animateur sur le film Super Dimension Fortress Macross : Do You Remember Love ? de Noboru Ishiguro et Shoji Kawamori. C'est encore un succès. Cela conforte Anno dans sa volonté de fonder son propre studio et de se lancer dans des oeuvres délirantes avec ses amis. En effet avec Yamaga mais aussi Yoshiyuki Sadamoto, Takami Akai, Toshia Okada, Yasuhiro Takeda, Shinji Higuchi et Shoji Murahama, Anno a fondé en 1982 le magasin General Products afin de vendre des produits dérivés de manga et d'animes. Puis l'année suivante, ils ont ensemble réalisé la séquence d'ouverture du Daicon, pour la deuxième fois dirigée par Yamaga. Le groupe d'amis est donc soudé et souhaite travailler ensemble. Ils sont alors approchés par le studio Bandai, impressionné par leur aura et leur talent. C'est le début d'une carrière pour Hideaki Anno. Le studio Gainax est fondé.
Des débuts difficiles
Le studio Bandai souhaite confier au groupe d'amis un très gros projet au budget faramineux, Les Ailes d'Honnéamise. Le magasin General Products ferme alors ses portes du fait d'un manque de temps des employés et le travail sur le bébé de Bandai commence. Cependant l'organisation est hasardeuse et c'est sur les conseils d'Anno que Yamaga prend la tête du studio et hiérarchise ce dernier. Ce n'est qu'après un an que le studio deviendra réellement professionnel. Sur le film Hideaki Anno est l'un des directeurs de l'animation, il est également chargé du court-métrage promotionnel visant à récolter des fonds. Son travail est grandement apprécié. Le film sort alors en 1987, bien après la date de livraison prévue initialement dans le contrat avec Bandai. Malgré l'excellent travail le retard et les coûts imprévus vont augmenter le budget de 350 à 800 millions de yens, l'un des budgets les plus colossaux de l'histoire de l'animation japonaise. Malgré un succès critique le film ne peut qu'être un échec commercial. Bandai ne souhaite toutefois pas lâcher Gainax et leur propose alors de devenir un studio d'OAV comme il en existe tant. C'est accepté et le projet Gunbuster est alors lancé en 1988. Yamaga choisi alors de nommer Anno en charge du projet. C'est donc lui qui va réaliser les six OAV de 1988 à 1989. En parallèle il travaille également en dehors du studio afin de gagner en expérience. Il est animateur-clé sur Le Tombeau des Lucioles d'Isao Takahata et du Studio Ghibli mais aussi sur le film Gundam Char contre-attaque de la Sunrise et participe aux OAV Appleseed.
Voyant son niveau et son expérience Yamaga lui confie un second projet à savoir Nadia, le secret de l'eau bleue qu'il réalise avec Shinji Higuchi comme assistant. La série dure de 1990 à 1991 et est un carton dans les foyers. Mais peu après tout dégringole. Du fait d'un trouble borderline(un trouble de la personnalité caractérisé par une impulsivité majeure et une instabilité émotionnelle) Anno sombre dans la dépression et fait plusieurs tentatives de suicide. Il prend alors une longue pause et quitte provisoirement le milieu de l'animation. En même temps Gainax, qui vient d'acquérir une grosse réputation avec Nadia, subit ses premières pertes humaines puisque plusieurs des fondateurs partent fonder un nouveau studio. La situation est tendue pour tout le monde. Fort heureusement les proches et amis d'Anno réussissent à le sortir de la déprime. Il revient alors en 1993 avec en tête un projet de réalisation très personnel, l'oeuvre de toute une vie qui, si elle fonctionne, devrait assurer le succès du studio pour les vingts années à venir. De1995 à 1996 est diffusé sur les écrans nippons Neon Genesis Evangelion qu'il réalise avec à ses côtés son élève Kazuya Tsurumaki. Si la fin laisse perplexe(beaucoup de rumeurs courent sur les raisons qui ont mené à cette fin) l'anime est un succès colossal et rapporte plusieurs centaines de millions. C'est incontestable, Gainax est l'un des piliers de la science-fiction moderne. Hideaki Anno est désormais considéré comme l'un des plus gros noms de l'animation.
Une carrière marquée par Evangelion
A partir de cette période l'homme ne s'arrête plus de travailler. Evangelion est son bébé, son rêve et il ne s'arrêtera pas avant d'en être totalement satisfait. La fin bâclée lui laisse l'occasion de revenir en 1997 et 1998 avec deux films Evangelion censés éclaircir l'anime : Death and Rebirth et The End of Evangelion. Deux nouveaux succès à son actif et toujours plus d'argent grâce à Evangelion. Anno et Tsurumaki forment alors une paire indissociable d'Evangelion. Mais Gainax veut voir le réalisateur de génie ailleurs et lui confie la réalisation de la série KareKano(Elle&Lui). Seulement, après treize épisodes et un différend artistique il quitte le projet et confie la suite de la série à Tsurumaki. Anno retourne alors à son premier amour : le cinéma. Avec Love and Pop il réalise son premier film live et parle de la prostitution des adolescentes au Japon. Même si le succès n'est pas aussi monstrueux qu'Evangelion, le projet est plutôt bien reçu et Anno est content de lui.
Ses problèmes avec Gainax résolus, il va ensuite travailler sur nombre de projets du studio comme Mahoromatic en 2001, Abenobashi et FLCL en 2002 et Diebuster à partir de 2004. Sur son temps libre il réalise également Shiki-jitsu, un second film live où un réalisateur et une femme perturbée se livrent à d'étranges rituels. Tout comme Love and Pop, il est produit par le Studio Kajino, une filiale de Ghibli et de la Tokuma Shoten et remporte un bon succès. Mais malgré sa nouvelle stature de réalisateur Anno ne peut se défaire de l'image "Evangelion" qui pèse sur lui. Il sait qu'il ne peut plus quitter le monde de l'animation et retourne alors réaliser pour Gainax. En 2004 on lui confie le film Cutie Honey, adaptation filmique du manga de Go Nagai. La même année il se charge des trois OAV Re : Cutie Honey. Le succès est au rendez-vous mais le réalisateur n'est pas satisfait. Pendant quelques mois il va errer à la recherche d'un bon projet. Ce n'est qu'après avoir discuté avec Kazuya Tsurumaki qu'Hideaki Anno va se décider à reprendre en main son anime culte : Neon Genesis Evangelion. Toujours adulé et sujet de conversation favoris des otakus, l'anime ne demande qu'à revenir en force. Fort heureusement Anno avait toujours énormément d'idées concernant l'histoire de Shinji Ikari, Rey Ayanami et Asuka Langley. Il ne fut donc pas difficile d'écrire à nouveau.
Un retour aux sources phénoménale
C'est en 2007 que Rebuild of Evangelion débute avec le premier film You Are(Not) Alone. Tétralogie reprenant l'univers d'Evangelion de manière plus dure et plus empirique Rebuild of Evangelion fut longtemps attendu. A la surprise générale Anno ne réalise pas mais se contente de scénariser et de superviser. Masayuki et Kazuya Tsurumaki se chargent alors de la mise en scène. Les films sortent respectivement en 2007, 2009, 2012 et le prochain est attendu cette année. Le succès est plus important que jamais et remet Hideaki Anno sur le devant de la scène. Cependant l'écriture du scénario lui prend tout son temps et rend difficile tout autre travail dans le milieu. Parmi ses seuls faits d'armes de ces dernières années on note toutefois la production d'un film documentaire, Kantoku shikkaku, la réalisation de storyboards pour Space Battleship Yamato 2199 ou encore un rôle de comédien de doublage dans Le Vent se lève d'Hayao Miyazaki où il double le héros, Jirô Horikoshi.
La suite de la carrière d'Anno est donc plus tranquille mais à l'âge de 55 ans et avec une réputation très solide, rien ne presse. Il faut aussi prendre en compte le fait qu'il lutte toujours contre son trouble borderline et qu'il a désormais une vie de famille puisqu'il est marié à la mangaka Moyoko Anno, auteure entre autres de Chocola et Vanilla. Toujours est-il qu'Hideaki Anno est l'un des plus grands réalisateurs de science-fiction et le plus grand représentant de la communauté des otakus. Une légende vivante qui mérite amplement qu'on en parle. J'attends en tout cas avec impatience le dernier film de la tétralogie Rebuild of Evangelion où il devrait exprimer tout son talent.
Partie II : Le Style
Au niveau du style Anno se distingue de ses pairs par une représentation très dure et très philosophique du monde qui nous entoure. Les non-dits, les métaphores et les ambigüités font partie intégrante de son répertoire d'expressions. Il aime traiter de sujets aussi dangereux que variés tels la mort, la guerre, l'homosexualité, les relations familiales, le sexe, l'inceste, la religion, la foi en l'Homme etc... Même s'il n'exprime jamais son avis, il fait toujours en sorte d'accorder un droit de parole à chaque camp et aime la confrontation d'arguments et de théories. Mais son plus grand plaisir en tant que réalisateur est de forcer le spectateur à réfléchir et interpréter par lui-même ce qu'il voit à l'écran. Ainsi il ne programme pas forcément de fin pour certaines de ses oeuvres, chacun pourra interpréter les choses à sa façon puisqu'il n'existe aucune bonne version. Tout ceci conduit à dire qu'Hideaki Anno est un homme qui aime la discussion, l'échange et le débat.
Mais il ne faut pas non plus oublier ce qu'il est à savoir un otaku pur et dur et donc un fan d'armes destructrices, d'action non-stop, d'héroïnes à grosse poitrine, d'humour délirant et d'érotisme. Il n'est donc pas incroyable de trouver tout cela dans Gunbuster et Diebuster voire dans FLCL. On retrouve également pas mal de ces traits dans Evangelion, même si c'est plus subtil. Anno ne veut pas négliger une partie du public, par conséquent il s'arrange pour que chacun soit attiré par quelque chose. Ainsi comédie, drame, SF, horreur et action s'entremêlent pour donner les oeuvres qu'on lui connait. Partisan des oeuvres à lectures multiples il souhaite parler au plus de monde possible et pas seulement par soucis financier. Que l'on veuille voir une série dynamique sans messages moraux, un pamphlet philosophique ou une oeuvre mature et enrichissante, on peut sans soucis se tourner vers son travail. C'est tout et rien à la fois.
Au niveau technique Anno accorde une grande importance à la technologie. Il essaye en permanence d'utiliser les meilleurs machines et techniques pour faire un produit d'une grande beauté visuelle. A ses yeux, plus c'est beau et réaliste et plus le spectateur peut rentrer aisément dans l'histoire. Petit détail rigolo c'est à lui qu'on doit le Gainax Bounce c'est à dire le superbe mouvement de seins des personnages féminins dans l'animation. Il est le premier à l'avoir réalisé à la perfection et est donc celui qui a provoqué la réputation sulfureuse du studio à la fin des années 80.
Partie III : L'oeuvre
Le réalisateur
Fin des années 70 : Nakamu-Rider
1980 : Ultraman
1981 : Ultraman Deluxe
1988-1989 : Gunbuster(6 OAV)
1990-1991 : Nadia, le secret de l'eau bleue(39 épisodes)
1995-1996 : Neon Genesis Evangelion(26 épisodes)(il est aussi animateur)
1997 : Neon Genesis Evangelion - Death and Rebirth
1998 : Neon Genesis Evangelion - The End of Evangelion et Love and Pop
1998 : KareKano(seulement 13 épisodes sur 26)
2000 : Shiki-Jitsu
2003 : Submarine 707R(opening)
2004 : Cutie Honey(il double également un personnage) et Re : Cutie Honey(3 OAV)
2006 : Gunbuster vs Diebuster
L'animateur
1980 : Ultraman(petit rôle)
1981 : Daicon III(animateur de la séquence d'ouverture)
1982-1983 : The Super Dimension Fortress Macross(animateur-clé)
1983 : Daicon IV(animateur de la séquence d'ouverture)
1983-1984 : Urusei Yatsura(Lamu)(animateur-clé)
1984 : Birth(animateur-clé), Nausicaä de la Vallée du Vent(animateur-clé) et The Super Dimension Fortress Macross : Do You Remember Love ?(animateur-clé)
1984-1985 : Cream Lemon(hentai)(animateur-clé)
1985 : Urusei Yatsura - Remember my Love(animateur-clé), Megazone 23(animateur-clé) et Magical Emi, the Magic Star(animateur-clé)
1987 : Les Ailes d'Honnéamise(co-directeur de l'animation), Dangaioh(animateur) et Crystal Triangle(animateur)
1988 : Le Tombeau des Lucioles(animateur-clé), Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque(animateur-clé), Madox-01(animateur-clé) et Appleseed(OAV)(superviseur des scènes de robots)
1993 : Sailor Moon : Les fleurs maléfiques(animateur-clé) et Crimson Wolf(animateur-clé)
1994 : Mobile Fighter G Gundam(storyboard de l'opening) et Macross Plus(animateur)
1995 : Macross Plus Movie Edition(animateur)
1999 : Ebichu(en charge du planning)
2001 : Mahoromatic(storyboard de l'opening)
2002 : Abenobashi : Magical Shopping Street(storyboard de l'épisode 13), Otakus in Love(petit rôle) et Frog River(petit rôle) et FLCL(superviseur)
2003 : The Taste of Tea(petit rôle et directeur de l'animation)
2004 : Funky Forest(petit rôle)
2004-2006 : Diebuster S2(superviseur, storyboard des OAV 4 et 6)
2005-2006 : Sugar Sugar Rune(storyboards et animateur)
2006 : Nihon Chinbontsu(petit rôle)
2007 : Evangelion : 1.0 You Are (Not) Alone(superviseur, scénariste et producteur exécutif) et Welcome to the Quiet Room(petit rôle)
2009 : Evangelion : 2.0 You Can (Not) Advance(superviseur, scénariste et producteur exécutif)
2010 : Death Kappa(petit rôle)
2011 : Kantoku shikkaku(producteur)
2012 : Space Battleship Yamato 2199(storyboards) et Evangelion : 3.0 You Can (Not) Redo(superviseur, scénariste et producteur exécutif)
2013 : Le Vent se lève(voix de Jirô Horikochi)
2015 : Evangelion : 3.0 +1.0(superviseur, scénariste et producteur exécutif)
Voilà qui clôt l'article de ce dimanche. J'espère que ça vous aura plu, j'ai fait mon possible. C'est sympa d'avoir pu aborder ce réalisateur génial et déluré. On se retrouve donc la semaine prochaine pour un prochain travailleur de l'animation.
Tags : Hideaki Anno, Evangelion, Gainax, Rebuild of Evangelion, Gainax Bounce, SF, action, drame, films live, Japon, animateur, réalisateur
-
Commentaires