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Life is Strange - Episode 1 : Chrysalis
On se retrouve donc aujourd'hui pour parler de l'une de mes plus belles expériences vidéo-ludiques : Life is Strange.
Développeur : DONTNOD Entertainment
Editeur : Square Enix
Support : PS3
Date de sortie euro : 30 janvier 2015
Genre : Aventure
Véritable phénomène de ces dernières semaines Life is Strange s'annonce d'emblée comme l'une des plus grosses claques du jeu vidéo d'aventure voire du jeu vidéo tout court. Mais avant d'aller plus loin, parlons un peu de l'essence de ce bijou. Life is Strange est un jeu au format épisodique prévu pour durer cinq épisodes développé par DONTNOD(Remember Me) et édité par Square Enix(Final Fantasy, Dragon Quest, Tomb Raider, Kingdom Hearts...) sorti récemment sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.
Orienté jeu d'aventure, il nous plonge dans la peau de Max Caulfield, une ado de 18 ans passionnée par la photographie qui revient dans sa ville natale d'Arcadia Bay,Oregon, après plusieurs années à Seattle, pour suivre un cours de photographie de renommée mondiale au lycée Blackwell. Timide, solitaire et un peu perdue, Max essaye toutefois de s'intégrer dans son nouveau bahut où elle suit les cours de Mark Jefferson, l'un des plus importants photographes de son époque et où elle rencontre notamment Warren, un geek déconneur qui deviendra son meilleur ami. Rivalités entre filles de riches, brutalités des sportifs sur les autres, expériences délirantes des fanas de science et libre expression des artistes sont autant de facettes de Blackwell que Max va devoir intégrer. De plus elle aimerait reprendre contact avec son amie d'enfance Chloé, qu'elle n'a pas revu depuis des années mais ne sait pas comment faire. Mais si seulement c'était tout...
Un jour après un cours, Max décide d'aller se rafraichir aux toilettes après une énième humiliation de la petite peste du lycée(petite peste ??? bon aller, la salope). Peu après, elle entend un garçon pénétrer dans les toilettes des filles et se parler à lui-même, comme paniqué. Max se cache et décide d'attendre son départ quand une fille au look punk entre dans la pièce. Elle menace le jeune homme, Nathan Prescott(le fils de la famille la plus riche et influente de Blackwell) de tout révéler au public. Ne comprenant pas les événements, Max observe la scène lorsque Nathan plaque la fille au mur et lui tire dessus avec son arme sortie de sa poche. Par réflexe la jeune fille sort de sa cachette et hurle. Mais sans raison explicable, Max se retrouve quelques minutes plus tôt dans la salle de cours où elle était avant de venir dans les toilettes. Elle assiste au même discours de Jefferson, aux mêmes remarques de Victoria(la salope donc) et aux mêmes événements. Le temps semble s'être rembobiné. Pour confirmer ses doutes, Max décide d'essayer une nouvelle fois de remonter le temps ce qu'elle parvient à faire. Forte de son nouveau pouvoir sorti de nulle part, Max se précipite aux toilettes pour empêcher le meurtre de se produire. C'est le début d'une histoire incroyable pour la jeune fille, mais pas sans risques. Peut-être pourra-t-elle stopper Nathan Prescott ou encore retrouver la jeune fille disparue dont tout le monde parle sur le campus. Quoiqu'il en soit contrôler le temps risque bien d'être plus complexe que prévu...
Très bien scénarisé et doté d'une ambiance magistrale le premier épisode de Life is Strange m'a immédiatement rendu fan de cette licence. L'univers est captivant au possible - parcourir Blackwell est un moyen très efficace de récupérer une mine d'or d'informations, simples détails ou éléments capitaux - et le réalisme dont il est emprunt est tout simplement fascinant. Les personnages sont d'une qualité rare et Max devient rapidement notre chouchoute tant elle est développée à la perfection. Warren est également très drôle, la jeune fille punk(qui est-elle ? Mystère...) est charismatique au possible, Jefferson est mystérieux comme il faut et les autres protagonistes, qu'ils soient important ou non jouent tous un rôle taillé sur mesure pour eux. Aucun faux pas, aucune erreur n'est à déplorée dans le casting. On s'y croirait vraiment. Mais il faut le dire, ce premier épisode n'est qu'un premier épisode justement, par conséquent le tout n'est pas encore très développé donc on peut se demander qu'est ce qui nous passionne autant dès le début. La réponse est facile à trouver il s'agit de la direction artistique et de l'ambiance du titre.
Techniquement le jeu n'est pas particulièrement impressionnant, il n'est pas spécialement beau mais pourtant il y a de quoi baver devant tant l'aspect artistique est travaillé. Tout en étant techniquement faible il reste l'un des plus beaux jeux que j'ai pu voir dans ma vie de gamer. Les décors, les couleurs, la mise en scène tout ça frôle le génie et je ne parle même pas des animations de très haute qualité. Je n'aurai jamais pensé trouver autant de beauté dans ce jeu à première vue, je me trompais lourdement. On est immédiatement emporté dans l'univers tant il est artistiquement impeccable. Au niveau de l'ambiance, celle-ci est portée par des doublages d'une qualité rare(en anglais, le jeu est par contre sous-titré en VF) et surtout par une bande-son parfaite, et quand je dis parfaite c'est vraiment parfaite. Je sors souvent ce mot pour définir quelque chose de très haute qualité mais là, vraiment, c'est la perfection incarnée. Magnifique et superbement intégrée à l'univers cette bande-son suffit à vous plonger émotionnellement dans Life is Strange. Personnellement, je n'ai pas été autant touché par un jeu depuis plusieurs années, évidemment c'est très subjectif, mais il y a fort à parier que vous ne regrettiez pas votre achat vous non plus. Passons à présent au gameplay.
Etant un jeu d'aventure très proche des jeux Telltale, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de gameplay. Life is Strange est avant tout une histoire que l'on suit et sur laquelle on impacte régulièrement. Il ne s'agit pas de point'n'click par contre, pas à proprement parlé. On parcourt les différents environnements en dialoguant avec une foule de protagonistes et chaque dialogue nous demande de faire des choix plus ou moins prononcés. Certains auront des conséquences dans le futur, d'autres non. Jusque là c'est assez classique pour ce genre. Mais Life is Strange n'est pas comme les autres jeux, en effet vous avez ici le pouvoir de remonter le temps. Ce pouvoir va vous permettre de revenir en arrière si vous regrettez l'un des vos choix ou tout simplement si vous voulez voir ce sur quoi aurait débouché l'autre possibilité. Vous pourrez ainsi accéder à tous les dialogues et prendre une décision en toute connaissance de cause, enfin presque puisque tout est fait de manière à ce qu'on ne sache jamais si l'on fait le bon choix, même en utilisant ce pouvoir. Pour ça Life is Strange est génial. Le joueur accède à beaucoup plus d'informations et pourtant il est toujours autant impliqué dans le jeu, de quoi immerger totalement les quelques récalcitrants à l'ambiance. L'implication n'a jamais été aussi forte que maintenant. Cependant léger regret, le pouvoir de remonter le temps n'a pas encore un grand rôle à jouer. Ce n'est que le premier épisode après tout. On verra par la suite ce que DONTNOD nous réserve, cela s'annonce prometteur en tout cas. Toujours est-il que pour cinq euros on a ici trois heures de jeu d'une immense qualité. Proposé au tarif final de 25€ le jeu est toutefois disponible pour 20€ en prenant immédiatement tous les épisodes ou pour 21€ en prenant le premier puis les autres tous ensembles. Le même tarif que Telltale.
Avant de terminer cet article sur ce magnifique jeu je voulais préciser deux choses plutôt conséquentes. Tout d'abord je vois d'un très bon oeil l'arrivée de Life is Strange sur le marché du jeu d'aventure au format épisodique et à l'implication morale du joueur et pas seulement car c'est un très bon jeu. Pourquoi donc ? Eh bien car j'espère que le succès sera au rendez-vous pour le studio français DONTNOD(oui oui le jeu est français) afin notamment que ces glandeurs de chez Telltale se bougent un peu le cul. Jusqu'à maintenant Telltale dominait totalement le marché de ce genre de jeux puisqu'il était le seul à s'en occuper. Par conséquent pas de sous-titres français, rythme de sortie absolument aberrant et communication navrante digne d'écoliers de maternelles. Si Life is Strange marche comme je l'espère, ces fainéants vont devoir se plier aux règles de la concurrence et enfin bosser comme des professionnels et non comme des amateurs. J'adore les jeux Telltale mais il y a un moment où ça suffit. Je me fiche des sous-tires en français, je suis bilingue mais je comprends l'énervement de beaucoup de monde quant à leur absence dans les jeux malgré l'énorme succès financier du studio(et puis une trad ça ne coûte pas si cher, on ne parle même pas de doublages mais simplement de sous-titres). De plus on attend toujours le deuxième épisode de Tales from the Borderlands, là aussi aucune communication, eux-mêmes ne savent pas où ils en sont. Bref, Life is Strange et DONTNOD sont d'un sérieux beaucoup plus grand. Non seulement le jeu est sous-titré en français(même si on peut regretter qu'il ne soit pas doublé en français) et en plus, on sait dès le début que le deuxième épisode est prévu pour mi-mars 2015. Comme ça c'est clair, on prévient les joueurs et on s'impose un délai. C'est carré, c'est propre et c'est sérieux. Merci DONTNOD !
Petit détail mais non des moindres qui m'a fait très plaisir : la taille des sous-titres. Je commence à en avoir marre des sous-titres minuscules qu'on nous impose dans la plupart des jeux actuels, NOUS NE SOMMES PAS DES AIGLES ! Ok je suis myope et ma vue n'est pas parfaite, mais j'ai tout de même des yeux efficaces en meilleur état que la majeure partie des porteurs de lunettes. Pour autant je galère à lire le putain de codex de Dragon Age Inquisition. Et c'est comme ça partout. Là les sous-titres sont d'une bonne taille et permettent une totale lisibilité et donc un confort de jeu nettement plus important. Encore une fois merci DONTNOD !
Enfin second point dont je voulais parler : le piratage. DONTNOD a communiqué avec ses fans par le biais des réseaux sociaux notamment pour signaler que le piratage était assez impressionnant sur leur jeu. Même si je sais bien que mes remarques ne changeront rien, ne piratez pas les jeux, aucune excuse ne peut être fournie. Qu'on pirate c'est une chose, fort peu appréciable mais je m'y suis prêté moi aussi je l'avoue(pas sur des jeux cependant), il n'y a aucune excuse à cet acte et vous devrez en assumer les potentielles conséquences(contrairement à ce que je lis beaucoup sur jeuxvideo.com où ils sont très forts pour inventer des justifications à leur connerie). Mais soyez logique, on ne pirate jamais une oeuvre qui galère pour vivre. Même s'il n'y a aucune excuse, c'est à mes yeux moins grave de pirater le dernier Disney qu'un film d'animation indépendant au budget assez faible. En l'occurence je n'encourage pas le piratage de Call of Duty ou Battlefield mais avouez que c'est moins grave que Life is Strange avec un budget beaucoup moins conséquent. Bref, pour en revenir au message initial, il s'agit d'un jeu proposé à maximum 25€(20 et 21€ si vous achetez en avance) et proposant un contenu honorable et innovant, c'est également l'un des rares représentants de notre pays sur la scène du jeu vidéo à moyen budget donc ne le piratez pas. Achetez le si vous le souhaitez, je vous le conseille très fortement, mais ne piratez pas un jeu dont la survie est menacée.
J'en termine donc là pour Life is Strange épisode 1. Je n'avais pas été autant impliqué émotionnellement dans un jeu depuis très longtemps et cela a été un grand plaisir, une magnifique expérience. DONTNOD a réalisé un travail génial et nul doute que j'attends la suite avec impatience.
Graphismes : 19/20(direction artistique powa !!!!)
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 20/20
Scénario : 19/20
Note finale : 19/20
Edit : je rajoute le trailer pour ceux que ça intéresse.
Tags : Life is Strange, DONTNOD, PS3, aventure, Max Caulfield, Blackwell, Arcadia Bay, Oregon, photographie, voyage dans le temps, implication
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