• Dead Leaves

    On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un des films les plus délirants de l'animation : Dead Leaves.

    Dead Leaves

    Nom Original : Dead Leaves

    Réalisateur : Hiroyuki Imaishi

    Année de sortie : 2004

    Genre : Action, Comédie, Science-fiction

    Studio : Production I.G

    Durée : 50 minutes

    Dead Leaves

    Faisant partie des succès de Production I.G Dead Leaves est un moyen-métrage d'animation réalisé par Hiroyuki Imaishi en 2004 et qui a contribué à faire connaître le studio notamment à l'étranger. Devenu culte pour son humour potache assumé et revendiqué il est sans conteste l'un des films les plus drôles du milieu de l'animation. Bon là c'est le moment où je rédige le synopsis, je vous préviens que je n'ai pas consommé de produits stupéfiants de quelque ordre que ce soit, tout ce qui sera écrit est bel et bien trouvable dans l'oeuvre.

    Dans un futur très lointain la technologie est devenue l'aspect principal de la société terrienne. Les clones sont légion et l'humanité semble bien peu active. La Lune a quant à elle été transformée en prison galactique de haute sécurité. Retro et Pandy sont deux jeunes gens amnésiques qui se sont réveillés au milieu de nulle part complètement nus. Retro est un garçon bourrin, un peu pervers et qui a une télévision à la place de la tête. Pandy est quant à elle une fille violente, pro du combat au corps à corps et maquillée comme une clown. Sans vraiment savoir pourquoi, ils décident de braquer la ville la plus proche et font un véritable carnage parmi les clones et les forces de l'ordre. Professionnels des armes et du combat, leurs réflexes comme leurs envies semblent indiquer qu'ils étaient très dangereux dans leur vie passée. Mais malgré leur folie et leur supériorité indéniable, ils se font capturer à la suite d'un accident. Ils sont alors envoyés à Dead Leaves, la prison lunaire dirigée par des humains améliorés par des cellules mamu, 666 et 777. A l'intérieur de la prison, les deux gardiens font la loi et n'hésitent pas à massacrer pour leur propre plaisir les prisonniers aliens, clones et humains. Ne supportant plus le manque de liberté et la tyrannie de la prison, Retro et Pandy vont utiliser leur savoir faire pour mettre fin à Dead Leaves et au duo infernal. Pour cela ils pourront compter sur leurs fidèles nouveaux amis, au physique si particulier, dont Bite(un prisonnier avec une foreuse à la place de la...) et plusieurs autres dont l'expression "tête de cul" semble bien aller.

    Dead Leaves

    Alors comment vous dire ça ? Dead Leaves c'est un peu du grand n'importe quoi, non c'est le plus gros n'importe quoi de l'histoire du cinéma d'animation. Par exemple pour vous situer un peu le genre vous avez de la violence type "South Park" ou "Happy Tree Friends" à gogo, des séances de caca imposées aux prisonniers, Bite qui est sans doute le personnage le plus taré de l'histoire, des molosses capables de vivre sans corps, des combats totalement illogiques dans l'espace et une nana qui tombe enceinte, accouche d'un super-héros et assiste à son sacrifice dans la même journée. C'est gras, vulgaire, potache, violent, trash, illogique et terriblement stupide mais c'est tellement drôle. Je ne suis pas du tout fan de ce genre d'humour et pourtant j'adhère à 1000% à Dead Leaves. C'est what the fuck tout du long et à aucun moment on ne cherche à vous dire "mais non il y a un sens caché". C'est un bordel monstre qui va à cent à l'heure, ultra dynamique et incroyablement drôle grâce à son univers totalement assumé, ses dialogues exceptionnels et ses personnages crées sous crack. Dead Leaves est un film à voir absolument, ça ne plaira pas à tout le monde c'est certain mais il serait honteux de passer à côté. Par contre si jamais vous avez vu le film et que vous avez des nouvelles de l'état de santé mentale de l'équipe responsable je suis preneur, Imaishi va bien mais les autres je n'en suis pas certain...

    Dead Leaves

    Maintenant qu'on est passé sur l'essentiel du film que vaut-il techniquement ? Eh bien ce n'est pas vraiment possible de rendre un avis très clair. L'univers étant ce qu'il est, on ne peut pas espérer des graphismes exceptionnels ni même une animation propre. C'est bien trop barré et surtout, ça bouge trop vite pour cela. Au final non ce n'est pas très beau, c'est même parfois carrément laid mais cela fait partie intégrante de Dead Leaves(l'univers j'entends). C'est aussi ça qui est génial avec ce film, chaque aspect a fusionné avec les autres pour ne créer qu'un ensemble qu'on juge en entier ou pas du tout. Ce graphisme là, cette animation là sont indissociables de ce film. Au final oui c'est moche mais pourtant c'est très appréciable et cela parait d'une logique implacable de trouver cet aspect visuel dans Dead Leaves(même si effectivement c'est peut-être un moyen de cacher des lacunes techniques). Au niveau technique il n'y a rien à redire, y compris au niveau de la bande-son. Dead Leaves est donc un film que j'ai vraiment adoré toutefois comme je l'ai dit, le résultat final se présente sous forme de bloc, ou on aime tout ou on aime rien. Il y a peu de chances de se situer entre les deux. Mais étant un indétrônable de la comédie, je vous conseille vivement de mater les premières minutes pour voir si vous accrochez, ce serait vraiment dommage de passer outre.

    Dead Leaves

    Note finale : 18/20

    « Life is Strange - Episode 1 : ChrysalisHalo Legends »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :