• Les Croods

    On reprend les articles aujourd'hui avec un film d'animation que je devais voir depuis longtemps : Les Croods.

    Les Croods

    Nom Original : The Croods

    Réalisateur : Chris Sanders, Kirk DeMicco

    Année de sortie : 2013

    Genre : Aventure, Comédie

    Studio : DreamWorks SKG

    Durée : 1h38

    Les Croods

    Très réputé parmi les films DreamWorks Les Croods m'a longtemps été conseillé. Finalement j'ai pris le temps de le voir lundi soir et je dois avouer qu'il est tout aussi bon qu'on me l'avait dit. Le film met en scène le premier voyage d'une famille d'hommes préhistoriques forcés de partir loin de leur contrée à cause de la séparation de la Pangée(le premier continent). Eep est une jeune fille des cavernes forte et courageuse qui ne rêve que d'une chose, voir le monde. Mais son père lui a toujours enseigné que le seul moyen de survivre est de "ne jamais avoir pas peur". Il a ainsi maintenu sa famille dans un climat d'angoisse et rejette tout ce qui est nouveau. Un soir, excédée, Eep quitte la caverne et suit une lumière étrange en pleine nuit. Elle rencontre alors Guy, un homme bien plus évolué qui lui présente son ami Brassé et surtout "le feu". Intriguée, elle n'obtient que peu d'informations de Guy si ce n'est que la fin du monde approche et qu'il faut partir vers les montagnes. Une fois sa famille retrouvée et la savon digéré, Eep assistera impuissante à la destruction de sa caverne. La famille est alors obligée de partir vers les montagnes. Heureusement pour eux, Eep réussit à contacter Guy qui deviendra leur guide(otage en fait mais bon, c'est plus sympa). Le jeune homme évolué détruira au fil du temps les règles idiotes du père, Grug, qui se sentira alors évincé de sa propre famille. Est-ce que les Croods vont bien supporter tous ces changements ? Vous le saurez en regardant le film(évidemment bien sûr, c'est DreamWorks, mais regardez le quand même).

    Les Croods

    Vraiment très beau et dynamique, le film remplit son objectif de divertissement. Plutôt original, il est bourré d'humour, superbement mis en scène et suffisamment bien scénarisé pour s'adresser à tous les publics sans gêne aucune. Les personnages sont certes des caricatures à peine voilées des différents types de personnes que l'on trouve dans notre société mais ils restent attachants et efficaces en plus de bénéficier d'un chara-design de qualité. Autre aspect positif, l'action. Tout ce qui se passe à l'écran est dynamique tout en étant parfaitement visible, chose de plus en plus rare dans les films américains d'aujourd'hui. Sur le plan du fond on peut toujours critiquer la prévisibilité de l'histoire ou la mièvrerie des relations inter-personnages mais eh ! c'est du DreamWorks. C'est aussi un peu pour avoir tout ça qu'on regarde. Rien de dérangeant, c'est un succès mérité.

    Les Croods

    Mais là ou Les Croods fait très fort, c'est dans sa personnalité visuelle. Le film est bourré d'images d'une qualité proprement hallucinante(voir l'image juste au dessus). Alors que j'ai souvent du mal avec l'aspect visuel des films DreamWorks celui-là m'a littéralement bluffé de bout en bout. Les couleurs sont divines, les mouvements des feuilles par exemple sont d'un réalisme époustouflant et chaque image, chaque partie d'une image, jusqu'au plus petit détail, est magnifique. D'ailleurs on constate bien que l'équipe est très fière de son travail puisque régulièrement des plans sont montrés avec pour seule idée de nous en mettre plein la vue. Bon d'accord ils se la pètent un peu mais au vu du résultat, ils ont bien le droit, un peu de prétention ne fait de mal à personne. J'avais cité Garden of Words comme le plus beau film(visuellement) de l'animation japonaise et je pense avoir trouvé ici le plus beau de l'animation américaine. C'est grandiose, bien au-dessus de Turbo, sorti quelques mois plus tard. Mais outre les plans et l'aspect général on notera un grand soin dans l'animation des personnages et notamment les mouvements de jambes. Je trouve que ça ressort pas mal et que le résultat est plutôt impressionnant. Cela n'a rien de révolutionnaire mais ici je trouve ça particulièrement bien mis en avant. On terminera ensuite sur le plan technique avec la bande-son, particulièrement bien travaillée même en français. Enfin si on excepte la voix de Kev Adams qui me sort par les yeux. J'aime beaucoup par contre la musique de fin, petit détail sans grande importance mais je le dis quand même. Enfin bref pour conclure là-dessus, Les Croods est un très grand film d'animation que je ne regrette absolument pas d'avoir vu. J'aurais voulu un meilleur rendu des émotions mais dans l'ensemble c'est du très bon.

    Les Croods

    Note finale : 18/20

    « Gundam SEED - Ending 1Blame ! Prologue »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :