• A New Beginning

    En cette fin de semaine on quitte la sphère animation pour rejoindre la sphère jeu vidéo, voici donc A New Beginning, un point'n'click très sympathique.

    A New Beginning

    Développeur : Daedalic Entertainment

    Editeur : Daedalic Entertainment

    Support : PC

    Date de sortie euro : 3 février 2011

    Genre : Aventure, Point'n'click

    A New Beginning

    Acheté sur Steam durant les soldes A New Beginning est le dernier point'n'click sur lequel j'ai pu poser les mains. Développé et édité par nos chers amis allemands de Daedalic Entertainment A New Beginning prend la forme d'un roman visuel proche d'une bande-dessinée pour nous conter une histoire de voyage dans le temps et de fin du monde. L'histoire débute en Norvège de nos jours, Bent Svensson est un ancien chercheur qui a consacré sa carrière et même sa vie à la recherche d'une source d'énergie alternative. Physiquement très touché par son rythme de travail il a dû abandonner son oeuvre à la suite du décès de sa femme, qu'il ne voyait que très peu, et de ses multiples échecs. Désormais isolé dans une cabane en forêt il passe son temps à pêcher et à regretter les moments familiaux qu'il a sacrifié. Mais un jour sa paisible retraite est perturbée par une jeune femme à la combinaison étrange disant venir du futur. Impassible de prime abord, Bent décide d'écouter cette histoire abracadabrantesque pour s'en moquer. La jeune femme, Fay, tente alors de prévenir Svensson que le monde va bientôt périr à cause de la pollution et d'une catastrophe nucléaire. Etant l'homme qui a crée la seule source d'énergie viable de son époque, Fay supplie l'ancien chercheur de reprendre son travail afin d'éviter ce cataclysme. Bien décidée à sauver le monde, la jeune femme ne va alors reculer devant rien pour convaincre le légendaire "Svensson". 

    A New Beginning

    Partagée en deux la trame scénaristique se révèle plutôt agréable à suivre. La partie de Bent est centrée sur sa relation avec sa famille et plus particulièrement son fils alors que celle de Fay porte avant tout sur le sauvetage du monde et toutes deux sont bien développées et jouissent d'une bonne mise en valeur. Cependant dire que c'est incroyable serait totalement faux. Personnellement j'ai été assez déçu de l'histoire en général qui part sur de bonnes bases mais tombe vite dans le classique, l'ultra prévisible et le gentillet. De même, je trouve assez compliqué de s'investir dans un jeu si on n'apprécie pas plus que ça les protagonistes. Fay est certes attachante et drôlement naïve mais elle manque cruellement de caractère quant à Bent, il est antipathique durant toute la première moitié du jeu et simplement con dans la deuxième. Et encore ce sont les mieux. Les collègues voyageurs du temps de Fay n'apportent rien au récit, le grand méchant est au niveau zéro de l'originalité et le fils de Svensson est à mes yeux totalement ridicule. On est donc jamais dans le très mauvais mais jamais dans le performant non plus. Fort heureusement la mise en scène, sous forme de BD dans les cinématiques et sous forme de récit cinématographique dans l'exploration, apporte un gros vent de fraîcheur sur le genre tout entier. Un vrai visual novel à la sauce européenne. Mais malheureusement, là encore le résultat plutôt bon est gêné par une grosse bourde, en l'occurrence les doublages. Je pense pouvoir affirmer que A New Beginning a les plus mauvais doublages de l'histoire du jeu vidéo, sincèrement. Et je ne parle pas que de la version française, toutes sont horribles y compris la VA. 

    A New Beginning

    Donc forcément des voix aussi horribles ne peuvent que vous sortir du récit ce qui gêne cruellement l'immersion. Dommage donc mais comme je l'ai dit beaucoup de choses font qu'on mérite de s'attarder devant le jeu, à commencer par son univers visuel et musical audacieux malgré des personnages étrangement foutus(perso j'ai beaucoup aimé). La mise en scène est également plutôt bonne comme je l'ai dit(si on ne tient pas compte des doublages quoi). Le gameplay est aussi assez réussi, bon ça ne casse pas trois pattes à un canard ça reste un point'n'click assez classique mais on trouve ici et là quelques bonnes idées d'énigmes, parfois assez difficiles. Par contre le jeu souffre de plusieurs bugs qui peuvent être assez dérangeants. Certaines versions échappent presque totalement à ces erreurs mais d'autres sont simplement injouables. Par chance la mienne fonctionne bien sauf à un moment, qu'on peut tout de même passer. Enfin bref, A New Beginning est une belle aventure pour quiconque privilégie l'ambiance et la mise en scène et qui contient de sympathiques idées de gameplay. Il vous occupera environ sept heures et malgré son déroulement prévisible, devrait vous marquer un petit moment grâce à sa forme ingénieuse.

    A New Beginning 

    Graphismes : 15/20

    Gameplay : 15/20

    Durée de vie : 14/20

    Bande-son : 10/20(saleté de doublages, 14/20 pour la musique)

    Scénario : 13/20

    Note finale : 14/20

    « FutakoiLa première danse de Yuna »
    Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :