• L'île de Giovanni

    On reprend aujourd'hui avec un film d'animation japonais que j'ai découvert très récemment et que je vous conseille vivement, L'île de Giovanni.

    L'île de Giovanni

    Nom Original: Giovanni no Shima

    Réalisateur: Mizuho Nishikubo

    Année de sortie: 2014

    Genre: Drame, Aventure, Historique

    Studio: Production I.G.

    Durée: 1h40

    L'île de Giovanni

    J'entendais beaucoup parler de ce film ces derniers jours du fait de sa sortie en DVD et j'ai été tout de suite attiré. Et quelle merveille ! Un des rares films à pouvoir faire face aux oeuvres Ghibli, c'est dire le niveau. Sorti de nulle part, L'île de Giovanni est un film dramatique partiellement historique qui devrait toucher toute la famille et tous les spectateurs. L'histoire se déroule juste après la défaite du Japon durant la Seconde Guerre Mondiale sur l'île de Chikotan, une petite île perdue au large des côtes nippones. On y suit l'histoire de deux frères, Junpei et Kanta, tout deux en primaire et vivant avec leur grand-père, leur père militaire et leur oncle vagabond. Alors que la vie se déroule paisiblement sur l'île et ce, malgré la défaite du Japon, des coups de canons sont tirés dans le ciel. C'est le signe de l'arrivée de l'armée soviétique de l'oblast de Sakhaline à la tête de l'île. L'annexion ne se fait pas sans heurt mais rapidement, la situation se stabilise malgré un climat oppressant et difficile. Pour tenir, les deux garçons se réfugient dans le livre préféré de leur défunte mère, Train de nuit dans la Voie lactée de Kenji Miyazawa(1927) où deux enfants, Giovanni et Campanella partent en quête d'une aventure tant désirée. Au fil du temps l'atmosphère se détend et les élèves japonais et russes(les familles ayant suivi les pères militaires) jouent même ensemble dans la cour. C'est au cours d'une partie de chat que Junpei et Kanta rencontrent Tanya, une jeune russe au visage d'ange. Les trois enfants vont alors sympathiser mais en se présentant à Tanya, les garçons vont se rendre compte de la difficulté de prononciation de leurs prénoms. Ils s'appelleront donc pour Tanya Giovanni et Campanella(leur mère s'étant inspiré du livre pour leurs prénoms). Une solide amitié va alors naître entre les enfants et notamment entre Junpei et Tanya. Dans cette brume oppressante et cet avenir inconnu nait une lueur d'espoir.

    L'île de Giovanni

    Inspirée de faits réels l'histoire de L'île de Giovanni est exceptionnelle. Très bien écrite et mise en scène, elle retient tout du long l'attention du spectateur grâce à une atmosphère parfaitement maîtrisée, des personnages attachants et un univers visuel et sonore de grande qualité. J'aime beaucoup ce qui est historique en règle générale et là, même si ça ne tient pas une immense importance, j'ai eu mon compte. Le scénario est vraiment très bon et les nombreuses références au livre de Miyazawa éclairent considérablement le spectateur sur le but de l'oeuvre. Un but humaniste atteint grâce à des messages plein de sagesse et de vérité. On en voit peu des films comme ça, que ce soit dans l'animation ou non, et c'est bien dommage car ce sont les plus importants. Au niveau des personnages évidemment l'histoire tourne autour des trois enfants qui sont au passage hallucinant de réalisme et attachants comme rarement. Mais on compte aussi un casting plus étoffé avec l'oncle des gamins et leur père, assez importants, ou encore leur maîtresse d'école, madame Sawako. Ce qui me permet d'ailleurs de vanter le doublage de ces protagonistes, que ce soit en japonais, en anglais ou même en français, la qualité est impressionnante. J'aime d'ailleurs beaucoup la mixité qui se dégage du film, Tanya ne parle qu'en russe(sous-titré évidemment) et cela donne un son très agréable à l'oreille au milieu de ces dialogues en anglais, français ou japonais. Un mélange bien amené et efficace. L'ambiance est également bien rendue, on sent bien la peur, l'inconnu et parfois la joie, la simplicité des enfants tout cela dans un contexte tendu, un bon point.

    L'île de Giovanni

    Sur le fond donc, le film est une merveille(malgré une ou deux longueurs). Mais qu'en est-il de la forme ? C'est à mes yeux du même niveau mais je peux comprendre que cela ne plaise pas forcément. La bande-son est parfaite ça c'est clair et incontestable(les musiques sont incroyables) mais l'aspect visuel peut déplaire aux habitués de l'animation classique et rigide qu'on nous sert régulièrement dans les animes. Ici le chara-design est très tranché et ne ressemble pas une oeuvre lambda, on sent l'implication artistique de l'équipe créative et notamment du réalisateur. Chaque aspect est un choix, chaque résultat est maîtrisé. Certes cela parait parfois un peu simple au niveau graphique mais je trouve le résultat hallucinant de beauté. J'ai franchement adoré et je suivrai avec attention la carrière de Nishikubo dorénavant. Bref, je pourrais continuer encore longtemps à vanter les mérites de cette pépite mais le plus simple reste de vous la conseiller. Evidemment pour le bien de l'équipe créative et par respect pour l'oeuvre, achetez la. Eventuellement faites comme moi, téléchargez et si vous avez aimé achetez après. Ce serait dommage de pirater un travail aussi bien fait.

    L'île de Giovanni

    Note finale : 18/20

    L'île de Giovanni

    « Rio 2Blood-C : The Last Dark »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :