• Blood-C : The Last Dark

    Je vous avais parlé il y a quelques jours de l'anime Blood-C à qui j'avais mis une sale note et que j'avais bien dégommé. N''étant pas du genre à attaquer gratuitement j'ai voulu voir si le film rattraperais la série et si l'univers de la licence valait au final le coup malgré une grosse erreur en début de parcours. C'est donc le sujet du jour.

    Blood-C : The Last Dark

    Nom Original: Blood-C : The Last Dark

    Réalisateur: Naoyoshi Shiotani

    Année de sortie: 2012

    Genre: Horreur, Action, Fantastique

    Studio: CLAMP, Production I.G.

    Durée: 1h50

    Blood-C : The Last Dark

    Après avoir bien démonté la série que j'avais trouvé vraiment ridicule je pensais en avoir terminé avec Blood-C. Si cette dernière m'a insupporté j'ai tout de même voulu laisser une chance à l'univers. C'est vrai, si on met de côté la lenteur du scénario, la violence à la limite du comique et l'absence de personnage d'envergure hormis Saya la série restait potable, très moyenne certes mais regardable. L'histoire se suivait sans pour autant créer une attache avec le spectateur, le personnage de Saya était assez classe(malgré des dialogues niais) et la base du scénario était même intéressante. Donc je me suis dit pourquoi pas essayer le film et comme en témoigne la fin de mon article sur la série, j'ai décidé de me mettre au film The Last Dark sorti en Juin 2012.

    Le film se déroule quelques mois après la fin de la série alors que Saya est toujours à la recherche de son plus grand ennemi, celui qui a ruiné sa vie. Désormais vampire assumée, la jeune fille décide de le traquer à Tokyo malgré l'immensité de la ville. Elle espère récolter les indices de sa localisation en chassant les quelques Aînés apparus mystérieusement. L'histoire débute dans le métro alors que la ligne est saturée. Un homme semble ne pas aller bien, au fur et à mesure que le trajet se déroule, il vire de plus en plus au teint cadavérique jusqu'à se transformer en Aîné. Le carnage commence alors mais une passagère, qui se trouve être Saya, tente d'arrêter le monstre qui enlève une jeune fille au passage. Poursuivant la bête dans la ville, Saya finit par l'anéantir juste devant l'otage. Alors qu'un hélicoptère et de nombreux véhicules militaires se rapprochent pour capturer la jeune fille, deux jeunes viennent récupérer l'otage et s'enfuient. Saya les suit et les oblige à l'emmener dans leur repaire. C'est ainsi qu'elle fait la rencontre de Mana Hiragi(l'otage), de Shun Fujimura, de Iori Matsuo et d'Hiro Tsukiyama, les membres de SIRRUT, un groupe de jeunes hackers qui luttent contre les étranges réformes anti-jeunes adoptées par le gouvernement de Tokyo depuis quelques mois. Elle rencontre aussi le chef du mouvement, un homme bien décidé à se venger du même ennemi qu'elle. Avec chacun un groupe de son côté, la guerre est déclarée.

    Blood-C : The Last Dark

    Evidemment vous comprendrez pourquoi je n'ai pas mentionné le nom du grand adversaire de Saya, la série est mauvaise mais je ne vais pas vous la spoiler si jamais vous voulez la mater. Toujours est-il que ça n'est pas nécessaire de connaître les événements passés pour profiter du film, il n'y a que quelques références à la série et globalement, l'histoire est quasi-neuve. Mais qu'en est-il ? Eh bien j'ai regretté mon jugement sur l'univers de Blood-C(pas sur la série en elle-même) car le film est vraiment pas mal. Visuellement c'est magnifique et l'animation est d'une fluidité impressionnante(gros budget style !) et surtout, l'histoire ne déclenche pas un seul fou-rire mais plonge le spectateur dans une ambiance glauque et paranoïaque franchement réussie. Les nouveaux personnages sont également plutôt convaincants hormis quelques exceptions(question : que fait un mec déguisé en ninja ici ???) et les relations entre eux, à défaut d'être travaillées, sont au moins abordées. Cependant le gros plus reste Saya qui pète la classe. De plus on note un très net travail psychologique sur le film puisque la violence est toujours utilisée avec parcimonie et logique, certes le film est au final beaucoup moins violent que la série(parfois même pas assez violent par rapport à l'univers) mais cela reste dans le bon ton et ça ne fait pas tâche.

    Blood-C : The Last Dark

    Pour autant le film n'est pas un énorme succès. Scénaristiquement, ça ne vole pas bien haut et la révélation finale sur le pourquoi-le-méchant-agit-comme-ça est simplement risible et nullissime. De plus la gestion des personnages est assez calamiteuse et les adversaires ne sont vraiment pas de taille par rapport à Saya pour offrir ne serait-ce qu'un combat digne de ce nom. Le rythme est également perfectible puisqu'on a l'impression que Saya change complètement de comportement alors qu'elle suit en réalité un long processus d'adaptation. Je trouve en plus que faire intervenir un personnage de xxxHolic est très maladroit mais ceci n'est qu'un détail. Globalement la mise en scène n'est pas super et c'est ce qui explique la qualité mitigée du film adapté de l'oeuvre de CLAMP. Personnellement j'ai apprécié(surtout au vu du souvenir de la série) même si je le considère comme étant très perfectible. C'est un bon divertissement dans la lignée de la franchise Blood et qui fait oublier la grossière erreur qui l'a précédé. Un film sympa donc que je vous conseille uniquement si vous avez du temps à perdre, que vous ayez vu la série ou non.

    Blood-C : The Last Dark

    Note finale : 13/20

    « L'île de GiovanniLettre à Momo »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :