-
Kié la petite peste
J'ai récemment pu découvrir les tout premiers films du duo Takahata/Miyazaki et j'ai donc eu envie d'en parler(c'est normal en même temps). On commence avec un film de 1981 sur lequel je ne misais pas grand chose : Kié la petite peste.
Nom Original: Jarinko Chie
Réalisateur: Isao Takahata
Année de sortie: 1981
Studio: TMS
Genre: Comédie
Durée: 1h40
Film capital dans la vie professionnelle de Takahata et de Miyazaki(les idées de création d'un studio sont apparues à ce moment là) Kié la petite peste est une pure réussite qui a marqué l'histoire du film d'animation en greffant une solide réputation aux deux hommes. Le film raconte l'histoire de Kié, une petite fille de huit ans vivant dans un quartier populaire d'Osaka. Travailleuse, débrouillarde et touchante, la petite fille est aussi un vrai démon qui ne se laisse jamais faire quitte à s'attaquer à un chat ninja ou à des yakuzas. Malgré une situation familiale un peu triste(sa mère a quitté son père, un bon à rien bagarreur et stupide) Kié est la reine de la débrouillardise. Avec le soutien de ses grands-parents et de son chat ninja Kotetsu, elle fait de son mieux pour faire fonctionner le restaurant familial. Cependant, ce qu'elle voudrait vraiment, c'est une famille unie et présente pour elle. Au fur et à mesure que la petite fille va marquer les personnages qu'elle rencontre, ces derniers vont tout faire pour l'aider.
Très touchant et surtout très drôle, Kié la petite peste est un film qui ne fait pas franchement dans le politiquement correct mais qui surprend par son innocence et son côté comique hyper développé. Scénaristiquement très classique, le film marque pourtant par son histoire complètement dingue dans la forme et par ses personnages atypiques et attachants à commencer par Kié, petite fille débrouillarde vivant pratiquement seule. Si la pitié nous touche à un moment donné, on l'oublie vite en découvrant le personnage monstrueusement fort de Kié qui sera par la suite une source de comique exemplaire. Mais elle ne sera pas la seule, Tetsu, son père, est un personnages stupide, bagarreur, joueur mais pourtant très attaché à sa fille. Ce dernier n'est pas doué avec les sentiments et provoque par conséquent une bonne partie des scènes comiques du film. Outre ces deux là, on peut aussi compter sur le patron de la salle de jeux et son chat guerrier Antonio pour nous faire rire ainsi que sur Kotetsu, l'inimitable chat ninja de Kié. Mais le comique n'est pas le seul genre abordé par le film, en effet l'histoire porte avant tout sur une petite fille qui veut récupérer sa famille et en cela, le film est très beau. Heureusement, l'ensemble des personnages du film veut aller dans le même sens pour rendre service à la petite Kié, ce qui va aussi provoquer des scènes comiques mais surtout des scènes émouvantes. Bref, je ne saurais que trop vous conseiller ce film sur lequel je ne misais rien au début et qui pourtant m'a énormément plu. Côté technique le film est une perle pour son époque même s'il a beaucoup changé. Petite précision, c'est assez rare pour devoir être signalé, le doublage français du film est à mes yeux excellent et parfaitement adapté. Kié la petite peste est donc un excellent film que je recommande à tous. Un vrai chef-d'oeuvre.
Note finale: 19/20
Tags : Kié la petite peste, Isao Takahata, Hayao Miyazaki, animation, comédie
-
Commentaires