-
Kazuya Tsurumaki
Aujourd'hui nous allons mettre en valeur quelqu'un de trop peu connu, l'excellent partenaire d'Hideaki Anno : le brillant Kazuya Tsurumaki.
Affiliation : Gainax
Partie I : L'historique
Présentation générale
Kazuya Tsurumaki est un animateur et réalisateur de films d'animation japonais né le 2 février 1966 dans la ville de Gosen dans la préfecture de Niigata. Passionné d'animation et de cinéma, il a pour projet de travailler dans le milieu et ce, très tôt. Dès la fin de ses études il rejoint, d'abord à temps partiel, puis à temps plein le studio Gainax où il devient le protégé d'Hideaki Anno. Il fait notamment partie de ceux qui permettent à Anno de remonter la pente pendant la phase la plus difficile de sa vie. Animateur chez Gainax mais aussi travailleur occasionnel pour d'autres studios, il ne prend vraiment confiance en lui que quand Anno le sélectionne pour faire partie du projet Evangelion. Aujourd'hui il est un réalisateur respecté notamment grâce à son travail dans l'anime et sur la tétralogie Rebuild of Evangelion.
Les débuts d'un animateur peu confiant
Effectivement le titre porte bien son nom. Quand Tsurumaki quitte l'école pour devenir animateur, il n'a que peu confiance en lui. Il trouve toutefois du travail assez vite sur des animes et OAV variés pour différents studios. Ainsi on le voit bosser en tant qu'animateur, animateur-clé et chargé de storyboards sur Galaxy Highschool, un dessin animé destiné aux USA, F, Maison Ikkoku, Kimagure Orange Road, Kung Fu Boy, Leina, Patlabor ou encore Gunbuster qui lui permet de rencontrer Hideaki Anno et le studio Gainax. C'est donc en cette année 1988 que Tsurumaki et Anno se lient. Les deux deviennent très proches et Anno décide de prendre Kazuya Tsurumaki pour protégé afin de lui faire gravir les échelons. Jugé très talentueux, Tsurumaki n'obtient toutefois pas de place à temps plein chez Gainax, il doit alors continuer à travailler un peu partout durant l'année 1989. Ce n'est qu'en 1990 que sa carrière va réellement se lancer dans le célèbre studio auteur d'Evangelion. En effet, grâce à l'intervention d'Anno, Tsurumaki devient animateur-clé sur la série Nadia, le secret de l'eau bleue. Mieux, il est directeur de l'animation sur les épisodes 31 et 39. Son talent de la mise en scène et son esprit artistique se révèlent surprenant. Le studio est très content de Tsurumaki qui prend enfin confiance en lui. La même année il continue de travailler sur des projets extérieurs à Gainax comme Gdleen ou même Patlabor.
Les années qui viennent lui servent alors à prendre du galon et de l'expérience. Hideaki Anno veut utiliser son protégé au mieux de ses capacités mais personne n'est prêt à prendre autant de risques avec un petit jeune peu confiant. En effet Gainax commence à prendre de l'ampleur chez les otakus mais reste un studio débutant, le travail n'est pas libre et les contraintes financières sont nombreuses. De plus, les investisseurs sont frileux et hésitent à donner de l'argent pour un projet risqué. Du coup, Gainax et Tsurumaki décident ensemble de donner quelques années au jeune homme avant de le hisser à un haut poste. De 1991 à 1995, Tsurumaki va alors développer ses compétences sur de nombreux projets, chez Gainax ou ailleurs. Parmi ses projets on notera Roujin Z, Saber Marionette R, Bubblegum Crisis, Doomed Megalopolis, Fatal Fury, Gekko no Piasu, JoJo's Bizarre Adventure, Sailor Moon, Macross Plus et Macross Plus Movie Edition, Madara, Ah ! My Godess, Otaku no Video ou bien Victory Gundam pour le compte de la Sunrise. Officiant en tant qu'animateur, animateur-clé, réalisateur ou chargé de storyboards il effectue son travail avec sérieux et sa détermination est saluée partout. Lorsqu'il revient chez Gainax avec son nouveau savoir faire il impressionne. Les dirigeants décident alors qu'il est prêt, justement, Hideaki Anno a un projet pour lui, un projet en partenariat.
Le phénomène Neon Genesis Evangelion : le début du succès
Kazuya Tsurumaki est donc choisi par Anno pour devenir l'assistant du réalisateur sur Neon Genesis Evangelion, le nouveau gros projet de Gainax. Il effectuera divers jobs en fonction des besoins et réalisera plusieurs épisodes sous la houlette de son maître dont l'épisode final. Comme on le sait, Evangelion est un carton monumental et l'un des animes les plus célèbres de tous les temps. Hideaki Anno devient une star, Gainax un gros studio et Tsurumaki un animateur/réalisateur à suivre. Par la suite il est l'un des trois réalisateurs des films Death and Rebirth et The End of Evangelion avec Hideaki Anno et un nouveau partenaire : Masayuki. A ce moment-là, Tsurumaki décide de rester un agent libre afin de pouvoir travailler avec autant de studios qu'il veut, cependant il reste d'une certaine manière affilié à Gainax.
Les années 1996 à 1998 seront plutôt chargées. Il travaille à ce moment-là près de 15 heures par jour, un rythme qu'il va rapidement freiner mais qui va tout de même l'affaiblir durant cette période. Il travaille alors sur Berserk, Cooking Master Boy, Detatoko Princess ou encore Utena, la fillette révolutionnaire. Auréolé de succès après Evangelion, il n'est malheureusement pas utilisé à sa juste valeur et ça, Gainax comme Anno le remarquent. Son maître décide alors de l'engager comme assistant réalisateur sur KareKano, la nouvelle série qu'on lui confie. Preuve de la confiance d'Anno envers Tsurumaki, quand il quitte le projet pour désaccord artistique il demande à ce que le jeune homme devienne le nouveau réalisateur. C'est accepté et Tsurumaki se charge de la seconde moitié de l'anime. Gainax décide alors de le déplacer de la section animateur/réalisateur occasionnel à la section réalisateur en lui confiant un nouvel anime : FLCL. Grâce son humour délirant, ses situations improbables et son univers atypique FLCL devient vite un anime culte et LA référence Gainax depuis Evangelion. Anno est satisfait et Tsurumaki obtient enfin la reconnaissance et le statut qu'il mérite.
Une carrière lancée, un génie de plus chez Gainax
Les années qui vont suivre vont être elles aussi couronnées de succès. Tsurumaki va travailler sur bon nombre de projets et à des postes d'importance où il peut mettre en scène et diriger une équipe comme il l'a toujours voulu. Durant le début des années 2000 on le voit sur Mahoromatic, Abenobashi, Noir, Parappa the Rapper, Overman King Gainer, Yucie et même sur un film Pokémon. Il collabore très régulièrement avec Gainax et intègre même l'équipe chargée de restructurer le studio. Hideaki Anno commence alors à se détacher de lui pour le laisser voler de ses propres ailes. Tsurumaki devient un membre de confiance de l'équipe de Gainax et accepte de moins en moins de travail d'autres studios. Toujours très discret sur sa vie privée, il prend un peu de repos pendant cette période. Il revient alors en pleine forme en 2006 sur le film Diebuster, la suite de Gunbuster, toujours chez Gainax. Puis il est animateur sur l'excellent anime Gurren Lagann en 2007. C'est à ce moment là qu'Anno le contacte afin de prendre en charge son nouveau gros projet : Rebuild of Evangelion.
En effet le génie de Gainax aimerait retravailler le scénario de son bébé afin d'en faire une version alternative plus complète et plus claire. Ne voulant pas la réaliser afin de ne pas être restreint par les obligations de metteur en scène, Anno a décidé d'occuper le rôle de superviseur, de scénariste et de producteur afin de garder le contrôle du projet. Il pense alors à la fine équipe Kazuya Tsurumaki et Masayuki pour réaliser la tétralogie. C'est accepté et le premier film, You Are (Not) Alone sort en 2007 au Japon et deux ans après dans le reste du monde. Le film est un carton, la hype autour d'Evangelion n'étant jamais retombée. Puis vient le deuxième film en 2009. Cette fois-ci il ne s'agit pas d'un résumé du début de la série originale mais d'une oeuvre dans laquelle l'équipe doit complètement s'impliquer. Tsurumaki et Masayuki deviennent alors les vrais maîtres d'ouvrage du projet et montrent leur talent au monde entier. Les personnages sont plus développés, la mise en scène est plus dynamique mais également plus philosophique et Anno est très heureux de la tournure que prennent les événements. Le deuxième film remporte un gros succès, comme prévu. Mais pour le troisième, l'équipe rencontre des problèmes. En effet les réalisateurs se retrouvaient souvent bloqués dans leur réflexion au sujet de film, qui leur prenait tout leur temps. Tsurumaki demanda alors à se voir confier d'autres boulots pour s'aérer l'esprit. Ainsi on a pu le voir sur The Idolmaster, Star Driver ou bien Panty&Stocking. Cela fut bénéfique et le troisième film Evangelion fit 60 millions de dollars de recette, 20 de plus que le deuxième.
Depuis plus rien. Enfin si, on a pu voir Tsurumaki bosser sur Kill La Kill en 2013 mais sinon rien de nouveau. Le quatrième et dernier film de Rebuild of Evangelion devrait arriver cette année et on nous a promis tellement de choses de qualité qu'il n'est pas étonnant de voir que l'équipe du film est à 100% dedans, sans avoir le temps ou la possibilité de faire autre chose. Toujours est-il qu'il semble que Tsurumaki se soit énormément impliqué dans le projet, plus que jamais. Du fait de son jeune âge et de ses compétences énormes en terme de comédie et de science-fiction il est fort probable que la suite de sa carrière soit captivante. Kazuya Tsurumaki est donc un de ces jeunes réalisateurs à suivre.
Partie II : Le style
Le style de Tsurumaki fut long à mettre en place. Après une carrière en tant qu'animateur convaincant mais trop peu expressif il pris, peut-être un peu trop, exemple sur Hideaki Anno. On le voit notamment sur ses premiers travaux sur Evangelion où il copie le style d'Anno. Ce n'est qu'après qu'il développe son propre univers, un univers loufoque dans lequel humour, noirceur et philosophie de la vie se retrouvent en toutes circonstances. On constate aussi qu'à la différence d'Anno, il préfère un rythme dynamique plus orienté action. Cela n'en fait pourtant pas un bourrin loin de là. Il est intelligent , pragmatique et posé et cela se ressent dans ses oeuvres. Mais il doit, à mes yeux, encore progressé pour que son style se perçoive facilement et soit reconnaissable entre mille. Peut-être encore trop d'inspiration d'Hideaki Anno...
Par contre là où il me bluffe, c'est au niveau de ses idées scénaristiques. Eh oui, une partie des idées d'Evangelion vient de lui. Il ne s'est pas contenté de suivre les directives, il les a construites. Toute la fin d'Evangelion, décevante certes mais sacrément intense et bien écrite, est signée Tsurumaki. Il a pu rendre hommage à l'anime tout en respectant les demandes de censure de la chaîne et ça, c'est un réel exploit. Il donne également beaucoup d'idées aux scénaristes des animes sur lesquels il travaille et même s'il est difficile de savoir quelles idées émanent de lui, la qualité globale des projets est toujours impressionnante. Il y a donc peut-être un lien.
Partie III : L'oeuvre
Pour plus de clarté, je vais traiter l'ensemble de sa carrière sans la séparer en différentes catégories.
1985 : Kimagure Orande Road : Shonen Jump Special(animateur-clé)
1986 : Galaxy Highschool(animateur-clé)
1986-1988 : Maison Ikkoku(animateur des épisodes 3 et 9 et animateur-clé des épisodes 88 et 92)
1988 : F(animateur-clé sur 4 épisodes), Kung Fu Boy Chinmi(animateur-clé de l'épisode 17), Meimon!(animateur-clé de l'épisode 4), Patlabor : The Mobile Police OAV 1(animateur-clé) et Leina : Wolf Sword Legend(animateur-clé de l'OAV 3)
1988-1989 : Gunbuster(screenplay, storyboard et animateur-clé)
1989 : Kimagure Orange Road OAV(animateur-clé)
1990 : Gdleen(animateur-clé), Comme les nuages comme le vent épisode spécial(animateur-clé) et Patlabor : The Mobile Police OAV 2(animateur-clé)
1990-1991 : Nadia, le secret de l'eau bleue(directeur de l'animation des épisodes 31 et 39 et animateur-clé sur douze épisodes)
1991 : Roujin Z(animateur-clé et en charge du layout), Bubblegum Crisis(animateur-clé de l'épisode 8), Madara(animateur-clé de l'épisode 2), Gekko no Piasu OAV(animateur-clé) et Otaku no Video(animateur-clé)
1991-1992 : Doomed Megalopolis(animateur-clé des épisodes 1,3 et 4)
1992 : Oz(animateur-clé de l'épisode 2)
1992-1993 : Sailor Moon(animateur-clé sur 4 épisodes)
1993 : Suikoden Demon Century(manager de la production artistique, assistant du réalisateur et animateur-clé), Ah! My Goddess(animateur-clé des épisodes 2 et 5) et JoJo's Bizarre Adventure(animateur-clé de l'épisode 3)
1993-1994 : Victory Gundam(animateur-clé de 4 épisodes)
1994 : Fatal Fury(animateur-clé) et Macross Plus(assistant du directeur de l'animation sur l'épisode 1)
1994-1995 : Exorciste S.A.(animateur-clé de l'épisode 2)
1995 : Saber Marionette R(storyboard, animateur-clé et réalisateur de l'épisode 2) et Macross Plus : Movie Edition(assistant du directeur de l'animation)
1995-1996 : Neon Genesis Evangelion(storyboard sur 7 épisodes, Unit director de l'opening, réalisateur de 6 épisodes, assistant réalisateur sur les autres, directeur de l'animation de l'épisode 20 et animateur-clé sur l'ensemble de la série)
1997 : Neon Genesis Evangelion : Death and Rebirth(réalisateur et storyboard de la partie Rebirth), Neon Genesis Evangelion : The End of Evangelion(Unit director, set-up designer et réalisateur), Utena, la fillette révolutionnaire(animateur-clé de l'épisode 37), Berserk(réalisateur de l'épisode 1), Cooking Master Boy(animateur-clé de l'épisode 27) et Detatoko Princess(animateur-clé de l'épisode 2)
1998 : Cyberteam in Akihabara(storyboard de l'épisode 25)
1998-1999 : KareKano(réalisateur des épisodes 12 et 19 à 26, storyboard des épisodes 4,6 et 12, directeur de l'animation de l'épisode 12, assistant réalisateur et animateur-clé de 5 épisodes)
1998-2000 : Blue Submarine No.6(animateur-clé des épisodes 1 et 3 et storyboard de l'épisode 3)
2000-2001 : FLCL(réalisateur, concepteur, storyboard, en charge du planning et animateur-clé(épisodes 4 et6))
2001 : Pokémon : Célébi la voix de la forêt(animateur-clé), Noir(animateur-clé de l'épisode 26) et Parappa the Rapper(storyboard et Unit director de l'épisode 1)
2001-2002 : Mahoromatic(storyboard et animateur-clé de plusieurs épisodes des deux séries)
2002 : Abenobashi : Magical Shopping Street(animateur-clé de l'épisode 7) et Petite Princess Yucie(storyboard de l'épisode 6)
2003 : Overman King Gainer(animateur-clé de l'épisode 26)
2006 : Gunbuster vs Diebuster(réalisateur, concepteur, animateur-clé, en charge du planning et storyboard)
2007 : Gurren Lagann(animateur-clé des épisodes 8,17 et 24 et storyboard de l'épisode 17) et Evangelion : 1.0 You Are (Not) Alone(co-réalisateur, storyboard et animateur-clé)
2009 : Evangelion 2.0 You Can (Not) Advance(co-réalisateur, storyboard, designer et animateur-clé)
2010 : Panty & Stocking with Gaterbelt(storyboard de l'épisode 17)
2011 : The Idolmaster(storyboard de l'épisode 4) et Star Driver(storyboard de l'épisode 2)
2012 : Evangelion : 3.0 You Can (Not) Redo(co-réalisateur, storyboard, designer, directeur coopération...)
Probablement 2015 : Evangelion : 3.0 + 1.0(co-réalisateur, autres tâches possibles)
Voilà donc pour aujourd'hui. J'espère avoir suffisamment développé sur ce personnage secret mais non dénué de talent qu'est Kazuya Tsurumaki car il le mérite vraiment. Sur ce je vous souhaite une bonne fin de week-end.
Tags : Kazuya Tsurumaki, Hideaki Anno, Gainax, SF, Evangelion, action, philosophie, animateur, réalisateur
-
Commentaires