• Kara no Kyoukai : The Garden of Sinners

    Pour aujourd'hui j'ai préparé un article un peu spécial puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'un anime mais d'une série de films d'animation très proches les uns des autres que j'ai préféré traiter ensemble. Vous aurez donc un condensé de Kara no Kyoukai, sans les détails, du fait du format particulier de l'oeuvre. On commence avec le premier film.

    Kara no Kyoukai : The Garden of Sinners

    Film 1 : Thanatos

    Nom Original: Kara no Kyoukai, dai ichi shou : Fukan Fuukei

    Auteur: Kinoko Nasu, Type-Moon

    Année de sortie: 2007

    Catégorie: Seinen

    Genre: Horreur, Drame, Action

    Studio: Ufotable

    Durée: 49 minutes

    Kara no Kyoukai : The Garden of Sinners

    Kara no Kyoukai raconte l'histoire de Shiki Ryôgi, une femme qui a été plongée dans le coma pendant deux ans. A son réveil, sans savoir pourquoi, elle fut capable de discerner les lignes de vie de chaque être, de chaque objet, lui permettant ainsi de tuer avec une rapidité et une efficacité redoutable. Désormais capable de voir les monstres et autres esprits maléfiques, elle fut recrutée par Tôko Aozaki, une sorcière ayant sa propre société. Aux côtés du jeune Mikiya Kokutô, un "enquêteur" et secrétaire de Tôko, Shiki parcourt donc Tokyo pour mettre fin aux souffrances des habitants. C'est justement ce qu'elle compte faire lorsqu'elle apprend que plusieurs suicides d'étudiantes ont eu lieu récemment. Celles-ci se jettent mystérieusement d'un toit. Flairant l'implication surnaturelle, la jeune femme part accomplir sa froide mission.

    Ce film n'est qu'une présentation rapide de ce qui constituera l'essence de la série. On découvre nos trois protagonistes principaux ainsi qu'une brève partie de leur histoire. L'enquête en elle-même est rapide et vite bouclée mais très efficace et dotée d'une ambiance fantastique. Malgré l'impression d'avoir à faire avec un OVNI, Kara no Kyoukai nous accroche directement. Que ce soit par son ambiance absolument géniale, ses personnages riches et convaincants, sa bande-son effrénée ou ses scènes d'action mémorables vous serez séduits c'est une certitude. D'une beauté technique hallucinante, la nouvelle oeuvre de Type-Moon envoie du lourd. C'est angoissant, intriguant, beau, captivant et original. Une véritable tuerie même si ATTENTION, tuerie est un mot bien choisi, c'est très violent et réservé à un public de plus de douze ans minimum. Quoiqu'il en soit on sent qu'on a ici une simple introduction de l'histoire, c'est excellent mais peu profond. Toutefois c'est essentiel pour comprendre l'intrigue et c'est de toutes manières d'une excellente qualité.

    Kara no Kyoukai : The Garden of Sinners

    Film 2 : Enquête criminelle 1.0

    Kara no Kyoukai : The Garden of Sinners

     Nom Original: Kara no Kyoukai, dai ni shou : Satsujin Kousatsu

    Auteur: Kinoko Nasu, Type-Moon

    Année de sortie: 2007

    Catégorie: Seinen

    Genre: Horreur, Drame, Action

    Studio: Ufotable, Aniplex

    Durée: 58 minutes

    Kara no Kyoukai : The Garden of Sinners

    Hiver 1995, Mikiya Kokutô rencontre une mystérieuse jeune fille en pleine nuit dans la rue. Vêtue d'un kimono bleu et dotée d'un regard vide celle-ci l'ignore. Quelques jours après, Mikiya la retrouve au lycée et apprend que celle-ci rejoint sa classe. Bravant la froideur et la solitude de Shiki Ryogi, le jeune homme tente de pénétrer dans la carapace de la future tueuse malgré ses mises en garde. Après bien des tentatives, il va finalement se faire accepter par Shiki, il découvrira alors l'histoire du clan Ryogi et apprendra à comprendre l'attitude de sa nouvelle amie. Mais la joie de Mikiya sera de courte durée, en parallèle des crimes atroces sont commis à travers la ville. Le frère de Mikiya, qui est policier, lui parle alors du suspect des différents meurtres. Au fur et à mesure qu'il entend la description, le lycéen ne peut s'empêcher de penser à Shiki. Sa nouvelle amie est-elle réellement le monstre qui terrorise la ville ?

    Beau retour en arrière, ce second film dévoile comment nos deux personnages principaux se sont rencontré. Beaucoup plus sombre, lent et mesuré que le premier film Enquête criminelle 1.0 nous plonge directement dans la psychée de Shiki. Cette fois-ci il y a moins d'action, plus d'angoisse et surtout beaucoup de réflexion. Très intriguant, le personnage principal de Kara no Kyoukai dévie complètement des sentiers battus et se présente clairement comme étant unique. Personnellement j'ai beaucoup aimé ce film qui, tout comme le premier diffuse une ambiance hallucinante, et notamment pour son atmosphère lourde et pesante. La découverte de Shiki est cependant un peu lente et aurait pu être faite en dix minutes de moins, un poil dommage mais l'ambiance étant tellement géniale, ça reste plaisant. Par contre, petite déception, le film a une suite directe ce qui veut dire que la fin de l'enquête n'est pas pour maintenant. Globalement on a là un excellent film qui présente en détails les personnages à peine survolés de son prédécesseur. Un vrai plaisir.

    Film 3 : Persistante Douleur

    Kara no Kyoukai : The Garden of Sinners

    Nom Original: Kara no Kyoukai, dai san shou : Tsuukaku Zanryuu

    Auteur: Kinoko Nasu, Type-Moon

    Année de sortie: 2008

    Catégorie: Seinen

    Genre: Horreur, Drame, Action

    Studio: Ufotable, Aniplex

    Durée: 56 minutes

    Kara no Kyoukai : The Garden of Sinners

    Juillet 1998, une nuit dans un bar, une jeune fille est violée par des voyous. Son visage ne trahit aucune émotion mais nul doute que sa vengeance sera terrible. Alors qu'il rentre chez lui, Mikiya rencontre une jeune fille portant le même uniforme que sa soeur. Celle-ci semblant souffrir, il l'emmène chez lui pour qu'elle se repose mais une fois le jeune homme réveillé, la malade a disparu. Le lendemain, on apprend que plusieurs hommes ont été retrouvés tués de manière étrange. L'agence de Tôko Aozaki se met alors sur l'affaire. Mikiya est chargé de retrouver la jeune fille soupçonnée des meurtres, qui ressemble fort à celle qu'il a hébergé.

    Beaucoup plus orienté action, cet épisode de la saga continue ce que le premier film a entamé. Cette fois-ci c'est Mikiya qui est développé en détail mais cela n'empêche pas Shiki de participer à des batailles épiques qui ont tout pour séduire le public. Toujours aussi belle, fluide et musicalement parfaite la saga continue sur sa lancée sans pour autant dévier de sa trajectoire originelle. L'ambiance et l'univers n'ont pas bougé et heureusement. Si vous avez aimé les deux premiers films, vous aimerez celui-là. Rien de bien nouveau sinon.

    Film 4 : L'abîme du temple

    Kara no Kyoukai : The Garden of Sinners

    Nom Original: Kara no Kyoukai, dai yon shou : Garan no dou

    Auteur: Kinoko Nasu, Type-Moon

    Année de sortie: 2008

    Catégorie: Seinen

    Genre: Horreur, Drame, Action

    Studio: Ufotable, Aniplex

    Durée: 50 minutes

    Kara no Kyoukai : The Garden of Sinners

    Mars 1996, Shiki Ryogi sort du coma après deux ans d'absence. Mais celle-ci n'est plus la même, en effet elle voit désormais les lignes de vie de tous les êtres. Apeurée et refusant ce pouvoir elle se bande les yeux et reste seule dans son coin. Un jour, une orthophoniste du nom de Tôko Aozaki débarque à l'hôpital pour lui faire reprendre confiance en elle. Une solide amitié va naître de ces échanges, une amitié qui motivera Shiki à accepter ce qu'elle est et ce qu'elle doit faire.

    Genèse de la saga, ce film dévoile la naissance du partenariat entre la sorcière autoritaire et la tueuse de démons froide comme la mort. On y découvre également une nouvelle Shiki, beaucoup plus peureuse et sensible que celle des autres films jusqu'à l'acceptation de son pouvoir. Malheureusement pour les fans d'action, cet épisode n'est là que pour expliquer la base de Kara no Kyoukai. Il n'y a quasiment pas d'action et le rythme est très lent. Cependant l'ambiance est toujours présente et la force du scénario devrait sans problème vous faire apprécier cette oeuvre. Encore un excellent film donc.

    Film 5 : Spirale Contradictoire

    Kara no Kyoukai : The Garden of Sinners

    Nom Original: Kara no Kyoukai, dai go shou : Mujun Rasen

    Auteur: Kinoko Nasu, Type-Moon

    Année de sortie: 2008

    Catégorie: Seinen

    Genre: Horreur, Drame, Action

    Studio: Ufotable, Aniplex

    Durée: 110 minutes

    Kara no Kyoukai : The Garden of Sinners

    Octobre 1998, un cambrioleur débarque dans l'appartement du couple Enjô où il trouve deux cadavres. Alertée, la police arrive sur les lieux mais est accueillie par le père de famille, bien vivant. A l'autre bout de la ville, Tomoe Enjô, le fils de la famille, court paniqué après avoir assassiné ses parents. Alors que des anciens camarades violents le prennent en chasse, il est sorti de ce guêpier par Shiki Ryogi qui accepte de l'héberger quelques jours en sentant la peur du garçon. Alors qu'il lui dévoile son histoire et que les jours passent, les informations ne parlent pas de l'assassinat commis chez le jeune homme. Inquiets et intrigués, lui et Shiki se rendent sur les lieux du crime, un immeuble ou l'escalier monte en spirale. Tout est différent et Tomoe ne reconnait rien. De son côté Shiki anticipe le piège alors que de son côté Tôko croit reconnaitre dans l'air une sensation ancienne, une sensation terrifiante qu'elle croyait ne plus jamais ressentir. En effet Sôren Araya, mage surpuissant et rival de Tôko est revenu en ville. Bien décidé à devenir l'unique maître de son art, il passe à l'action après avoir tourmenté le groupe de héros durant quelques années.

    Voilà donc le coeur de l'histoire(sans pour autant être la fin). Shiki et son groupe ont ici à faire avec leur plus terrible adversaire au coeur d'une intrigue exceptionnelle. Je pense pouvoir affirmer sans problème qu'on a là le meilleur film de la saga. Sombre, violent, angoissant mais passionnant, le cinquième film Kara no Kyoukai a tout pour plaire. Le scénario est à couper le souffle et les scènes d'action sont bluffantes de réalisme et beauté. La bande-son est encore plus endiablée ce qui convient parfaitement à l'ambiance et chaque personnage se voit développé considérablement, notamment Tôko qu'on connaissait assez peu jusqu'alors. J'ai littéralement adoré ce film, un vrai bijou que je vous conseille fortement même si vous n'avez pas vu le reste. Un grand classique.

     

    « L'académie des ninjasKara no Kyoukai : The Garden of Sinners(seconde partie) »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :