-
Kanon(2006)
On se retrouve aujourd'hui avec un de mes animes préférés : Kanon.
Nom Original: Kanon
Auteur: Studio Key, Visual Art's
Années de production: 2006-2007
Catégorie: Seinen
Genre: Drame, Romance, Amitié
Studio: Kyoto Animation
Durée: 24 épisodes de 24 minutes
Si vous suivez le blog depuis un petit moment vous n'êtes pas sans savoir que je voue un culte aux oeuvres du Studio Key. Ce studio, créateur de Visual Novels et d'eroges, est en effet souvent félicité pour la qualité d'écriture de ses histoires et la profondeur des univers qu'il crée. La plupart de ses oeuvres sont adaptées en animes et figurent toutes parmi mes oeuvres favorites. Vous pouvez ainsi vous lancer dans Clannad, Air(TV), Kanon ou Little Busters ! sans crainte, c'est du pur génie. Plus récemment le studio a été appelé pour travailler sur Angel Beats ! qui est mon anime préféré. Donc évidemment, je ne suis pas très objectif quand il s'agit de noter les animes du studio mais sachez toutefois que je n'invente rien et je vous conseille vivement de visionner leur travail pour vous faire votre propre avis. Enfin bref, revenons à ce qu'on disait. Fondé en janvier 1998 Key se lance directement dans une oeuvre majeure du Visual Novel : Kanon. Sorti en 1999 le jeu connait un grand succès et sera réédité quelques années plus tard. Fort de son succès, Kanon est adapté en anime en 2002 dans une série de 13 épisodes fortement appréciée. Cependant je ne parle pas de cette série là dans cet article, ici il s'agit de la version longue de la série lancée en 2006 ou Kanon(2006). Composée de 24 épisodes elle propose d'étudier plus en détails les relations entre les personnages et ajoute un peu d'effet comique à la tension dramatique.
L'histoire se déroule dans une ville lambda japonaise. Yûichi Aizawa revient dans ici après sept ans d'absence et est accueilli par sa cousine Nayuki Minase, une élève douée et toujours souriante. Hébergé chez sa tante qu'il aime beaucoup, le jeune garçon est toutefois un peu gêné par l'atmosphère de la ville. En effet, il ne garde quasiment aucun souvenir de son enfance ici, tout est brouillé et plus le temps passe, plus il sent que c'est important. Par chance, Yûichi va renouer avec quelques connaissances d'antan afin de l'approcher un peu plus près de la vérité, comme si la ville cherchait à lui dire quelque chose. Ces jeunes filles amicales qui l'entourent vont chacune contribuer à rassembler le puzzle de sa mémoire. Ayu, Nayuki, Makoto, Mai et Shiori seront donc au coeur de la vie du jeune homme qui va autant apprécier que le regretter.
Dramatique à l'extrême comme chaque oeuvre du studio, Kanon(2006) est un anime passionnant, fort et magnifique qui dépeint un univers exceptionnel composé d'admirables personnages. Charismatiques, forts et réalistes, ces derniers véhiculent une quantité impressionnante d'émotions et plongent le spectateur dans leur monde avec brio et intensité. L'histoire est très accrocheuse et intense et on résiste difficilement à l'envie de regarder toute la série en une seule fois, ne serait-ce que pour rester un peu plus longtemps au contact de ces protagonistes touchants. Plus développé que la première série, Kanon(2006) n'en reste pas moins une expérience différente avec sa propre saveur et son propre univers. C'est même au final suffisamment différent pour qu'on regarde les deux séries sans impression de répétitivité. Quoiqu'il en soit c'est un excellent anime parfaitement mis en scène que je ne vous conseille que trop de regarder.
Techniquement c'est tout aussi bon. Bien sûr il faut accrocher au design adapté des Visual Novels du Studio Key mais pour moi, on fait difficilement mieux dans le genre. Kyoto Animation a fait de l'excellent travail encore une fois. La musique est sensationnelle, presque autant que celle de Clannad, et l'animation requiert un niveau d'excellence de la part de l'équipe créative, niveau visiblement atteint. Enfin les doublages sont d'une qualité impressionnante et contribuent grandement à l'ambiance dramatique et magique de l'anime. Vous l'aurez compris, Kanon(2006) est une oeuvre unique et géniale que les fans de drames ne pourront pas louper. Attention encore une fois, regarder cette série ne doit pas vous empêcher de regarder la première. Les deux valent le coup mais celle-ci est sans conteste la meilleure. Un chef-d'oeuvre du studio encore une fois.
Note finale : 20/20
Tags : Kanon, Kanon(2006), Studio Key, Visual Novel, eroge, animation, anime, drame, comédie
-
Commentaires