-
.hack//SIGN
Après de longues semaines passées sur la rubrique "films d'animation" on revient sur les animes mangas avec ni plus ni moins que la première série de la saga .hack(dot hack).
Nom Original: .hack//SIGN
Auteur: Yoshiyuki Sadamoto, Project .hack
Années de production: 2002-2003
Catégorie: Shônen
Genre: Fantastique, Aventure, Science-fiction
Studio: Bee Train Production, Bandai Visual
Durée: 26 épisodes de 22 minutes
.hack//SIGN est la première pierre de l'édifice Project .hack qui consistait à mélanger deux univers bien différents mais pas si éloignés, l'anime et le jeu vidéo. En effet les différentes séries de la saga(qui sont nombreuses) vont de paire avec les quatre jeux vidéos sortis sur PS2 dans la même période, certains diront que c'était une bonne idée, d'autres que non mais peu importe les avis car le final est déplorable à cause de la manière de faire des producteurs et des créateurs du projet. Avant de mieux m'expliquer je vais écrire le synopsis de la série:
Après la régulation d'Internet survenue fin 2007, le MMORPG "The World" voit le jour, le premier jeu online depuis Pluto's Kiss, un événement qui a conduit des millions de PC à la fermeture, digne des plus grands hackeurs. Rapidement, "The World" s'impose comme LE jeu à avoir, en 2010 il compte plus de 20 millions de joueurs tous protégés par Altimit, le système de protection du jeu. Adminisitré par la CC Corporation le jeu connait un succès sans limite. Tsukasa est un jeune magicien qui se réveille dans une grotte sans aucun souvenirs(à l'intérieur du jeu évidemment) , ce dernier va vite faire la rencontre de Beat et Mimiru, deux autres joueurs expérimentés qui vont devenir ses alliés. Cependant, un problème survient rapidement, Tsukasa ne peut plus se déconnecter et donc sortir du jeu pour revenir dans son corps, de plus, un monstre apparait régulièrement pour le protéger et tuer d'autres joueurs. La CC Corporation va donc se mettre en tête de détruire le jeune garçon. A l'aide de nombreux autres alliés, Tsukasa, Beat et Mimiru vont devoir trouver le Key of the Twilight afin de résoudre ce mystère.
Voilà pour le scénario qui se révèle très intéressant pour peu qu'on attende cinq-six épisodes. Les personnages sont également très bien faits ce qui donne une autre dimension à l'histoire et qui nous plonge complètement dans le récit, tout du moins pendant une douzaine d'épisodes avant que la tension ne retombe et ce, définitivement. Cependant .hack//SIGN fait mieux que la plupart des animes d'enquêtes car oui, ce n'est absolument pas un manga d'action en dépit des apparences, pour tout dire, dans toute la série il doit y avoir environ quatre ou cinq combats et très courts. Si vous venez regarder un anime d'action, .hack n'est pas fait pour vous, ici c'est uniquement du mystère, des révélations et des complots. D'ailleurs l'univers technique renforce ce côté sombre et incertain de l'anime, les graphismes magnifiques et la bande-son inquiétante ont de fortes chances de vous marquer pendant un bon moment(la musique "The World" surtout est géniale). On peut donc dire au vu de tout cela que .hack//SIGN doit être un bon anime.... eh bien ce n'est pas faux mais c'est loin d'être vrai aussi.
En effet comme je le disais l'anime fait partie du Project .hack qui mélange le jeu vidéo au manga et c'est là l'énorme défaut de l'anime(et par conséquent du JV): régulièrement dans la série, vous aurez de longues éllipses où vous ne saurez pas ce que font les personnages....et bien vous ne le saurez sans doute jamais puisqu'il faut jouer aux jeux pour le savoir, de même le dernier épisode se termine sur le face à face entre les héros et le boss final, uniquement le face à face, le combat ne commencera jamais(sauf si vous jouez au jeux). Donc c'est ce problème qui handicape énormément la série qui n'a comme je l'ai dis, pas de fin du tout. Donc si vous voulez connaître tous les complots, toutes les ambiguités du scénario ou tout simplement si vous voulez savoir comme l'anime se finit et comment se déroule le combat contre le boss alors il vous faudra vous procurer les jeux qui sont assez mauvais et en plus de ça, très chers. Vous l'aurez compris, que l'idée de départ soit bonne ou non n'a aucune importance, c'est une arnaque, si encore les jeux complétaient l'anime ou inversement sans pour autant rendre les deux indispensables à la compréhension du scénario ça irait et cela serait même plutôt intéressant mais au vu de la manière utilisée par les producteurs pour se faire du fric en ne faisant qu'une moitié de JV ou d'anime je ne peux que conspuer .hack//SIGN et tous les animes qui viendront. La série est vraiment pas mal pourtant, mais je ne la conseille absolument pas, tout simplement à cause de cette attitude dégueulasse dont font preuve les créateurs du projet.
Note finale: 13/20
Tags : .hack, .hack//SIGN, Project .hack, Yoshiyuki Sadamoto, The World, MMORPG, mmeuporg
-
Commentaires