-
GTA IV
On enchaîne avec le dernier épisode de GTA auquel j'ai joué, GTA IV.
Développeur: Rockstar Games
Editeur: Take 2 Interactive
Support: Xbox 360
Date de sortie euro: 29 avril 2008
Genre: Action
Digne héritier de GTA San Andreas, GTA IV mise lui aussi sur un scénario travaillé, moins de n'importe quoi et surtout, la grande nouveauté, sur des graphismes magnifiques. Ici on suit le jeune bad boy Niko Bellic, serbe d'origine, qui émigre à Liberty City pour rejoindre son cousin Roman ayant soi-disant fait fortune en Amérique. Fuyant la guerre et l'horreur de la mort, Niko est bien décidé à s'en sortir par tous les moyens, il veut devenir riche. S'ensuit alors une quête de richesse et de succès pour les deux cousins qui va vite tourner au drame et se révéler être beaucoup plus ardue que prévu. Le scénario de GTA IV est certes profond et prend une place importante dans le jeu mais il est assez difficile de se plonger dedans, on reste un peu de marbre devant le passé de Niko comme celui de Roman et aucun personnage, que ce soit eux ou non, ne nous marqueront dans le bon sens du terme. Le background est là, mais il se révèle bien peu intéressant, de même que tout l'aspect scénaristique du jeu. Au final on fait l'impasse sur ce point qui à au moins le mérite de nous placer un fil conducteur dans les événements du jeu. Le scénario est décevant, encore plus quand on voit les deux fins proposées, toutes deux minables.
Heureusement le jeu se rattrape sur bien d'autres points à commencer par les graphismes magnifiques et le gameplay exigeant mais efficace. Jamais on aura pris autant de plaisir à jouer à un GTA, à contrôler son personnage. Sinon au niveau de la durée de vie comptez moins de trente heures, le jeu est malheureusement court et très très facile ce qui contraste pas mal avec les autres productions Rockstar et qui baisse un peu la qualité globale du titre. La bande-son n'est pas spécialement folichonne à défaut d'être mauvaise mais les doublages sont juste énormes, c'est vraiment quelque chose d'excellent qu'il manquait depuis longtemps à la saga.
Le jeu est donc bon à défaut d'être excellent, mais une chose est sûre, vous vous amuserez, peu importe l'aspect technique, sonore et scénaristique, l'important dans un GTA c'est le fun. Et ici il y en a du fun, c'est l'éclate totale et personne ne me contredira. Les quêtes sont variées, nombreuses et proposent leur lots d'explosions énormes, de courses poursuites endiablées et autres fusillades entre gangs. Vous ne vous reposerez jamais et c'est un des points forts du jeu. Au final GTA IV est un jeu qui vaut le coup mais qui a déçu énormément de fans de la saga, beaucoup n'ont pas été sensibles à Niko Bellic et ont trouvé Liberty City dépassée. Au vu du succès de GTA V, cela n'a pas entaché les ventes mais au moment de la sortie du quatrième épisode, une belle déception avait marquée bon nombres de fans dont moi. Cela reste un bon titre mais décevant comparé à ce qui pouvait être fait. Ah oui dernier point dont j'ai oublié de parler et pour cause, le multi, n'y jouez pas c'est le seul conseil que je peux vous donner.
Graphismes: 18/20
Gameplay: 17/20
Durée de vie: 15/20
Bande-son: 13/20
Scénario: 10/20
Note finale: 16/20
Tags : GTA IV, GTA, Rockstar, Niko Bellic, Grand Theft Auto, Action, Xbox 360
-
Commentaires