-
Final Fantasy: les Créatures de l'esprit
On continue dans les films d'animation avec pour les deux prochains articles la franchise Final Fantasy en gros plan. On commence avec un film très connu et pas forcemment en bien, les Créatures de l'esprit.
Nom Original: Final Fantasy: The spirits within
Réalisateur: Hironobu Sakaguchi
Année de sortie: 2001
Studio: Square Enix
Genre: Action, Science-fiction
Durée: 1h46
Voilà un film qui a fait couler beaucoup d'encre et qui a provoqué l'ire des fans de la saga dont je fais partie. Rappelons le contexte du film: Square décide vers la fin du vingtième siècle de se lancer dans le cinéma, pour cela la société prévoit une quantité colossale d'argent en vue de réalisé leur rêve. En 2001 sort ce film sur lequel tous avaient énormément misés, seulement l'oeuvre se casse littéralement la gueule en ne réalisant que 85 millions de dollars de recettes sur 137 dépensés. Pourquoi me demanderez-vous ? Et bien parce que c'était un film pour les fans de la saga mais qui n'avait absolument rien d'un Final Fantasy.
En fait pour dire clairement les choses on ne trouve aucune trace de la saga dans le film tout entier, hormis le nom du professeur, Sid. Mais sinon oubliez tout le reste, que ce soit les monstres, les personnages, la magie, les noms mythiques ou l'univers en général et même jusque dans la narration il n'y a rien qui justifie les mots "Final Fantasy" dans le titre. On nous vendait ça comme l'hommage ultime à la franchise et c'est donc tout naturellement que les fans se sont sentis blousés, moi compris. Mais oublions pour l'instant ce problème afin de nous pencher sur le film en lui-même:
2065: Aki Ross, jeune scientifique, vit dans un monde où la mort et la tristesse font partie du quotidien, un monde désolé. La Terre a été envahie par des monstres maléfiques qui s'en prennent aux hommes en leur volant leur esprit. Les gens se réfugient dans des cités protégées par des barrières et vivent dans la peur permanente. Aki, accompagnée de soldats dont un proche d'elle, décide de chercher le remède à ce mal afin de ramener la Terre à son état normal. Pour cela, elle veut rassembler les dernières formes de vie, mais évidemment, tout ne va pas tourner rond.
Le scénario n'est pas spécialement hallucinant mais la mise en scène et l'ambiance lui donnent beaucoup de crédit et permettent aux spectateurs de se divertir malgré la déception. Les personnages ne sont pas vraiment réussis hormis Aki à laquelle on s'attache vite mais au vu des scènes d'action à foison on a pas besoin de les connaître mieux, tant qu'ils tirent c'est bon et ce n'est pas forcemment un avantage dans un film revendiqué FF. Par contre, là où on ne peut rien dire c'est au niveau graphique: les images de synthèse sont sublimes et font clairement de l'ombre aux plus grands blockbusters américains, de même l'animation est parfaitement maîtrisée et en impose. Le doublage est lui aussi à la hauteur contrairement à la bande-son plutôt oubliable. Au niveau technique donc, ce film est tout à fait respectable même bon, mais le scénario qui n'a rien à voir avec la série et les personnages à deux balles font resurgir la déception qu'on ressent en voyant les mots "Final Fantasy" dans le titre. Donc c'est un film plutôt convenable, moyen dirons-nous mais qui est clairement un gros fuck adressé à tous les vrais fans de la saga qui aurons au moins l'honneur de ne pas l'apprécier.
Note finale: 09/20
Tags : The spirits within, les Créatures de l'esprit, Aki Ross, Hironobu Sakaguchi, animation, film, synthèse, adaptation, flop
-
Commentaires