• Fairy Tail

    On enchaîne aujourd'hui avec du lourd et l'un des quatre gros shônens du moment j'ai nommé Fairy Tail, par Hiro Mashima l'auteur de Rave Master.

    Fairy Tail

    Nom Original: Fairy Tail

    Auteur: Hiro Mashima

    Années de production: 2009 - en cours

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Aventure, Comédie

    Studio: Satelight, A-1 Pictures Inc.

    Durée: 194 épisodes de 22 minutes(en cours), 5 OAV de 25 minutes

    Fairy Tail

    Crée par le mangaka Hiro Mashima, Fairy Tail a connu des débuts difficiles notamment à cause de la forte concurrence de la scène shônen. Luttant désormais à armes égales contre Bleach, Naruto et One Piece le manga s'est clairement beaucoup amélioré et a vu sa communauté de fans s'agrandir à une vitesse prodigieuse. Mis à mal part les fans des animes concurrents Fairy Tail n'en sort que grandit et prouve à tous sa véritable valeur. Ayant repris depuis peu, l'anime approche des 200 épisodes et n'est pas près de s'arrêter au vu de son succès considérable. Pour ma part si vous êtes lecteur de longue date du blog vous devez savoir que j'adore Fairy Tail malgré ses défauts. J'en profite également rapidement pour parler de cette guerre des shônens provoquées par des débiles qui consacrent toute leur vie à leur manga préféré au lieu de sortir de chez eux pour voir la lumière du jour : il n'y a pas à avoir de guerre ! Les mangakas ne sont pas en guerre, les vrais fans ne sont pas en guerre et même les maisons d'éditions ne sont pas en guerre. On peut très bien être fan de deux,trois ou quatre shônens sans avoir à "choisir un camp". Je précise quand même que je déteste Naruto Shippuuden, Bleach et One Piece mais ça ne m'empêche pas de respecter les fans de ces séries. Enfin bref, maintenant que c'est dit passons au synopsis de Fairy Tail:

    Fairy Tail

    Fairy Tail prend place dans un monde où la magie règne en maître. L'histoire se déroule principalement dans le royaume de Fiore et plus précisément dans la ville de Magnolia. Lucy Heartfilia est une jeune mage constellationniste qui vient de débarquer dans une petite ville côtière avec pour but de rejoindre la guilde Fairy Tail, très célèbre pour son esprit familial et pour les dégâts qu'elle cause partout dans le pays. Elle entend parler du grand mage Salamander qui serait présent en ville. Elle décide donc de le rencontrer, lui et sa réputation légendaire. En chemin elle croise un jeune garçon étrange du nom de Natsu Dragneer et son chat volant Happy avec qui elle partage un repas. Mais lors de la rencontre avec Salamander, tout ne se passe pas comme prévu et Lucy est enlevée avec bon nombre de jeunes filles par le vil mage du feu. C'est alors que surgit Natsu, le véritable Salamander, bien décidé à faire payer à Bora de Providence(l'imposteur) son arnaque. Doté d'une puissance colossale, Natsu détruit complètement l'équipage de son opposant ainsi qu'une partie du bateau qui servait au transfert des otages. Une fois de retour sur la terre ferme, il se présente à Lucy comme étant l'un des mages de Fairy Tail. Ravie, la jeune fille le suit jusqu'à Magnolia où elle entre dans la guilde de ses rêves. Une guilde où les mages se comporte comme une vraie famille avec tout ce qu'il faut d'amour, de colère, de bagarres et d'humour. Elle y rencontre entre autres Grey Fullbuster, le rival de Natsu avec qui il se bat tout le temps, Macao Combolto et Wakaba Mine, deux vieux loustics fainéants mais expérimentés, Mirajane Strauss et son frère Elfman ou encore le séducteur Loki. Dépaysée mais heureuse, Lucy ne se doute pas qu'elle va trouver dans Fairy Tail sa raison de vivre. Aux côtés principalement de Natsu, Happy, Grey et Erza Scarlett elle va vivre d'incroyables aventures qui feront d'elle une mage d'exception.

    Fairy Tail

    Incroyablement dynamique et entraînant, Fairy Tail est un anime qui bouge énormément et qui offre son lot d'aventures et de comédie au spectateur. Le scénario se place dans la lignée classique des shônens à cela près qu'il m'a beaucoup plus séduit. J'ai adoré le thème de l'anime(beaucoup plus que les pirates ou les ninjas) ainsi que son ambiance hyper familiale et attractive et ses personnages uniques. Par conséquent je trouve l'histoire racontée par Fairy Tail génialissime. Chaque arc est super intéressant, les ennemis sont charismatiques et surtout l'ambiance est parfaite. Rarement un shônen m'avait autant attiré. Je pense que c'est le côté fraternel, solidaire de l'anime qui fait cet effet et c'est là qu'on peut dire bravo à Mashima qui réussit à faire ressentir aussi fort l'esprit de la guilde. Outre des scénariis qui me plaisent beaucoup, la force de Fairy Tail réside clairement dans ses personnages et surtout dans sa gestion de ces derniers. Très très nombreux et tous différents, les personnages de ce manga sont incroyables. Superbement travaillés et intéressants j'aime surtout la manière dont l'auteur les gère. Chacun à tôt ou tard son importance, chacun joue un rôle et tous sont développés juste ce qu'il faut, ici contrairement aux autres shônens il n'y a pas que les persos principaux qui sont mis en avant. Et puis, il faut reconnaître que la plupart ont une classe et un charisme qu'on retrouve rarement : Natsu, Grey, Gajil, Luxus, Gildarts, Erza, Mirajane, Jellal, Jura, Jubia, Wendy, Panther Lily, Sting, Rog ou encore Hadès sont vraiment géniaux. Même si le chara-design peut troubler au premier abord on finit par vite l'apprécier et par nous attacher à cet univers si particulier et à ses personnages si vivants et dynamiques. C'est donc sur ce plan un quasi-sans faute pour Fairy Tail, en effet cela reste un shônen avec tout ce qu'il faut de cul-cul, de prévisible et d'exagération ce qui tend à légèrement diminuer la qualité(quoique si c'est bien fait...).

    Fairy Tail

    Ce que j'aime aussi énormément ce sont les combats. Très nombreux, ces derniers sont superbement bien retranscrits dans l'anime et bénéficient d'une fluidité et d'une animation impressionnante. Un vrai régal pour les yeux comme tout l'aspect graphique de Fairy Tail d'ailleurs(exception faite des personnages). Mais là où Fairy Tail est incontestablement le meilleur shônen du marché, c'est au niveau de l'OST. Si le doublage est très bon ce sont les musiques qui marquent considérablement le spectateur. Tous les thèmes sont disponibles sur Youtube et je peux vous assurer que si vous allez y jeter un oeil vous ne serez pas déçu. Les musiques sont magistrales et frôlent la perfection de même que les openings. Pour les endings, cela reste très bon mais j'aime moins.

    Enfin bref, je pourrais passer des heures à vanter les mérites de Fairy Tail qui propose vraiment quelque chose d'énergique et d'original mais je vais m'arrêter là. Je vais par contre faire un petit tour des défauts du titre de Mashima. Alors pour commencer on retrouve tous les défauts traditionnels des shônens grand public à savoir que c'est prévisible, un peu cul-cul et que les personnages sont pour beaucoup calqués sur des modèles. Ensuite, je trouve la durée des arcs parfois trop courte ce qui abrège certains événements pourtant intéressants. Enfin....non en fait je ne trouve pas. Fairy Tail a des défauts c'est un fait, il en a même beaucoup mais je suis tellement absorbé par ce qu'il dégage, par son ambiance, son esprit et sa musique que je ne peux décemment pas parler de points dont je me fous complètement. Fairy Tail est un exceptionnel shônen parce qu'il réussit à divertir et à plaire sans que l'on fasse attention à ses défauts mineurs. Comme tout bon shônen commercial, il fait oublier ses tares et promet un excellent divertissement sans prétendre être une révolution. A l'instar des blockbusters de l'été que l'on va voir au cinéma en espérant voir de superbes scènes d'action ou de comédie, Fairy Tail est un divertissement pur qui place Mashima bien au-dessus de ses concurrents. Fairy Tail est clairement un de mes animes préférés. Cependant si vous désirez vous lancer dedans, n'oubliez pas qu'il est très chronophage. Si vous avez le temps toutefois, je vous le conseille fortement.

    Fairy Tail

    Note finale: 19/20

    « Desert PunkFairy Tail x Rave »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :