• Desert Punk

    De retour de vacances et plus en forme que jamais me revoici sur le blog. On fera du léger aujourd'hui puisqu'il n'y aura qu'un seul article. On s'attaque donc à Desert Punk, un anime signé Gonzo.

    Desert Punk

    Nom Original: Sunabozu

    Auteur: Masatoshi Usune

    Années de production: 2004

    Catégorie: Seinen

    Genre: Action, Aventure, Comédie, Science-fiction

    Studio: Gonzo

    Durée: 24 épisodes de 22 minutes

    Desert Punk

    Reprenant un thème récurrent dans la fiction contemporaine Usune a pourtant réussi avec brio à créer quelque chose de totalement inédit et de remarquable. L'histoire de Desert Punk se passe dans le futur(sans plus de précisions) dans ce qu'est devenu le Japon à savoir un désert aride et vicieux dans lequel règnent le banditisme et la mort. C'est dans ce désert qu'oeuvre la majeure partie de la journée le jeune Desert Punk(ou le gamin des sables), un chasseur de primes minuscule, vicieux, cruel et avare mais ô combien stupide et pervers. De son vrai nom Kanta Mizuno, l'adolescent est devenu réputé dans la région grâce à son caractère de cochon et à son style de combat très porté sur les gadgets. Très efficace et craint de tous les bandits, Desert Punk est également régulièrement recruté pour des missions diverses et variées. Quand un homme l'engage pour retrouver un trésor familial dans le désert et qu'il croise la pulpeuse Asagiri, une chasseuse de primes rusée et sans scrupules, les ennuis ne font que commencer...

    Desert Punk

    Incroyablement drôle, Desert Punk est un anime comme on aimerait en voir plus. Bourré d'ironie, d'humour et de messages très sincères et sérieux, l'anime de Gonzo frappe fort et nous offre l'un des meilleurs produits de 2004. Si le scénario ne brille pas particulièrement, ce sont les personnages qui font tout l'intérêt de l'oeuvre à commencer par Desert Punk. Monstrueux, cruel, avare, pervers, bourrin ou encore stupide sont autant de termes qui peuvent judicieusement désigner Kanta. Pour autant le personnage n'est pas complètement noir et possède quelques qualités que l'on verra à l'oeuvre mais en globalité, c'est un vrai salaud toujours prêt à nous faire marrer. Eh oui, contrairement à beaucoup d'oeuvres où le héros n'est pas si froid et méchant que ça, dans Desert Punk le héros reste un égoïste cupide jusqu'au bout. C'est aussi cette différence couplée au caractère ultra comique et au style de combat de Kanta qui font son succès. Pour le reste, Asagiri se situe dans la même catégorie. Odieuse, profitant de ses charmes et dotée d'un caractère de cochon encore plus important que Desert Punk elle représente parfaitement la rivale du héros. Quant à Kozuna, si son impact dans l'histoire est presque négligeable sa qualité n'est plus à prouver. Très drôle, elle incarne le seul personnage échappant à la cupidité et à l'égoïsme(quoique...). On peut aussi citer le groupe de bandits frères ayant souvent à faire avec Desert Punk ou encore le premier adversaire sérieux dont je ne me rappelle plus le nom et qui livre un combat pathétique mais très drôle contre notre héros. Vous êtes donc prévenu et ce, dès le générique, c'est drôle. En plus de cela l'aspect graphique est globalement très positif et propose quelques petites nouveautés négligeables mais intéressantes en terme d'animation pure.

    Mais maintenant qu'on a passé en revu les qualités de Desert Punk passons aux défauts car il y en a à commencer par une bande-son franchement très moyenne. Les génériques sont horribles et le doublage, peu importe la langue n'a rien de très sérieux. Ensuite et surtout, le scénario n'a strictement aucun intérêt. Non seulement l'histoire s'essouffle vite mais en plus la fin n'a rien de compréhensible. Si j'ai trouvé l'idée de faire reprendre le rôle de Desert Punk à Kozuna pendant la seconde moitié de la série j'ai été très déçu des derniers événements de l'anime. C'est chiant, souvent répétitif et surtout on ne comprend aucun des choix narratifs ou de mise en scène. C'est vraiment dommage étant donné que Desert Punk est une excellente série comique et aurait facilement pu prétendre au titre de l'anime de l'année. Ceci enterra malheureusement les chances de l'anime. Enfin bref, vous voici désormais prévenu, si vous voulez vous marrer sans prise de tête alors n'hésitez plus. Par contre le scénario ne pourra vraiment vous intéresser qu'une douzaine d'épisodes donc n'attendez pas l'histoire du siècle. Cependant même en prenant en compte ce défaut Desert Punk reste un superbe anime que j'aime énormément et qui m'a laissé d'excellents souvenirs.

    Desert Punk

    Note finale: 17/20

     

    « Eyeshield 21Fairy Tail »
    Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :