• Eden of the East

    On continue dans les animes mangas avec Higashi no Eden ou Eden of the East.

    Eden of the East

    Nom Original: Higashi no Eden

    Auteur: Kenji Kamiyama

    Années de production: 2009-2010

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Drame, Romance, Psychologie, Social

    Studio: Production I.G.

    Durée: 11 épisodes de 25 minutes, 1 film résumé de 2h et 2 films de 1h22 et 1h32

    Eden of the East

     

    Eden of the East fait partie de cette catégorie trop rare d'anime traitant de sujets sociaux. Ici, ce sont les NEET qui sont placés au premier plan. Les NEET ou plus précisemment les Not in Education, Employment or Training(ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) sont une catégorie sociale complètement délaissée par le gouvernement japonais ,ainsi les jeunes voulant se lancer avec leur propre entreprise ne bénéficient d'aucune aide et sont même à l'inverse poussés vers la sortie. Aider ces jeunes qui ne sont pas tous feignants est le message principal de l'anime mais ce n'est évidemment pas que ça alors passons au synopsis pour découvrir le reste d'Eden of the East:

    Saki Morimi, jeune étudiante japonaise est partie seule de son côté lors d'un voyage scolaire à Washington. Cette dernière voulant lancer une pièce dans la fontaine de la maison blanche afin que son voeu se réalise. Elle loupe son essai et se fait interpeller par deux agents de police qui s'énervent rapidement. Mais alors que les ennuis commencent pour Saki, qui a bien du mal à suivre la conversation en anglais, un jeune homme apparait de l'autre côté de la route. Ce dernier est complètement nu et porte une arme. Grâce à sa ruse, il réussit à se débarasser des policiers et vient à la rencontre de Saki, gênée par cet inconnu qui n'est pas dérangé par le froid. Elle lui prête alors son manteau pour le remercier de son aide et s'en va mais bien vite, elle se rend compte que son passeport et son porte-feuilles sont restés dans son manteau. Elle se met alors à la poursuite de cet étrange garçon dans toute la ville jusqu'à trouver son appartement. Ce dernier, qui dit se nommer Akira Takizawa lui rend son manteau et vient avec elle à l'aéroport pour partir vers le Japon. Sauf que ce que Saki ne sait pas, c'est qu'Akira a perdu la mémoire et s'est réveillé seulement avec un portable et une arme et d'après ce qu'il a compris au vu de son appartement, il serait terroriste. De plus, sur le téléphone d'Akira, un étrange message le previent que suite au lancement d'un missile vers le Japon, la somme de 8,2 milliards de yens vient de lui être versée. Sans comprendre vraiment ce qu'il se passe, Akira va vite découvrir qu'il peut payer beaucoup de choses avec son portable qui contient une somme faramineuse. Arrivés au Japon, les deux jeunes gens vont vite sympathiser et Saki va tomber sous le charme d'Akira,elle le suivra alors dans une aventure technologique unique et dangereuse. Plusieurs autres personnes ont en effet en leur possession un portable comme celui d'Akira avec chacun 10 milliards de yens dessus. Toutes ces personnes ont été choisies pour changer le Japon, ils ont 10 milliards pour améliorer le pays à leur manière. Mais toutes les visions du monde ne doivent pas être réalisées, certaines feraient mieux de rester dans l'esprit de leur propriétaire.

    Scénaristiquement Eden of the East s'impose comme un des piliers de sa catégorie, les personnages sont nombreux et bien travaillés, Saki et ses amis sont particulièrement attachants(Culotte surtout) et les retournements de situations sont légion. Le scénario est très complexe et s'intensifie au fil de l'aventure, les bouleversements et les qui pro quos sont d'ailleurs tellement bien faits qu'il est impossible de prévoir la fin de la série, fin qui nous surprend donc mais pas de manière agréable malheureusement, mais on y reviendra plus tard. Pour rester dans les qualités, la dimension sociale, générée par Saki et ses amis NEET et par Akira qui va tenter d'aider cette catégorie sociale est parfaitement gérée; on comprend vite où est le problème et ce qu'il faut faire pour le corriger mais on voit également les limites de sa réalisation et on se rend compte que c'est comme ça que fonctionne le monde à l'heure actuelle, pas seulement au Japon. Je n'en dirais pas plus sur le sujet car ce serait gâcher une bonne partie de l'histoire mais bien que complexe, cet aspect de l'anime est ce qui en fait un chef-d'oeuvre, voilà pourquoi il faut regarder Eden of the East. Sinon parmis les nombreuses autres qualités on peut citer un univers unique, des graphismes proches de la perfection, une bande-son tout à fait adaptée(une VF vraiment bonne d'ailleurs), un rythme parfaitement géré et un petit côté action bien placé. Mais à présent, passons aux défauts qui ne sont malheureusement pas bénins.

    Eden of the East

    Alors pour commencer léger on peut tout d'abord critiquer le personnage principal, Akira Takizawa. Bien que très intelligent et très charismatique ses choix et ses actions sont tout à fait contestables, par sur le plan du scénario mais sur notre plan à nous, en effet sans spoiler la fin de la série on voit que ce mec n'est pas adulte dans sa tête, il a tout mais il préfère tout laisser tomber pour(*roulement de tambour*)......................................mettre une claque à un vieux..................

    Eh ouais, ça vous la coupe quand vous venez de regarder un superbe anime et qu'on vous fout ça dans la tronche et ça se comprend parfaitement. En fait je pense qu'une suite verra le jour prochainement et que cette fin très très ouverte permettra de mieux reprendre la-dessus, je l'espère en tout cas parce que sinon je vois pas comment les scénaristes ont pu aboutir à ça. Mis à part ce personnage incompréhensible le seul réel défaut de Eden of the East est son format. En effet la série ne se termine pas après 11 épisodes, on peut même dire qu'elle se met en place pendant ces épisodes et que ce sont les films qui racontent l'histoire principale. Ici il n'est pas question de regarder la série sans voir les films qui donnent la fin de l'histoire ainsi que les explications dont on a bien besoin. Voilà d'ailleurs pourquoi je ne parlerais pas des films dans la rubrique "films d'animation", ils sont indissociables de la série, c'est un tout qui ne peut être séparé....enfin sur le plan marchand on les sépare en général et c'est ici que ce défaut prend toute son ampleur. Pour ceux qui auront achetés la série(50€ pour 11 épisodes), l'achat des films sera par conséquent indispensable(40€ pour moins de trois heures) et là, ils seront en droit de se sentir arnaqués. Mais même si au final la série vaut cet argent, c'est quand même une trop grosse somme à sortir pour un plan marketing bien vicieux.

    Cependant ceux qui regardent en streaming gratuit sont aussi à plaindre, le changement de format rend les choses plus difficiles à comprendre, le rythme change d'un coup et rares seront ceux qui ne seront pas perdus par le changement. Couplé à un scénario bien retord ça rend les choses plutôt difficiles d'accès.

    Eden of the East

    Les défauts sont donc peu nombreux mais prennent une place importante tout de même, voilà pourquoi certains seront tentés de laisser tomber ce qui serait une grosse erreur. Eden of the East est un excellent anime, très drôle, très touchant, avec une bonne dose d'action et des personnages hyper développés il est difficile de ne pas s'y accrocher. Voilà pourquoi il faut faire l'effort de surmonter ses défauts. On a là un des meilleurs animes de 2009.

    Eden of the East

    Note finale: 17/20

    « Chocolat no mahouAir(TV) »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :