-
Dead Space
On enchaîne aujourd'hui avec le jeu vidéo Dead Space, histoire de garder un peu le même thème qu'hier.
Développeur : Iron Monkey
Editeur : EA
Support : PC
Date de sortie euro : 23 octobre 2008
Genre : Survival-horror, Action
Premier opus de la fameuse trilogie de survival d'EA Dead Space a marqué son époque du fait de son ambiance oppressante et de son statut de renouveau du genre. Plongeant le joueur dans l'épopée spatiale d'Isaac Clarke il est considéré par beaucoup comme LE jeu qui a sauvé le survival-horror de la perdition. Verdict ?
Dead Space est un jeu qui se déroule en 2508 alors que la Terre n'a presque plus de ressources. Pour palier à ces manques, l'humanité a décidé de construire des brises-surface, des vaisseaux spatiaux, pour trouver des ressources en dehors de la planète. L'intrigue débute quand l'un de ces brises-surface, l'USG Ishimura, premier brise-surface construit, ne donne plus signe de vie. Peu avant la rupture de contact, l'équipage de ce dernier venait de découvrir une nouvelle planète dont les ressources étaient exploitables, Aegis VII. Une équipe technique est alors envoyée sur les traces de l'Ishimura. Parmi ses membres, Isaac Clarke, ingénieur de son état, venu pour retrouver Nicole Brennan, sa fiancée stationnant sur l'Ishimura. Envoyés en mission banale, les membres de l'équipe ne vont pas tarder à se rendre compte que quelque chose cloche. Une fois arrivée sur l'Ishimura, elle n'aperçoit aucun signe de vie ou même d'activité. Séparé du groupe pour ouvrir une porte à distance, Clarke ne peut qu'observer deux de ses camarades se faire démembrer par une créature monstrueuse apparue de nulle part. Dès le début de la mission ils ne sont plus que trois, Hammond, le leader, Kendra, le cerveau du groupe et Isaac. Fort heureusement un message de Nicole reçu peu avant rassure ce dernier quant aux chances de survie. Obligés de se séparer pour accéder à leur but, les trois membres de l'équipe technique espèrent bien découvrir ce qui s'est passé sur l'Ishimura et extrader les survivants. Devant faire face aux nécromorphes, des monstres apparemment nés d'un virus, Isaac va aussi être amené à douter de l'objectif d'Hammond. Dans cet univers de violence, de folie et d'obscurité, le jeune ingénieur ne pourra compter que sur son amour de toujours qui le guide de loin.
Qu'on se le dise, même si les bases sont solides et les personnages plutôt charismatiques, Dead Space n'a rien d'un chef-d'oeuvre scénaristique. Dans le fond c'est très classique. Cependant ce n'est pas le scénario qui revêt une importance capitale dans un survival mais ce qui tourne autour. Et là c'est nettement meilleur. L'ambiance de Dead Space est proprement hallucinante pendant la première moitié du jeu. C'est incroyablement gore et violent, les nécromorphes sont effrayants à souhait, les bruitages et globalement l'ambiance sonore seront causes de plusieurs malaises cardiaques et le level design est absolument parfait pour le genre. Fortement inspiré de la saga Alien, le jeu prend aussi pas mal de codes du cinéma et les intègre de manière fort brillante dans sa mise en scène. A ce niveau là Dead Space est époustouflant. Puis vient la deuxième moitié du jeu. Les mystères tombent, les réponses sont décevantes et la suite est prévisible. On est toujours accroché au jeu mais force est de constater que l'effet est nettement saisissant au bout de cinq ou six heures de jeu. De plus l'aspect effrayant énerve plus qu'autre chose mais j'y reviendrai. C'est donc avec une pointe de déception pour ce jeu que j'écris cet article. Dead Space est un bon jeu et démarre de manière grandiose, on peut même dire que durant toute la première moitié on ne décroche pas. Après c'est autre chose et certains pourraient avoir à se forcer pour le terminer.
Doté d'une solide durée de vie(10-12 heures en normal) Dead Space s'impose malgré ses défauts comme une référence des jeux d'action. Mais qu'en est-il du survival ? Eh bien il est de la même lignée que les Resident Evil 5 et 6 ou les derniers Silent Hill, c'est avant tout un jeu d'action. Par conséquent ses fervents admirateurs qui considèrent qu'il a révolutionné le genre et qui, souvent, crachent sur les survival qui n'inspirent pas la peur sont de mauvaise foi. Eh oui Dead Space n'est absolument pas effrayant malheureusement. On est vraiment intrigué au début, énormément. C'est tendu et on attend le premier sursaut. Sursaut qui arrive bien vite avec un screamer bien placé. Puis un autre. Puis un autre. Puis après on sursaute avec des bruits hyper forts, notamment celui du canal de communication entre les personnages. Puis encore un screamer, puis hop un éclair qui te fait sursauter....Enfin bref vous voyez le truc.
L'ambiance est tendue mais c'est tout. Dead Space axe ses effets de peur uniquement sur des gros bruits, des screamers, des ennemis par dizaines et des situations d'enfermement. En gros je n'appelle pas ça de la peur. La peur c'est quelque chose qui reste, qui marque et qui ne nous lâche pas une seconde. Faire sursauter c'est faire peur ??? Non, le sursaut est simplement un effet de surprise. Ce qui l'a causé disparait immédiatement après lui. On se souvient tous d'un gamin de notre entourage(peut-être était-ce nous) qui se planquait pour sauter sur les gens qui passaient à côté. Dead Space c'est un peu la même chose. On entre dans une pièce, l'ennemi sort de la bouche d'aération(d'ailleurs je reviens vite dessus, on apprend très rapidement à détecter par où les ennemis arrivent), on sursaute à cause du bruit, on se rend compte de ce qui se passe, puis on lui bousille sa race. Etant globalement très faibles et plus flippants qu'efficaces les nécromorphes nous serviront plus de chair à canon que de bourreaux. Evidemment cela aussi joue sur la peur. En clair et pour en terminer avec ça : Dead Space est un jeu d'action orienté horreur qui tout au plus vous mettra mal à l'aise pendant la première heure.
Cela mis de côté on peut tout de même profiter du jeu qui est comme je l'ai dit vraiment bon. Malgré un gameplay trop rigide, presque-symbole des survival, il se joue plutôt bien et apporte énormément de fun au joueur en plus d'impressionner visuellement(encore aujourd'hui). Mais personnellement je regrette qu'il n'y ait pas plus d'efforts pour créer un véritable jeu de peur. On finit vite par vouloir massacrer un max de nécromorphes au lieu de vouloir les fuir et par se bourrer de stuff au point d'en être invincible, même dans les plus hauts niveaux de difficulté. De plus les effets sonores gonflent rapidement puisque aucune surprise ne les accompagne jamais. Qu'à cela ne tienne je prends Dead Space pour un jeu d'action. Un peu répétitif, pas du tout surprenant mais terriblement jouissif et doté d'une solide ambiance qui n'atteint certes pas son objectif premier, mais qui nous plonge dans un chaos gore et extrêmement original de par son univers.
Graphismes : 18/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 15/20
Scénario : 12/20
Note finale : 15/20
Tags : Dead Space, action, EA, sf
-
Commentaires