-
Cowboy Bebop
On finit avec l'un des pionniers de l'animation japonaise dans les années 90 : le légendaire Cowboy Bebop(dont l'article sur le film est paru depuis un moment).
Nom Original: Cowboy Bebop
Auteur: Hajime Yatate, Sunrise
Années de production: 1998
Catégorie: Shônen
Genre: Action, Comédie, Science-fiction
Studio: Sunrise
Durée: 26 épisodes de 22 minutes
Considéré par beaucoup comme étant le successeur des City Hunter, Cobra ou encore Cat's Eyes, Cowboy Bebop est LA bombe de 1998 et l'un des animes les plus appréciés de l'histoire. Racontant l'histoire de deux chasseurs de primes loufoques dans un futur plus ou moins proche il nous plonge dans une quête bourrée d'action et d'aventures toutes plus folles les unes que les autres. L'histoire démarre après l'explosion de la Gate sur la Lune ce qui a eu pour conséquence de ravager la Terre forçant l'homme à coloniser l'espace notamment la planète Mars. C'est durant cette période que d'autres espèces intelligentes ont été découvertes par l'Homme, que les vaisseaux spatiaux ont connus un essor exceptionnel et que les chasseurs de primes ont redorés leur blason. En 2071, deux d'entre eux, Spike et Jett enchaînent les petites traquent pour gagner leur croûte et payer de quoi entretenir leur vaisseau : le Bebop. Toujours fauchés et trop bourrins pour finir une mission sans avoir à rembourser quelqu'un les deux amis survivent difficilement. Au cours de leur aventure, ils finiront par croiser la route de Faye Valentine, une concurrente peu honnête et qui deviendra rapidement une très bonne amie du duo malgré les apparences, de Ed, une petite fille passionnée par l'informatique et de Ein, un chien savant. La nouvelle équipe du Bebop va donc enchaîner les aventures et surtout les échecs mais le passé du très cool Spike Spiegel va finir par le rattraper, plongeant le groupe dans une guerre.
Superbement réussi Cowboy Bebop est un exemple pour tous les animes du genre. Super dynamique, palpitant, très drôle et maîtrisé de A à Z l'anime de la Sunrise envoie du lourd tout au long de la série. A la base, il n'y a pas vraiment de scénario longue durée dans Cowboy Bebop. On découvre une aventure nouvelle par épisode avec parfois quelques éléments qui se raccrochent les uns aux autres pour approfondir le passé des personnages mais globalement il n'y a pas vraiment de fil directeur. Enfin pendant trois quarts de la série en fait puisque la dernière aventure dure beaucoup plus longtemps et se concentre sur l'histoire de Spike. Ce côté "1 scénar 1 épisode" est très appréciable au même titre que Cobra, City Hunter ou Cat's Eyes. J'aime beaucoup le fait de ne pas avoir de liens entre deux épisodes, cela permet de se concentrer uniquement sur les nouveaux événements et de placer le fun en première ligne. Même si à la longue l'anime perd un peu d'intérêt cela ne dure pas puisque l'histoire de Spike commence tout de suite après. Un excellent travail de mise en scène et d'organisation donc. En général je n'aime pas ne pas suivre un fil directeur mais quand c'est bien fait j'avoue prendre beaucoup de plaisir à regarder(Devil May Cry est aussi dans ce genre là). L'anime est donc efficace dans sa mise en scène et dans son scénario mais aussi dans son univers qui est extrêmement vaste et très proche de Star Wars, un vrai régal pour un fan comme moi. De plus les personnages du groupe sont super attachants et charismatiques ce qui donne vraiment envie de suivre leur histoire. Malheureusement on peut être déçu de la direction qu'ils prennent à partir du début de l'histoire de Spike puisqu'ils disparaissent presque et sont beaucoup moins soignés. On peut également être déçu de la fin, beaucoup trop obscure pour un shônen. On aurait aimé avoir une fin claire et nette. En dehors de cela il n'y a rien à reprocher à Cowboy Bebop. L'OST est grandiose, l'animation est d'une fluidité sans précédent pour 1998 et le chara-design comme la direction artistique en général sont d'une qualité rare. Donc si ça ne vous gêne pas de ne pas avoir de "grosse" histoire alors n'hésitez pas, Cowboy Bebop devrait vous plaire, lui et son énorme dose de fun. Si en plus vous êtes fan des animes fondateurs(City Huner, Cobra, Cat's Eyes) alors jetez vous dessus le plus vite possible si ce n'est pas déjà fait. Un très grand anime qui mérite parfaitement sa réputation de légende.
Note finale: 17/20
Tags : Cowboy Bebop, anime, Bebop, manga, Spike Spiegel, Jett Black, Faye Valentine, science-fiction, Star Wars
-
Commentaires