-
Compilation Mickey Mouse 1
Pour ce dernier jour de la semaine j'ai prévu une petite compilation de courts-métrages portant sur un héros bien connu de l'animation mondiale : Mickey Mouse. On commence de suite avec La Fanfare, un film de 1935.
Nom Original : The Band Concert
Réalisateur : Wilfred Jackson
Année de sortie : 1935
Genre : Comédie, Musical
Studio : Walt Disney Productions
Durée : 9 minutes
Réalisé par Wilfred Jackson, une valeur sûre de Disney à l'époque et qui réalisera par la suite Fantasia, Saludos Amigos, Cendrillon, Alice au pays des merveilles, Peter Pan ou encore La Belle et le Clochard, La Fanfare est un court-métrage mettant en scène Mickey aux commandes d'un groupe de musique pour le moins énergique. Mais l'arrivée impromptue de Donald Duck et de ses nombreuses flûtes va perturber le show et entraîner une bataille musicale fantastique qui terminera en véritable catastrophe naturelle, de quoi marquer le public venu assister à une simple fanfare.
Remarquable par le fait qu'il est le premier film de la série Mickey Mouse mettant en scène Mickey en utilisant le procédé Technicolor, La Fanfare est l'un des courts-métrages les plus remarquables de la première période de Disney. Considéré par les spécialistes américains de cartoon comme le 3ème meilleur de tous les temps, ce film a encore aujourd'hui les faveurs de milliers de spectateurs. Pourtant, force est de constater qu'il a pris cher et que l'ensemble n'est pas des plus attractifs pour quiconque a goûté à une bonne animation des temps modernes. C'est au final relativement fade, pauvre en intérêt et assez peu développé. Mais ça, c'est une vision d'aujourd'hui. Au vu des différentes composantes du court-métrage, ce devait être une véritable révolution en 1935 et je comprends par conséquent qu'il soit resté dans le coeur de nombreuses personnes. Si vous avez été touché étant jeune par La Fanfare, vous garderez cet amour indéfectible pour ce film, sinon ça ne présente pas assez d'intérêt pour réellement être captivant. Dommage mais toujours sympa et instructif à voir.
Passons maintenant à une deuxième oeuvre : De l'autre côté du miroir.
Nom Original : Thru the Mirror
Réalisateur : David Hand
Année de sortie : 1936
Genre : Comédie, Fantastique
Studio : Walt Disney Productions
Durée : 9 minutes
Réalisé par David Hand, l'autre valeur sûre de l'époque, De l'autre côté du miroir est un hommage clairement indiqué à l'oeuvre de Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles). Reprenant l'une des nombreuses histoires de l'auteur, dont Disney est un immense fan, le film met en scène Mickey faisant un rêve après avoir lu le livre de Carroll. Il se voit passer dans le monde des miroirs, pour le meilleur et pour le pire.
Hommage convaincant ne veut pas forcément dire oeuvre convaincante et c'est ce que je pense en voyant De l'autre côté du miroir. Ce n'est pas particulièrement beau, même pour l'époque, pas spécialement intéressant et le rythme est, je trouve, plutôt instable. Trop pour être captivant en fait. D'ailleurs, si l'hommage est salué, ce film n'est pas considéré comme un immanquable, loin de là et je le comprends tout à fait. Cela reste intéressant à voir et le boulot est fait mais c'est tout. Décevant à mes yeux.
On terminera ensuite par quelque chose de mieux : La Remorque de Mickey.
Nom Original : Mickey's Trailer
Réalisateur : Ben Sharpsteen
Année de sortie : 1938
Genre : Comédie, Aventure
Studio : Walt Disney Productions
Durée : 7 minutes
Bien plus soigné, tant dans sa mise en scène que dans son apparence, par rapport aux deux courts-métrages précédents, La Remorque de Mickey est un bon petit Mickey qui, sans atteindre des sommets, accomplit sa mission de divertissement. Et c'est sans doute grâce au trio Mickey-Donald-Dingo qui lui donne énormément de pêche et permet de multiples rebondissements scénaristiques sans trop tirer sur la corde. Nos trois énergumènes sont en voyage et tout le pays risque bien de le savoir tant leur malheur provoque des catastrophes monumentales.
Plus énergique et drôle que les Mickey des années précédentes, La Remorque de Mickey marque un changement de cap bienvenue aux aventures de Mickey. C'est plus original et moins "statique" ce qui ne peut que faire du bien à la série après plusieurs années monotones. Vous l'aurez compris, si je devais vous conseiller un seul Mickey parmi ces trois là, ce serait clairement celui-ci.
Bon eh bien on se laisse là pour l'instant. Nous nous retrouvons dès lundi pour continuer nos aventures. D'ici là je vous souhaite un bon et long week-end et un joyeux Noël.
Tags : Mickey, Disney, animation
-
Commentaires